Lytro veut changer la photographie

• Créateur du sujet Créateur du sujet fedo
  • Date de début Date de début
Manque plus que l'appareil qui prend à 360° d'un coup, comme ça on pourra aussi faire son cadrage au chaud à la maison devant son ordi. Restera plus qu'à inventer l'appareil qui prend des photos de tous les endroits possibles à la fois, comme ça on pourra aussi choisir le point de vue après coup…

C'est d'un ennui… On va finir comme les humains dans Wall-e

on aurait pu croire à un vaporware mais les choses se concrétisent et voici l'incroyable engin:
Lytro_stacked-001.jpg

forme très inhabituelle, l'écran est minuscule 1,5"
Lytro-Electric-Blue-001.jpg

vraiment tout petit, 11 cm de long sur 4 de large.
RedHot-001.jpg

l'écran est tactile est permet de définir le point de focus

l'objectif est un zoom x8 f2 mais on ignore la plage focale exacte. il n'y a que 2 boutons dont un pour le déclenchement. toutes les photos ont besoins d'être traitées sur ordinateur car elles sont enregistrées dans un format propriétaire.

les prix:

8GB/350 shots for $399, and 16GB/750 shots for $499
dispo début 2012 d'abord pour mac.

Un exercice de style .... un "truc" qui sort des sentiers battus tant au niveau du design que de la technologie ... quant à l'intérêt immédiat, je reste perplexe !
Au moins ils se sont bougés pour sortir de l'ordinaire et rien que pour ça j'ai envie de dire bravo !:up:

Moi j'aime bien !

A la fois le design et l'idée !

C'est vrai, je ne suis pas un amateur particulier de la photo, mais j'aime bien en prendre là où je vais etc.
Cela permet pas mal de liberté, on mitraille et après on réfléchi !

J'aime !

faut comme quand même bien lire les conditions d'utilisation de Lytro:
  • "Modifications, derivative works and printing for non-personal use (for example, commercial or political) require our explicit prior consent."
  • "Unlisted pictures can be viewed and shared by the user who uploaded them and by others who know the link to the pictures"
  • "but only by using our light field picture player or another player approved by us."

:eek: pas sûr que ça marche !!!!

C'est propriétaire de chez propriétaire, tant qu'ils y sont, pourquoi ne pas imposer leur photographe assermenté avec, et puis les sujets tant qu'à faire… :p

En même temps les conditions que tu signales concernent du contenu mis en ligne par Lytro, pas les contenus des utilisateurs.

Dernière édition:
Bonjour

Je crains que cela ne soit pas plus qu'un gadget amusant imaginé par une startup en mal de business. Compte tenu de la technologie sous-jacente, on aurait pu s'attendre à d'autres applications plus intéressantes, permettant d'améliorer la netteté de 0 à l'infini, ou mettant à profit la détection 3D.

L'image au format propriétaire ne renferme malheureusement pas grand chose comme information. Dans cet exemple, elle ne contient que sept images JPEG correspondant à différentes mises au point et une cartographie grossière (25x25 zones) pour le réglage final.

attachment.php

Par ailleurs, on remarque que, dans tous les exemples, l'image est floue à grande distance quel que soit le réglage.

C'est d'autant plus lamentable que, faisant mine de redécouvrir les principes d'optique mis en œuvre, ces américains se sont empressés de les accaparer en déposant des brevets, enlevant toute liberté à des usages plus innovants...

Dernière édition:
Un nouveau boitier est annoncé le Lytro Illum qui permet encore plus de jouer à Rick Deckard : 1 500 $ en pré-commande (seulement aux Étas-Unis pour le moment).

L’appareil propose, en plus de son capteur « 40 megarays » et d’un aspect plus classique, un zoom optique et de vrais contrôles sur le boitier.

Plus de détails en anglais par là https://www.lytro.com (cliquez sur la petite flèche en bas ou faites défiler la page pour les détails).

J'avais pu lire des articles sur ce projet quand il a démarré il y a quelques années.
Ils vont maintenant en faire un appareil photo complet (compact), à un prix avoisinant les 1500 euros. Je trouve ça cher sachant qu'il ne fera certainement pas le zoom, et toutes les caractéristiques d'un compact. J'espère en tout cas vite voir cette technologie dans le grand public avec par exemple une telle technologie dans nos iPhones d'ici quelques années.
Parce que ça permettra certainement de rendre encore plus grand public la photographie.

voilà l'engin:
3-Quarter_NEW.jpg

Open___Shut_Side_72dpi.jpg

au niveau ergonomie on a l'impression d'une sorte d'hybride ou de bridge.
à mon avis le point le plus intéressant de ce second modèle c'est l'apparition d'un capteur de taille 1". ce format est donc paisiblement en train de devenir un standard puisque les SONY RX 100 (1,2 et 3), RX 10, les nikon 1 et le Samsung NX l'utilisent.