Mac à distance?

corbuu

Membre actif
3 Juin 2003
900
16
Visiter le site
bonjour

voila j'ai beaucoup d'amis PC qui utilisent leur Pc à distance avec Remote Cotrol ou un truc du genre...
j'ai deux powerbooks, un au boulot et un chez moi. tous les deux de la derniere generation (avant les macbook)
j'aimerais pouvoir acceder à mon PB du bureau grace à mon PB de chez moi... comment faire????

Merci de votre aide car je trouve rien de bien precis sur le site d'apple
 
Cela doit être bien, mais ce n'est pas donné, pour un particulier.
Du coup, VNC (avec OSXVnc côté serveur et VNCDimension ou Chicken*of the VNC comme client) est à considérer.
Tout ceci est gratuit ...

Pour éviter qu'un(e) vilain(e) n'entre trop facilement chez toi par ce biais, il est préférable d'utiliser un "tunnel sécurisé" grâce à la commande 'ssh'.
L'idée est de te connecter du boulot vers la maison avec ssh avec des paramètres permettant d'utiliser cette connexion (sécurisée car cryptée) pour établir à l'intérieur la connexion VNC. Plus de précision viendont si tu es intéressé (et si la lecture des sites respectifs des applicatifs t'a laissé perplexe ... ;) )
 
bompi a dit:
L'idée est de te connecter du boulot vers la maison avec ssh avec des paramètres permettant d'utiliser cette connexion (sécurisée car cryptée) pour établir à l'intérieur la connexion VNC. Plus de précision viendont si tu es intéressé (et si la lecture des sites respectifs des applicatifs t'a laissé perplexe ... ;) )

Sans oublier d'ouvrir le port qui va bien sur le routeur et/ou FireWall... De mémoire c'est 5900 par défaut sur VNC.

Toujours est il que Apple Remote Desktop est une solution beaucoup plus ergonomique et rapide. Après évidamment ça n'est pas le même prix :nailbiting:
 
La solution VNC est plutot pas mal pour le prix mais niveau graphique, c'est quand même dégueulasse...
Apres si tu n'a pas besoin de l'interface graphique un SSH est assez bien et plus sur qu'un Telnet par exemple comme l'a dit bompi :up:
Voila apres ben au pire tu te fais acheter le produit d'apple par ton entreprise si c'est des besoins purement professionnels
Pour faire l'experience tout les jours de VNC ( windows) je peuw te dire que c'est pas tes performant...Genre tu clique sur démarrer tu ouvres le poste de travail, t'es obligé de passer ta souris au dessus pour que tu vois apparaitre petit a petit le poste de travail...Alors bof.
 
.Steff a dit:
La solution VNC est plutot pas mal pour le prix mais niveau graphique, c'est quand même dégueulasse...
Apres si tu n'a pas besoin de l'interface graphique un SSH est assez bien et plus sur qu'un Telnet par exemple comme l'a dit bompi :up:
Voila apres ben au pire tu te fais acheter le produit d'apple par ton entreprise si c'est des besoins purement professionnels
Pour faire l'experience tout les jours de VNC ( windows) je peuw te dire que c'est pas tes performant...Genre tu clique sur démarrer tu ouvres le poste de travail, t'es obligé de passer ta souris au dessus pour que tu vois apparaitre petit a petit le poste de travail...Alors bof.

Je derive, mais personnelement, je trouve que la rapidité de VNC est bien meilleure sur PC que sur Mac.... une fois n'est pas coutume :)
 
Original-VLM a dit:
Je derive, mais personnelement, je trouve que la rapidité de VNC est bien meilleure sur PC que sur Mac.... une fois n'est pas coutume :)
Je ne sais pas tu as peut être raison!
Mais je vais faire le test car cette réponse me chagrine quand même...J'me dit que c'est dur de faire pire.... :D :D
 
.Steff a dit:
Je ne sais pas tu as peut être raison!
Mais je vais faire le test car cette réponse me chagrine quand même...J'me dit que c'est dur de faire pire.... :D :D

Sur PC à l'époque, j'utilisais Real VNC et avec un bon upload de l'autre côté ça passait plutôt pas mal.... Sur mac, avec Chicken of the VNC... avec la même connection de l'autre côté c'était grave charette... Après savori si ça venait du client ou du server, c'est une autre question.
 
1) En utilisant ssh, tu n'as justement pas besoin d'ouvrir le port 5900 : en faisant (avec ssh donc) une redirection des ports, seul le port du service sshd (le 22) doit être ouvert. Question sécurité, c'est mieux ainsi.
2) Effectivement, du ssh tout simple peut se révéler suffisant
3) Un peu plus simple que VNC : lancer X11 côté client et se connecter avec l'option '-X' via ssh : toute application X11 lancée sur le poste distant est automatiquement redirigée vers le X11 local.
4) Il faut être clair : l'affichage sur PC est globalement plus rapide que sur Mac. J'ai à la maison un vieux portable DELL Inspiron 3800 (384 MB RAM et 600 MHz au compteur) et il enfonce mon iBook G4 800MHz (1.12 GB RAM). C'est surtout dû à Quartz. Car quand on prend X11, l'affichage est nettement plus rapide. Mais n'ouvrons pas une polémique ;)
 
