ma partition mac n'as plus de corbeille !!!!!

gillyns

Membre actif
16 Août 2009
722
12
Bruxelles
J'ai posté ceci pour me renseigner comment installer windows puisque bootcamp m'affiche un message d'erreur

j'ai fais ceci
- je sauvegarde tout le dd avec time machine
- je boote sur le cd d'install
- je partitionne le DD en 1. mac os étendu (journalisé) nomé Macintosh HD 2. MS DOS (FAT) nomé BOOTCAMP
- je quitte l'utilitaire de disque et j'installe OSX
- install terminée je dois redémarrer
- je redémarre et je sélectionne time machine pour retaurer mes fichiers
- restauration terminée : j'ouvre ma session comme avant (meme mot de passe) et tout est là (meme les paramètres internet et mail)
- Je vais voir dans l'app BootCamp, je met continuer, et là MAGIE !!!! il me dit : démarrer le programme d'installation de windows : ca veux dire qu'il a reconnu qu'une partition à été faite rien que pour lui !!!!!!!!!
- tout à l'heure je vais installer windows depuis bootcamp (avec le cd de win) et je poste mes résultats


Je viens de me trouver avec un problème de taille !!!
Depuis que j'ai fais la manip expliquée ci-dessus, quand je crée un dossier par exemple (ou je prend un vieux fichier) et que je veux le supprimer, je devrais le placer dans la corbeille puis vider celle-ci à un autre moment.
L'ennuis c'est qu'à chaque fois, il ne place pas dans la corbeille mais il m'affiche un message d'erreur : il ne veux pas le placer dans a corbeille mais il veux le supprimer directement !!!
c'est très embêtant car des fois n peut se tromper et supprimer un fichier que l'on voulais garder !!!!!
L'ennuis c'est que

je me demande si je n'ai pas formaté ma partie mac avec un mauvais format car avec un fichier contenus sur un disque dur en fat32 se place dans la corbeille tout à fait normallement !
 
j'ai essayé de réparer les autorisations mais rien n'y fait le problème persiste
par contre en réparant les autorisations j'ai vu qu'il n'arrivait pas à réparer un des fichiers
 
J'ai rencontré ce problème sur un de mes Mac, mais comme c'était avec une clé USB je n'y ai pas attaché beaucoup d'importance, ça me faisait même gagner du temps pour effacer mes fichiers. :siffle:

Ça doit effectivement avoir un rapport avec Windows (ma clé est en fat 32 et sert à des échanges avec des PC) mais je ne m'y connais pas assez pour t'aider.

Il n'y a pas sous Mac OS X un dossier caché qui sert de corbeille ? ou un problème d'option (mais je suppose que tu as vérifié) ?

Le truc dont les autorisations ne se réparent pas est en relation avec la prise de contrôle du Mac à distance (ARD Apple Remote Desktop) je ne crois pas qu'il y ait vraiment de rapport, quelqu'un de plus calé a une opinion ?
 
Le truc pas réparable, je l'ai aussi, tout le monde l'a.

C'est étrange ce problème de corbeille. Peut-être que Time machine n'a pas restoré la corbeille. Dans ce cas il suffirait de créer le dossier manuellement. N'ayant pas de Mac sous la main, je ne sais plus comment s'appelle le dossier, ça doit être quelque chose comme .Trash, et je suppose que c'est à la racine de l'utilisateur. Je vérifierai ce soir.
 
après quelques recherches (beacoup), j'ai trouvé que le problème vien du fichier ".trashes" dans mon compte utilisateur

si je crée un nouveau compte, j'ai une corbeille fonctionnelle tout à fait normale

pour résoudre le problème je peut:
- créer un nouvel utilisateur et transférer toutes mes données (chiant)
- afficher le menu "lire les information" de ce fichier et sélectionner "autoriser lecture et écriture" mais comment afficher ca sur un fichier caché ?
 
- afficher le menu "lire les information" de ce fichier et sélectionner "autoriser lecture et écriture" mais comment afficher ca sur un fichier caché ?

Il y a des utilitaires pour afficher les fichiers cachés, je n'ai pas de nom à l'esprit mais sur versiontracker.com/macosx/ ça ne doit pas être compliqué à trouver.
 
Dans Terminal, si tu fais ls -al est-ce que tu vois un dossier .Trash ? (par défaut tu es positionné sur ton dossier Utilisateur, si ce n'est pas le cas tape cd avant de taper la commande ls).

Si tu ne vois pas de dossier .Trash, crée dans le Finder un dossier Trash à la racine de ton dossier Utilisateur puis renomme-le en .Trash Du coup il ne sera plus visible mais il sera bien là.
 
Dans ce cas utilise plutôt un utilitaire comme Onyx, dans paramètres/finder tu as l'option "afficher les fichiers cachés".