Mac bloqué au démarrage

astro54

Membre enregistré
12 Novembre 2014
4
0
Tout d'abord bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ces forums car je suis emmerdé avec mon Mac qui refuse de démarrer depuis quelques jours. J'ai bien essayé de suivre quelques conseils lus ça et là sur les forums mais rien n'y fait, je ne trouve pas de solution.
Pour plus de précision, j'arrive plutôt bien à comprendre ce qu'on m'explique et à tester des manips mais je ne suis pas du métier du tout et l'info pour moi c'est un peu du chinois. Principalement quand il faut aller bidouiller dans des trucs où l'utilisateur lambda n'est pas sensé aller :D

Alors pour situer (au cas où ça peut aider), mon ordinateur est un Macbook Pro 15" reconditionné acheté en aout 2009. Je peux vous dire que son fichu disque dur fait 320Go mais je ne saurais me souvenir de quel OS est installé dessus :/ (Tigre, lion ou léopard... je ne sais plus quel animal est dedans). J'ai fais les mise à jour demandées par l'ordinateur donc sans doute la dernière version.
C'est d'ailleurs suite à une mise à jour (j'ai voulu me débarrasser de cette fichue pastille rouge) que j'ai eu mon problème.

Pour en venir au fait mon disque dur étant relativement plein, j'ai fait la fameuse mise à jour en me disant que s'il y avait un quelconque problème d'espace, je serais prévenu avant. Vu qu'elle s'est lancée, je pense que ça allait.
Malheureusement cette mise à jour prenant bien plus de temps que je ne l'imaginais. Je ne peux pas vous dire combien de temps mais ça me semblait aberrant qu'elle avance normalement jusqu'aux derniers 5% pour rester bloqué là dessus pendant des plombes. Toujours est-il que j'ai du choisir la mauvaise solution et couper l'ordi. Depuis, ce dernier reste bloqué sur la grosse pomme avec le truc qui tourne en dessous.
J'ai d'abord pensé au disque dur foireux car il faisait quelques bruits étranges il y a quelques temps mais au final ça ne semble pas être ça. J'ai donc tenté quelques trucs en lisant les forums:

- Zapper je ne sais plus quelle mémoire avec la commande "Alt + Cmd + P + R" plusieurs fis de suite (c'est sensé régler certain problème si j'ai bien compris)

- Démarrer en mode "Sigle User" avec la commande "Cmd + S" afin de faire une vérification du disque avec "fsck -fy". Il semblerait que quelque chose ait été modifié la première fois même si le volume semblait être ok (d'après ce que jai lu). La seconde fois, il était ok et rien n'a été modifié.

- J'ai fais également un petit truc consistant à retirer la batterie puis appuyer 5 secondes sur le bouton de démarrage avant de remettre la batterie et le câble d'alim.
Vous me direz peut-être que c'est con car ça ne sert à rien... Je vous croirai car je n'ai rien vu se passer :D

- J'ai pu démarrer en mode "Bavard" avec la commande "Cmd + V" pour avoir cet écran.

C'est là où pour moi, c'est du chinois (même en cherchant sur les formus) mais le mot error m'a convaincu qu'il y avait un problème.

- J'ai donc comme dernière opération démarré (je ne sas plus avec quelle commande d'ailleurs) pour arriver sur l'écran suivant

En fait il y avait un autre écran avnt que j'ai oublié de potographier où il y avait 4 propositions (comme ici). Ayant effacé (pour faute d'espace) de mon NAS la sauvegarde Time Machine, je ne peux plus compter dessus. J'ai donc cliqué sur "réparer le disque" et "réparer les permissions" et tout s'est bien passé. Contrairement à ce que je pensais initialement au début mon disque dur doit etre en bon étant d'autant qu'en recherchant dans je ne sais plus quelle interface ("restaurer à partir d'une sauvegarde" ou "Utilitaire de disque", j'ai pu explorer mon disque dur et voir qu'il y avait tout dedans.
J'ai donc voulu réinstaller l'OS (dernière solution proposée) mais après avoir rentré mes codes wifi, ce fichu ordi me dit qu'il manque de l'espace dessus pour l'installer.

Ne sachant pas comment accéder à mes fichiers, comment puis-je faire pour mettre certains fichiers sur un disque dur externe afin de libérer de l'espace (ne serait-ce que pour pouvoir tenter de réinstaller ce fichu OS).

Merci de m'avoir lu et en espérant avoir été assez clair dans mes explications.
Toute aide et tout conseil de votre part seront les bienvenus :)

Bonne journée à tous
 
Bonjour,

Le mode Verbose raconte en dernier : disk0s2: I/O error
ce qui me fait penser que ton disque interne est mort (tout au moins au niveau de ta partition Macintosh HD).