bompi a dit:
1) En utilisant ssh, tu n'as justement pas besoin d'ouvrir le port 5900 : en faisant (avec ssh donc) une redirection des ports, seul le port du service sshd (le 22) doit être ouvert. Question sécurité, c'est mieux ainsi.
2) Effectivement, du ssh tout simple peut se révéler suffisant
3) Un peu plus simple que VNC : lancer X11 côté client et se connecter avec l'option '-X' via ssh : toute application X11 lancée sur le poste distant est automatiquement redirigée vers le X11 local.
4) Il faut être clair : l'affichage sur PC est globalement plus rapide que sur Mac. J'ai à la maison un vieux portable DELL Inspiron 3800 (384 MB RAM et 600 MHz au compteur) et il enfonce mon iBook G4 800MHz (1.12 GB RAM). C'est surtout dû à Quartz. Car quand on prend X11, l'affichage est nettement plus rapide. Mais n'ouvrons pas une polémique ;)

Tes indications sont bonnes, mais bon entre faire du VNC ou du Remote Desktop et lancer un server X distant il y a un pas que beaucoup d'utilisateurs ne voudront pas franchir. D'ailleurs, est il possible de faire cette manip sans se munir au préalable de Fink ou des Darwin Ports?
Ensuite, le SSH en console, hormis pour des tâches d'admin et du centericq discret au boulot :)cool:) c'est quand même plutôt limité a moins d'être un Unix Lover (ce qui est loin d'être le cas de tous les Mac Users).

Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser VNC dans un tunnel SSH, et ça c'est du tout bon :up:
 
ssh vient avec le système Unix (Darwin, la "couche BSD" comme dit l'installateur). X11 itou.
Pas besoin de DarwinPorts ou de Fink donc.

C'est dans les caractéristiques de ssh d'être capable d'effectuer du remapping des ports. L'option '-X' fait cela très bien et c'est bien pratique. Pour tout autre port que le 6000 (celui de X11), il faut par contre bien définir les ports locaux et distants et leur correspondance, que OSXVnc publie sur le bon port et que COTVnc écoute sur le bon port aussi. Donc un peu de configuration.
Tout cela sans additif ni colorant : rien que du naturel.

D'accord avec toi sur le côté 'unixien' de l'affaire. Mais il faut bien montrer les possibilités, pas vrai ? Entre fouiller un peu (et gratuitement) ou payer $250, au moins on a une alternative intéressante. Il est évident que ARD est très alléchant.

PS : Je crois que je vais me faire payer ARD par ma boîte :D :D
 
bompi a dit:
D'accord avec toi sur le côté 'unixien' de l'affaire. Mais il faut bien montrer les possibilités, pas vrai ? Entre fouiller un peu (et gratuitement) ou payer $250, au moins on a une alternative intéressante. Il est évident que ARD est très alléchant.

SSH me convient tout a fait pour administrer a distance ma machine FreeBSD que j'ai logé dans la cave chez ma soeur (pratique le server web / mail / ftp qui me bouffe pas ma bande passante), mais si je devais faire du SSH en ligne de commande pour manipuler mon Mac a distance, je crois que je deviendrai dingue.
Mon server est fait pour être administré comme ça... alors que mes applis sur Mac OS c'est une autre histoire... :zen:
 
merci beaucoup pour vos réponses

je vais me debrouiller pour trouver apple remote desktop. Je ne savais pas que ca existait !

sur windobe...c gratos au moins... !!!!
 
Original-VLM a dit:
Sur PC à l'époque, j'utilisais Real VNC et avec un bon upload de l'autre côté ça passait plutôt pas mal.... Sur mac, avec Chicken of the VNC... avec la même connection de l'autre côté c'était grave charette... Après savori si ça venait du client ou du server, c'est une autre question.
Meme constat, j'utilise chicken et autres en interne et ca rame assez a comparé du monde PC.
Au bureau je me connect en SSH via VNC, ca va bien car la liaison est monstrueuse, mais sans ca je pense que ca serait grave lent.

Pour info : A distance je vais aussi vite qu'en locale.
Par contre sur PC ca poussait 3 fois plus.

Donc coté Mac a la maison, le ssh est actif et le mapping port dans le routeur egalement.
Ensuite au bureau sur PC j'utilise SSH Secure Shell qui est gratuit, il permet de configurer egalement le mapping.
Il ne me reste plus qu'a lancer VNC (en mode hextile sinon pas d'affichage) ainsi qu'un client FTP en "localhost" et j'accede a mes machines (dreambox et autres) et bien sur a mon bureau mac os x.

Seul hic le clavier, il se retrouve en clavier americain :( en interne je crois que ca me fait la meme blague !
 
j'ai vu sur PC avec ultravnc la possibilite de faire sur la parti serveur "add new client" qui permet à un pc serveur d'appeler le client se qui permet de passer outre les par feu.

Est ce que osxvnc le fait aussi ??
 
Bonsoir et bienvenue à toi.

Comment te connectes-tu au serveur, pour qu'il puisse appeler le client à rebrousse-pare-feu ?