Luchini va a nouveau lire Celine

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 282
En janvier 2014, Fabrice Luchini lira à nouveau l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline sur scène, au Théâtre Antoine (Paris). Cette fois, ce sera "Voyage au bout de la nuit". Théâtre Antoine

Un de mes écrivains préférés lu par un de mes acteurs préférés. Je m'étais juré de ne manquer cela sous aucun prétexte si l'occasion se présentait. Ce sera chose faite; j'ai déjà ma réservation.

D'autres amateurs parmi les MacGéens ?
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
"Luchini va a nouveau lire Celine " Tant qu'il ne CHANTE pas Céline, ça va.
 
"Luchini va a nouveau lire Celine " Tant qu'il ne CHANTE pas Céline, ça va.
Ah mais... ce serait fort bien. Les deux chansons de Celine en prime, en fin de spectacle. Peut-etre pas du meilleur gout, mais certainement un evenement. :D

Pour avoir eu la plaisir d'avoir pu papoter quelques minutes avec lui (faut le freiner!), après avoir vu son spectacle (Philippe Muray à l'Atelier), je viendrai le revoir avec beaucoup de plaisir !
J'y vais avec un ami librairie, lui aussi fan de Celine, qui a deja eu l'occasion de voir Luchini dans un autre spectacle. Phenomenal. Moi, je l'apprecie au cinema depuis toujours et suis impatient de le voir en chair et en os sur scene. Il faut se depecher pour avoir des places. Telephoner directement au theatre car la billetterie en ligne est operee par un intermediaire qui n'offre pas les meilleures dans celles qui restent.
 
Dernière édition:
Dernière édition par un modérateur:
Je connaissais cet enregistrement. Surtout "les vacances" de Mort a Credit par Arletty. Ce passage est un morceau de pur plaisir tellement c'est enorme.
 
Le passage en ferry vers l'Angleterre :sick:
:D
 
Le passage en ferry vers l'Angleterre :sick:
:D

Il ne dure que deux pages mais il etait temps que cela se termine car j'attrapais le mal de mer la premiere fois que je l'ai lu. :D

C'est en lisant ce passage que s'est produit, chez moi, le "declic celinien" quant au style, la musique du texte. Si on lit a voix haute, cela ne donne rien. Mais en lisant pour soi-meme, la maniere dont le texte a ete calcule... c'est du grand travail d'ecrivain. Dans ce passage sur le ferry, c'est presque le texte qui se met a tanguer sur la feuille, le roulis est merveilleusement traduit dans la syntaxe et la maniere dont les propositions s'enchainent. Sans parler du fond, bien entendu... :sick::afraid:
 
Hé bien tu vois, moi aussi c'est grâce à ce passage que j'ai réussi à comprendre cette écriture. Avec la mongolfière j'avais du mal peut-être à cause d'un esprit trop cartésien.

Heureusement que j'ai lu Mort à crédit avant le voyage (j'avais 25 ans environ), parce qu'en le lisant je me suis aperçu qu'il valait mieux être en forme moralement, surtout vers le début la femme qui se vide de son sang...
 
Plus que trois fois dormir ! :love:

Je m'occuperai dans le Thalys en lisant cette édition achetée hier de la correspondance de Céline. Correspondance restée inédite jusqu'à cette publication en novembre dernier:

lio70-albums-divers-image22387-mondor.jpg
 
C'etait excellent :cool::love:

Une recitation impressionante au vu de l'effort intellectuel requis, et qui sait rattraper les temps morts en cas de besoin. C'est un grand artiste mais on le savait deja. Une heure de *voyage* (la banlieue) avec, pour finir, le debut de Mort a credit puisqu'il s'agit aussi de la banlieue (l'histoire de la concierge Madame Berange, qui est morte). Puis un peu de dissertation sur le style de Celine, puis recit d'extraits courts de deux ou trois autres auteurs dont Lafontaine (que Celine lui meme appreciait); pas les fables, non, un texte plutot meconnu.
Luchini tres drole, avec au passage une vanne sur Hollande et une sur les roumains.

A propos de roumains, Paris tres chouette comme d'hab, sauf les gitanes dans le metro et celles qui vous alpaguent quand vous tentez de boire votre cafe en paix a une terrasse boulevard St Germain.