Normalement, deux DVD d'installation t'ont été fournis à l'achat du Mac : probablement pour Snow Leopard. Ils te permettraient de réinstaller un système neuf sur un disque neuf.

La restauration de la sauvegarde TM doit être faite avec le dernier OS X qui a fait une sauvegarde,
mais la migration sur un nouvel OS X plus récent est possible.
 
Bonjour,

Le mode Verbose raconte en dernier : disk0s2: I/O error
ce qui me fait penser que ton disque interne est mort (tout au moins au niveau de ta partition Macintosh HD).
Salut et merci pour ta réponse déjà :)
Si le disque est mort, est-ce normal que je puisse quand même lire des informations dessus?

Normalement, deux DVD d'installation t'ont été fournis à l'achat du Mac : probablement pour Snow Leopard. Ils te permettraient de réinstaller un système neuf sur un disque neuf.

La restauration de la sauvegarde TM doit être faite avec le dernier OS X qui a fait une sauvegarde,
mais la migration sur un nouvel OS X plus récent est possible.
Malheureusement ce n'était pas le cas. Je viens de regarder à nouveau dans mes papiers et il n'y a rien de tut cela. Peut-être est-ce du au fait qu'il était reconditionné.
Puis-je faire une demande à Apple pour en avoir un?
Si le disque est rempli est-ce qu'il me serait quand même possible d'installer d'écraser l'ancien OS?
Enfin si je change de disque (plusieurs potes m'ayant vanté les joies d'un disque SSD), pourrais-je par la suite récupérer les infos que j'ai sur mon disque d'origine?
Encore merci pour votre aide.
 
Une I/O error est un signe avant-coureur de décès, avant même qu'Utilitaire de Disque puisse détecter quoi que ce soit.
Il vaut donc mieux ne plus utiliser ce disque, d'autant que tu n'as plus de sauvegarde TM,
et tenter de récupérer ce qui est encore récupérable (avec DataRescue, PhotoRec, …) à partir d'un autre Mac ou d'un SSD.

C'est peut-être moins grave, mais j'en doute, et tu tiens à tes données. Alors autant aller au pire, et au plus probable.
 
Merci du conseil je vais donc ne plus utiliser ce disque pour le moment mais il me faut une solution rapide.
Alors je me suis mis à la recherche d'un disque dur de remplacement et là j'hésite entre deux solutions (enfin presque 3).
Etant souvent en manque d'espace avec mes 320Go je ne désire pas prendre plus petit hors le prix des disques SSD est exorbitant : 190€ pour 500Go
En revanche il existe deux disques qui me semblent pas mal : Le Seagate Laptop SSHD qui coûte 70€ pour 500Go et 100€ pour 1To.
Est-ce que vous ne pensez pas que le SSD serait un peu "du luxe" pour une machine qui à l'age de la mienne? Je suis le seul utilisateur de l'ordinateur et l'utilisation est personnelle (jamais de pro).
Avez-vous un avis sur l'autre type de disque au niveau de la vitesse, de la température de fonctionnement, etc etc... Ne m'étant pas plongé dans le matériel informatique depuis des années, je dois dire que je suis un peu à la traîne :)
 
Salut astro.


Avec exactement 0,74% de place libre sur ton disque, se lancer dans l'installation d'une MÀJ de l'OS en place c'était comme se tirer une balle dans le pied :D

L'environnement sur lequel tu parviens à démarrer est celui de la partition de récupération invisible «Recovery HD» qui s'installe sur le disque en parallèle de celle d'OSX. Normalement, on accède à cette partition en démarrant les touches ⌘R (cmd R) tenues pressées, ou encore en démarrant la touche ⌥ (alt) pressée - ce qui affiche l'écran de choix du disque de démarrage où il faut choisir le disque : «Récupération 10.x».

Comme l'installation de la MÀJ s'est interrompue avant la fin, je conjecture que le système de fichiers de ton OS a des allures de chantier inabouti (même si c'est dans le tout final). Ce n'est pas à coups de fsck ou de reset NVRAM que tu peux le rendre démarrable. Le faire ré-écrire par une 'Ré-installation' est peut-être jouable. Sauf que tu n'as pas assez de place sur ton disque pour que cette opération s'effectue. Si même ça devenait possible, tu aimerais bien mettre à l'abri tes données autant que faire se peut au préalable pour éviter de tout ruiner.

