M(h)ac(k) Pro 2016

Premier montage ce week-end. Il m'a permis de voir comment vont vraiment s'assembler les pièces et de tester une dernière fois la faisabilité du machin.

J'avais commencé à prendre des photos, mais au fil des démontages / remontages, et vu que Mme souhaitait quand même à un moment récupérer sa table de cuisine, j'ai laissé tomber en cours de route. Voici donc quelques photos de ce premier assemblage "finalisé".

IMG_3774.jpg

IMG_3775.jpg

IMG_3776.jpg

On voit un peu mieux comment les éléments s'ajustent. Tout loge au final sans problème, j'en suis limite à me dire "Ouah, il va rester plein de place là-dedans". J'ai quand même eu quelques difficultés à placer le second SSD, il se trouve que l'espace entre le ventirad du processeur et la plaque de base fait pile poil la largeur du SSD, alors hop !

On voit également que sur l'assemblage final, le passage des câbles risque d'être une vraie galère. Probablement que le collier rislan sera mon meilleur ami à ce moment là ...

Une autre de mes inquiétudes levées est sur le riser - extension du port PCI Express. En effet, d'une longueur de 30cm, il n'est pas blindé et peut donc souffrir d'interférences. Mais après une bonne heure de jeu, aucun souci à déplorer, je suis donc rassuré.

La prochaine étape va consister en la commande des derniers éléments :
  • Un ventilateur pour l'extraction. Je suis tellement conquis par le refroidissement du processeur que je vais prendre un Noctua, en 15cm, slim si possible histoire de laisser un dénivelé maximum pour le trou d'extraction d'air au sommet du boîtier.
  • Une courte rallonge HDMI coudée. Histoire reprendre un minimum d'espace en hauteur pour les mêmes raisons que le ventilateur slim ; puis il est fort probable qu'une rallonge droite ne loge de toutes façons pas sous la poubelle.
  • Un câble d'alimentation coudé. On ne le voit pas trop sur les photos, mais la prise d'entrée 220 de l'alimentation se trouve au niveau de la coupole basse ; et mon câble d'alimentation actuel est trop rigide pour pouvoir se fondre correctement dedans. Autant en prendre un coudé directement ! Le câble d'allié est prévu pour rester branché tout le temps dans le boitier, pas de prise externe. La coupole possède justement une petite découpe pour laisser passer ce câble.
  • Un bouton d'alimentation. Je pense en prendre un qui intègre également une LED, blanche. Ca devrait être assez Apple dans l'esprit, je pense ;)
En tous cas, je suis content de ce premier jet. Par la suite, je vais tout redémonter, peindre en noir les pièces imprimées, couper les extrudés à la bonne longueur (il y en a normalement 4, je n'en ai posé que 2, les 2 autres ne servant qu'à supporter la plaque de support du ventilateur supérieur), puis tout remonter propre. Maintenant que je connais les étapes de montage, je n'oublierai pas les photos ;)

En définitive, ça fait un poil moins clodo sur le bureau :p

IMG_3777.jpg
 
En effet, ça prend forme. ;)

Sinon, il y a les plans des platines de support ou il faut obligatoirement les commander ?
 
:coucou:

Le projet n'est pas abandonné ... Mais les week-ends sont courts !

Premièrement, la machine tourne toujours très bien. Je l'utilise beaucoup pour du jeu vidéo sous Windows en ce moment, et ça fonctionne au poil. macOS est un peu laissé de côté, en attendant les pilotes de Nvidia pour la 1060 ... Je réfléchis également à updated vers Sierra directement via l'installeur du Mac App Store, apparemment, ça fonctionne très bien d'après les retours qu'on peut en avoir ; non sans prendre quelques précautions bien évidemment.

Côté matériel, j'ai commandé et reçu les morceaux qui vont me permettre de continuer : câble d'alimentation coudé, adaptateur HDMI coudé et ventilateur supérieur.

Petit contre-temps cependant sur la rallonge PCI Express : depuis quelques temps, la carte graphique n'était plus reconnue au démarrage de la machine, il fallait trifouiller la rallonge pour que ça marche. Et ce matin ...

IMG_0040.JPG

On appréciera les soudures "made in PRC" pour le moins douteuses ...

Reste pour ce problème 2 solutions : recommander un câble chinois à 10 balles, port compris ; en risquant le même problème, ou commander un câble chez 3M, blindé et reconnu pour sa solidité et sa tenue dans le temps ... pour la modique somme de 80 € ... Et oui, il n'existe pas de gamme intermédiaire sur ce marché de niche :banghead:
 
Et voilà, la mise à jour vers Sierra effectuée sans encombre. Pour ça, j'ai :
  • déplacé mes kexts de E/C/K/10.11 vers E/C/K/Other
  • sauvegardé les différents paramètres/kexts de ma partition EFI
  • mis à jour Clover et Clover Configurator
J'ai ensuite procédé à la mise à jour de macOS à partir du MAS, en prenant soin de choisir la bonne partition d'installation au redémarrage sous Clover.

La mise à jour s'est effectuée sans problème, cependant :
Je n'ai pas encore testé les USB, apparemment le patch pour dépasser la limite des 15 ports n'est plus le même. A voir donc.
 
Petite mise à jour en 3 points, suivez messieurs :D
  • J'ai recommandé une rallonge PCI Express. J'ai choisi de reprendre le modèle chinois. Maintenant que je connais les points faibles, je serais plus à même de faire attention et de solidifier les points faibles.
  • J'avais un problème de synchronisation de la Magic Mouse entre macOS et Windows. Le fait de jumeler d'un côté déjugeait de l'autre, et vice et versa. Problème résolu grâce à ce tuto.
  • J'ai pris le temps de raccourcir les profilés alu, ainsi que de scier les ailettes en trop qui allaient gêner du fait de la forme arrondie du boitier ; du coup j'ai pu faire un remontage de la structure interne de la machine tel qu'elle sera en définitive, modulo la carte graphique donc, le temps de recevoir la seconde rallonge.
Et voilà le travail !

IMG_3845.jpg

IMG_3846.jpg

On remarque l'espace restant pour la carte graphique ; on remarque également que le plus dur sur ce boîtier sera très probablement la gestion des câbles qui ne va pas être simple ... :D
 
On dirait du John Ive.
 
  • J’aime
Réactions: chenoguera
Bonjour à tous !

Vous pensiez que j'avais laissé tomber le projet ? Que nenni !
IMG_5462.jpg

Il y a pas mal d'étapes à expliquer, je distillerai les informations au fur et à mesure dans plusieurs posts plutôt qu'un seul gros indigeste.

Mais reprenons là où nous nous en étions arrêtés : le câble d'extension PCI Express pour la carte graphique. Après avoir cassé le premier, j'en ai repris un second en provenance directe de Chine. Là encore, qualité minimale, pas de possibilité d'avoir plus de 20 images par secondes en jeu.

Je me suis donc rabattu sur un câble Lian-Li, marque bien connue des tuneurs PC pour leurs boîtiers de bonne facture. La câble est de bonne facture, blindé, et qui plus est, moins cher que l'excessif câble 3M. Disponible en 30 et 38cm, je l'ai pris en 38, seule longueur disponible. 30 auraient été mieux, moins de longueur perdue.

On le voit sur cette photo, venant de l'arrière du cylindre où se trouve la carte graphique, et venant se brancher sous le processeur, derrière le disque dur
IMG_5364.jpg

Côté logiciel, à l'époque, Nvidia n'avaient toujours pas sorti de pilote pour les cartes Pascal. J'avais donc trouvé la solution consistant à brancher ET la 1060, ET l'Intel HD530 à l'écran, de forcer le démarrage de la machine sur cette première carte, à désactiver totalement la Nvidia côté macOS et à désactiver totalement l'Intel côté Windows. L'inconvénient : 2 câbles pour relier la machine à l'écran, mais l'avantage : la bascule automatique sur la bonne carte quand on démarre l'un ou l'autre OS.

Depuis, Nvidia ont enfin sorti les pilotes pour les GPU Pascal, me permettant de me passer de cette double liaison, de désactiver complètement l'Intel HD530 et de nettoyer le config.plist de Clover de toutes les entrées destinées à corriger les différents glitchs graphique qu'on pouvait obtenir sous Sierra.

J'ai également mis à jour le firmware de la Nvidia. Au programme : un mode idle pour le ventilateur. La carte ne se fait quasiment plus entendre maintenant lorsqu'elle n'est pas sollicitée.

Au prochain épisode : on fait des trous dans la poubelle !