Luminosité iMac n'agit plus mais bargraphe s'affiche

Mach1

Membre confirmé
17 Juillet 2009
76
2
macdivers.pagesperso-orange.fr
Bonsoir à tous,
Mon iMac 24" de 2008 ne réagit plus aux commandes de luminosité.
Le bargraphe s'affiche bien et réagit bien lors de la manoeuvre des touches de luminosité du clavier, mais l'écran reste imperturbable.
J'ai testé sous snow leopard et sous Mavericks, c'est pareil.
Aucun résultat non plus en déplaçant le curseur de lumière qui se trouve dans "Préférences système/moniteurs".
La luminosité reste à un niveau moyen quoi que je fasse.
Avec un logiciel comme Shady, je peux agir sur la luminosité mais ce n'est pas une solution...
Serait-ce un problème hardware ?
Sur quel composant agit cette commande par le clavier ?
Ce modèle n'est pas équipé d'un capteur de lumière ambiante.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?
Merci de vos réponses éclairées !
 
Serait-ce un problème hardware ?
très possible à cause d'un minuscule ""detail"""
ca
J'ai testé sous snow leopard et sous Mavericks, c'est pareil.
même comportement avec deux OS

Autre detail qui pourrait jouer
accessoirement je présume des comptes utilisateurs differents 10.6 et 10.9 , t'as pas fait un downgrade -upgrade migration , mais on suppose tests sur OS sur des partitions séparées, chacun avec leur compte?
 
@pascalformac
Merci de m'avoir répondu.
j'ai testé avec deux OS différents sur des disques durs différents. Le premier - interne - sur lequel j'ai effectué une installation propre de Mavericks et le second - externe - sur lequel j'avais installé Snow leopard grâce à mon autre iMac. Le problème était déjà présent sur Lion avant d'installer Mavericks.
J'avais démonté il y a quelque temps cet iMac afin d'en dépoussiérer l'intérieur (entre nous, ce n'était pas du luxe !), le mal vient peut-être de là mais je n'ai pas souvenir que la date du phénomène corresponde à ce démontage; je ne vois pas non plus dans les schémas une connexion mécanique pouvant provoquer cette panne.
Je pense que je vais devoir repasser par cet épisode pour tout vérifier, car, a priori c'est bien un problème hardware.
Mon plus gros souci étant d'empêcher les poussières ambiantes de se déposer sur la dalle, le nettoyage sans laisser de traces étant très laborieux.
J'avais espéré une autre solution ...
Je viendrai dire ce qu'il en est si je trouve la panne, quelle qu'elle soit.
 
Dernière édition:
Ah en fait 3 OS ( dont un en upgrade ou install à neuf mais c'est un detail)

c'est encore un petit signe que l' hypothese " hardware " est la plus plausible
ceci dit le fait que Shady contourne..
( il pourrait etre interessant de tester des alternatives de Shaddy)
 
Cela fonctionne également avec ScreenShades...
Par contre Shades se plante lamentablement, je crois qu'il a été retiré des downloads.
Je me demande par où passent Shady et consors puisqu'ils sont logiciels, tout comme les touches du clavier.
J'ai également essayé avec un autre clavier.
Je pense que le clavier agit au niveau de l'inverter par l'intermédiaire d'un port quelconque qui fait varier le rétro-éclairage, alors que les logiciels externes n'agissent que sur la CG au niveau du contraste.
Je vais étudier la question dans ce sens.
 
Dernière édition: