MacBook Pro M1 ou Hackintosh ?

Sacharpie

Membre enregistré
22 Novembre 2019
9
3
29
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui parce que j'aurais besoin de vos retours d'expériences :)

Voilà, je suis en troisième année de doctorat et je rédige ma thèse. Jusqu'à début 2021, j'utilisais mon PC de bureau custom (R7 3700X, RTX 2080 Ti, 16 Go de DDR4) non seulement pour jouer mais aussi pour travailler, le tout branché sur un moniteur 32" 4K.

J'avais depuis longtemps une relation d'amour/haine envers Windows et cette période épuisante m'a fait perdre mon sang-froid. Devant de nombreux bugs récurrents avec Windows (fenêtres qui se réduisent en 800x600 et autres joyeusetés à la sortie de veille par exemple, bien documentées ici) ; problèmes de fiabilités et BSOD ; UI dégueulasse, etc. … j'ai décidé d'utiliser mon MacBook Pro (13", 2018) pour travailler, y compris à la maison.

Que ce soit très clair : j'ai passé des années à utiliser des PC, mon dernier PC portable était un ZenBook Pro 15" Haswell avec un écran 4K. C'était une daube. Très chère. Mais une sacrée daube quand même. Je sais qu'aujourd'hui il y a de bons PC portables, mais Windows flingue tout : vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis arrivé en bibliothèque pour une journée de rédaction, en Master, et où au bout d'un quart d'heure, le ventilateur de mon PC portable se mettait à turbiner pour une quelconque installation en arrière-plan et me flinguait ma journée de batterie. Je vous ai dit que je haïssais Windows ?

Je ne suis pas non plus le genre d'utilisateur qui ne sait pas se servir de son matériel. Ado déjà j'étais le gosse que toute la famille emmerde avec ses problèmes informatiques. Le genre hackerman, vous voyez ? J'ai monté et démonté des tas de trucs, trifouillé des Linux, décapsulé des processeurs, monté des hack de Synology. Mais un beau jour j'en ai eu marre. Je sais bidouiller, mais maintenant, je veux un truc qui marche. Et c'est ce que j'aime avec Apple. Ça marche.

J'adore macOS, je suis un gros utilisateur de produits Apple (iPhone, iPad, Apple TV 4K avec AirPlay) et je suis bien content de ne plus utiliser mon PC que pour jouer. (Quand le jeu ne plante pas, me direz-vous - je hais Windows et Microsoft). Globalement, je dirais qu'utiliser des produits Apple réduit quotidiennement mon niveau de frustration.

Mais voilà, il faut bien le reconnaître, mon MacBook Pro n'est pas exactement à la hauteur pour assumer le multitâche que je lui demande dès lors que je le connecte à mon moniteur 4K (60Hz, aucun problème de ce côté-ci).

L'interface n'est pas très fluide (mais bon, OK - je comprends le fonctionnement du HiDPI et je sais que lorsque j'affiche du 1440p il me calcule le double en amont). C'est un peu pénible, mais OK. Au moins, tout fonctionne bien.

Non, ce qui m'embête davantage, c'est que je sens vraiment les limites de mon matériel lorsque j'édite ma thèse. Et ça, c'est IN-FER-NAL, surtout dans l'état de nerfs général dans lequel je suis en ce moment. Actuellement, je suis sur un document Word de 270 pages et déjà, il y a bien une bonne grosse seconde de latence entre le moment où je tape sur mon clavier et le moment où la lettre apparaît. Ça n'a l'air de rien, mais c'est épuisant.

Deuxième problème, lorsque j'actualise mes citations depuis mon logiciel bibliographique (Zotero), il faut bien 10 minutes à mon Mac pour s'en sortir. (J'ai déjà vu ça sur les forums de Zotero avec les développeurs, apparemment c'est un problème d'implémentation dans Word pour Mac). Ils ne sont pas certains que cela change grand-chose sur un Mac M1. Tout ce que je peux dire, c'est que pour le coup, sur mon PC, c'est instantané. Et peut-être qu'avec un Mac plus puissant, ce serait tout de même mieux.

Du coup, j'en suis à envisager de changer mon matériel en profondeur, d'une manière ou d'une autre. Si possible de la manière la plus raisonnée financièrement possible. Dans l'idéal, je souhaite simplement : continuer à utiliser macOS, ne plus avoir de latence sur Word dans un gros document, synchroniser mes citations rapidement et profiter d'un environnement de travail fluide, sans tout le stuttering actuel.

De ce que j'ai compris, les trois seules solutions (mais si vous pensez à autre chose, je suis preneur), ce serait :
  • Me procurer un Mac avec M1 (simplement en mettant à niveau mon MacBook Pro vers la dernière version ; j'ai besoin d'un MacBook Pro pour donner mes cours à l'université et je n'ai pas assez de ports disponibles si je prends un Air).
  • Essayer de monter un Hackintosh en dualboot sur mon PC (mais de ce que j'ai compris, cela ne va pas fonctionner avec ma carte graphique nVidia ; cela impliquerait de changer de carte graphique).
  • Me procurer un eGPU, vendre ma 2080 Ti, utiliser une carte AMD et simplement brancher l'eGPU sur mon PC plutôt que sur mon Mac quand je souhaite jouer. (J'ai un port USB-C sur ma carte mère, j'imagine que ça fonctionnerait même si ce n'est pas certain).
En fait, ma question est plutôt simple : est-ce que les puces M1 sont bien la panacée annoncée ? Est-ce qu'un MacBook Pro 13" avec M1 me permettrait de bénéficier de l'OS fluide, y compris en 2560x1440 HiDPI (5120x2880) ? Est-ce qu'il mettrait fin à mes problèmes de latence sur Word ? Est-ce que quelqu'un utilise Zotero avec ?

Sinon : est-ce qu'un hackintosh est viable ?

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé (rien que pour ça, je pourrais déjà vous offrir une bière à la réouverture des bars !)
 
Hello,

est-ce que les puces M1 sont bien la panacée annoncée ?
Oui.

Est-ce qu'un MacBook Pro 13" avec M1 me permettrait de bénéficier de l'OS fluide, y compris en 2560x1440 HiDPI (5120x2880) ?
Oui.

Est-ce qu'il mettrait fin à mes problèmes de latence sur Word ?
La suite Office est mal optimisée et n'utilise pas forcément les outils natifs, donc ça rame chez tout le monde sur Mac.

Sinon : est-ce qu'un hackintosh est viable ?
A court terme, non, tout le monde va basculer sur les puces Apple et le support d'Apple de composants standards du monde du PV va s'arrêter (proc, CG, etc.)
De plus, pour faire un hackintosh, il faut se plonger dans le système, en avoir de bonnes connaissances du fonctionnement d'un Unix et avoir des composants compatibles. Il ne s'agit pas de vouloir installer l'OS sur n'importe quel ordi.
 
  • J’aime
Réactions: Sacharpie
Je rebondis aussi sur ce que tu dis sur Windows. En 25 ans d'utilisation, je n'ai eu aucun des problèmes que tu cites. Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer mais Windows n'est pas responsable de tout. Ça peut venir des pilotes du constructeur de ton matériel, de certains logiciels mal optimisés, etc.
 
Actuellement, je suis sur un document Word de 270 pages et déjà, il y a bien une bonne grosse seconde de latence entre le moment où je tape sur mon clavier et le moment où la lettre apparaît.
Word possède des fonctions pour chainer les documents (les fichiers), ce qui permet d'éviter d'avoir un document unique de 270 pages. La numérotation des pages, des chapitres, etc. suit bien le déroulé des documents. Très pratique, j'ai beaucoup utilisé cette fonction quand je rédigeais ma thèse ;)
 
Bonjour tout le monde, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)

La suite Office est mal optimisée et n'utilise pas forcément les outils natifs, donc ça rame chez tout le monde sur Mac.
Ça a le mérite d'être clair. Au prix que ça coûte, c'est tout à fait scandaleux et cela ne risque pas de me réconcilier avec Microsoft.
Il ne s'agit pas de vouloir installer l'OS sur n'importe quel ordi.
Bien compris. J'étais prêt à me plonger les mains dans le cambouis cela dit ; la question de l'arrêt du support matériel me refroidit davantage.
Le MacBook Pro M1 actuel ne possède que deux ports Thunderbolt comme le Air.
Ah oui tiens c'est fou ! Ils ont vraiment fait n'importe quoi avec ces ports sur cette génération. En l'état je conserve donc mon Mac de 2018 (au moins jusqu'aux prochains designs de MacBooks). Chez moi j'ai besoin de pouvoir connecter l'alim, mon écran et ma souris en USB (donc déjà trois ports). Dans l'école où je donne cours, il me faut me connecter à un projo, à un micro, à la caméra, éventuellement aux clefs USB des étudiant·es. Trois ports ça passerait presque, deux c'est impossible (et je vis déjà la dongle life).
Je rebondis aussi sur ce que tu dis sur Windows. En 25 ans d'utilisation, je n'ai eu aucun des problèmes que tu cites. Je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer mais Windows n'est pas responsable de tout. Ça peut venir des pilotes du constructeur de ton matériel, de certains logiciels mal optimisés, etc.
Bah tant mieux. Sincèrement, tant mieux. De mon côté, au moment de répondre à ce message, j'ai dû aller aider ma copine qui vient de commencer une réunion en visio dans la même pièce que moi : Windows ne détectait plus son casque (un Bose 700). Impossible de réappairer le périphérique. Impossible de supprimer le périphérique. Bref, impossible, alors que tout fonctionnait hier. Windows n'est pas fiable. Ce qui est rigolo par contre, c'est que le casque trouvait très bien nos iPhones, mon Mac, mon iPad... Et je ne parle même pas de l'horreur de devoir jongler entre la fonction "hands-free" et le son haute qualité dans le mixeur audio. Donc bon, à un moment, il faut se rendre à l'évidence : si des journalistes de The Verge prennent la peine d'écrire sur deux problèmes que je vous évoque, c'est qu'ils existent aussi pour d'autres utilisateur·ices. Croyez-moi, les fenêtres qui se réorganisent toutes seules quand vous travaillez sur plusieurs bureaux, c'est l'enfer. Le genre torture soviétique : et c'est clairement la faute de Windows et de sa gestion du DisplayPort. Globalement Windows 10 est une vilaine bêta qui aurait dû arriver à maturité il y a des années. (Je crois qu'on pourrait en discuter ensemble pendant des heures).
Word possède des fonctions pour chainer les documents (les fichiers), ce qui permet d'éviter d'avoir un document unique de 270 pages. La numérotation des pages, des chapitres, etc. suit bien le déroulé des documents. Très pratique, j'ai beaucoup utilisé cette fonction quand je rédigeais ma thèse ;)
Merci beaucoup pour la suggestion, je vais essayer ça. J'en avais déjà entendu parler il y a un moment mais je n'avais pas franchi le cap parce que je ne rencontrais pas ces soucis de latence de frappe sur un document pourtant pas si gros que ça (pour l'instant). Surtout, chez Zotero, ils ne supportent pas cette fonctionnalité d'Office : il faut que je fasse la transition en vérifiant bien que rien n'explose de ce côté-ci. Enfin, j'aurais besoin d'un retour d'expérience : j'utilise OneDrive pour synchroniser mes documents entre mon PC et mon Mac. Jusqu'ici, j'ai toujours pu passer de l'un à l'autre de manière fluide (et même mon iPad quand je passais l'agrèg' et que je l'utilisais pour prendre des notes en cours il y a quelques années). Mais là, j'ai un peu peur : est-ce qu'en passant de Mac à PC à la volée, je ne risque pas de me retrouver avec des problèmes de chaînes entre les documents ? Est-ce que la différence d'arborescence entre Windows et macOS ne risque pas de neutraliser les liens entre les fichiers chaînés ?

Merci encore pour vos réponses, on avance :D
 
Enfin, j'aurais besoin d'un retour d'expérience : j'utilise OneDrive pour synchroniser mes documents entre mon PC et mon Mac. Jusqu'ici, j'ai toujours pu passer de l'un à l'autre de manière fluide (et même mon iPad quand je passais l'agrèg' et que je l'utilisais pour prendre des notes en cours il y a quelques années). Mais là, j'ai un peu peur : est-ce qu'en passant de Mac à PC à la volée, je ne risque pas de me retrouver avec des problèmes de chaînes entre les documents ? Est-ce que la différence d'arborescence entre Windows et macOS ne risque pas de neutraliser les liens entre les fichiers chaînés ?
Là, je ne peux pas te répondre, ayant toujours soigneusement évité tout ce qui ressemblait de près ou de loin à un PC !
Peut être qu' @Aliboron le pourrait ?
 
  • J’aime
Réactions: JLB21
Merci beaucoup @Sly54 !

Alors, l'aventure continue : j'ai passé ma matinée à tester la fonction "document maître" avec des fichiers créés pour l'occasion.
Ce qui est malin, c'est que lorsque j'ajoute un sous-document à partir d'un emplacement synchronisé sur OneDrive, le lien qui apparaît pour le sous-document est un lien web, pas un lien interne. Cela laissait présager de la possibilité d'ouvrir et d'afficher mon document maître y compris depuis un autre ordinateur. Pas de bol, une fois que j'enregistre, que je ferme, puis que je rouvre mon document-maître, il m'est impossible d'afficher le contenu des sous-documents.
En mode plan, lorsque je clique sur "développer les sous-documents", j'ai tout de suite un message d'erreur qui me dit que mon sous-document est manquant. Bref, cela me semble compliqué cette affaire ! x)

Capture d’écran 2021-05-14 à 12.57.41.png
 
Juste pour vous dire que j’ai acheté un MacBook Air M1 ce matin à Opéra, pour « voir », et que c’est totalement fluide pour éditer ma thèse
Du coup j’ai lancé un transfert de Mac, tout retrouvé depuis mon MacBook Pro, et je vais acheter un dongle. Apple me reprend mon Pro 2018 870€, l’Air M1 m’a coûté 1016€ avec le tarif étudiant. Ça me fait une mise à jour à 146€ après presque trois ans, c’est imbattable. J’en oublierais presque la nécessité de me retrouver un dongle pour pallier le manque d’un troisième port.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Juste pour vous dire que j’ai acheté un MacBook Air M1 ce matin à Opéra, pour « voir », et que c’est totalement fluide pour éditer ma thèse
Du coup j’ai lancé un transfert de Mac, tout retrouvé depuis mon MacBook Pro, et je vais acheter un dongle. Apple me reprend mon Pro 2018 870€, l’Air M1 m’a coûté 1016€ avec le tarif étudiant. Ça me fait une mise à jour à 146€ après presque trois ans, c’est imbattable. J’en oublierais presque la nécessité de me retrouver un dongle pour pallier le manque d’un troisième port.
Un Hub USB C à 30/40 balles sur Amazon et tu auras de l'ethernet, de l'USB A, du HDMI etc...
Tu as bien fait pour le MBA M1
 
Sans remettre en doute le retour général dont fait part Sly54, j'ai un hub branché sur un hub branché sur mon mba m1 (donc 2 hub) et j'ai absolument aucun souci, ça marche super bien, je peux te donner les ref en MP si tu veux ou ici (après je veux pas qu'on pense que je fais de la pub pour des trucs que j'ai acheté, très franchement, au hasard sur LDLC :joyful: ), après c'est mon retour perso et il ne représente pas la majorité ;)

Edit : huhu c'est drôle, moi qui ne voulais pas faire de pub ça met un lien automatiquement vers le site marchand :woot:
 
@la_pendule Ca a même directement remplacé par un lien affilié x)

Du coup j'imagine que tu peux donner le lien d'un hub parce que j'en cherche un, mais je ne fais plus trop confiance à Amazon ^^
 
  • J’aime
Réactions: MaximeMeni