Eh bien! J'ai des idées pour te tirer d'affaire dont le point clé consiste à Ré-installer OSX sur un DDE -->


  • Si tu as un DDE sans données à conserver sur le disque (sinon, achète un DDE USB bon marché disons de 500 Go), connecte-le à ton Mac et démarre sur la «Recovery HD» comme indiqué ci-dessus.

  • Lance, dans la fenêtre des Utilitaires OS X de l'espace d'accueil, l'«Utilitaire de Disque». Sélectionne le disque physique du DDE que tu vois affiché (ligne supérieure, attenante à la marge). Choisis le menu 'Partitionner'. Au sous-menu : 'Schéma de partition', bascule l'onglet 'Actuel' --> '1_partition'. Au sous-menu : 'Options', sélectionne la tablature --> 'Tableau de partition GUID'. Au sous-menu : 'Format', sélectionne le format --> 'Mac OS étendu (journalisé)'. Au sous-menu : 'Nom', choisis un nom simple --> par exemple 'DDE'. Presse le bouton --> 'Appliquer'. Ton DDE est prêt.

  • Il ne te reste plus qu'à déclencher la fonctionnalité : 'Ré-installer OS X' et à attendre plus d'une heure que le téléchargement de l'installateur d'OSX s'effectue. À complétion, tu choisis d'installer OSX sur le volume de DDE et au bout de trois quarts d'heure environ, après re-démarrage automatique sur le disque de DDE, il t'est demandé de paramétrer un compte admin aborigène. En fin de quoi, une session s'ouvre sur ce compte (tu es actuellement sur l'OS démarré de DDE).

  • Si le filesystem de l'OS du disque interne de ton Mac ne ressemble pas à une casse à bagnoles où le diable ne reconnaîtrait pas sa mère, malgré l'erreur d'Input/Output sur la partition /dev/disk0s2 qui le supporte, il te monte un joli petit volume qui s'affiche sur le Bureau de ta session admin sous forme d'image-disque manipulable graphiquement. Dans l'aborescence du Système, il y a un dossier : Utilisateurs. Et dans Utilisateurs, il y a le Home_Folder à ton nom-de-compte d'utilisateur (astro supposons) recelant toutes tes données.

  • Tu aurais intérêt à recopier ce Home_Folder complet sur DDE. Sacré paquet. D'où les 500 Go préconisés. Il n'est jamais évident de le faire par un glisser-déposer dans le Finder. Je te conseillerais de télécharger et d'installer ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich pour le faire (démo gratuite un mois sans limitation fonctionnelle). Mais attention! --> avant d'actionner le logiciel, créer un dossier d'accueil vide sur DDE, par exemple dans les 'Documents' de ta session (pas sur ton Bureau!) de l'exact intitulé du Home_Folder du répertoire Utilisateurs du Mac. Si tu ne crées pas ce dossier d'accueil au préalable, le clonage va t'aligner tous les items du dossier de compte utilisateur du Mac dans le répertoire parent actuel de ta session et ça va être un bazar pas possible... :D. Une fois ton dossier genre astro créé (pas sur le Bureau! je préconise le répertoire 'Documents' de ton compte dans l'OS de DDE), tu lances «CCC», tu demandes la création d'une nouvelle tâche, à 'Source', tu choisis le sous-menu : 'choisir un dossier' et tu navigues au Home_Folder : astro des Utilisateurs de l'OS du Mac ; à 'Destination', idem : 'choisir un dossier' et tu navigues au dossier vide créé dans les 'Documents' de ton compte sur DDE = astro ; tu mets 'SafetyNet' sur OFF et tu presses le bouton : 'Cloner'.

  • Une fois que tu as assuré tes arrières, sans supprimer le Home_Folder : astro de l'OS du Mac, ni ses répertoires, tu tailles dans les données contenues au sabre d'abordage (genre : vidéos etc. tout ce qui obère le disque). N'oublie pas le dossier 'Bureau' au cas où il y aurait surcharge --> pas de pité pour 'Bureau' = tabula rasa (un bureau normal, quoi... :D). Tu mets à la corbeille et tu la vides. Par 'moyens paquets', par prudence. Reviens absolument à 20-30 Go d'espace libre.

  • Cela fait, tu re-démarres avec 'alt' sur la «Recovery HD» (tu en as 2 désormais, une sur DDE, une sur le disque du Mac, synchrones peut-être. Par prudence, il vaudrait mieux choisir celle du disque du Mac). Il ne te reste plus qu'à relancer l'option : 'Ré-installer OS X' et à voir si, à complétion du téléchargement, l'installation passe sur l'OS du disque interne de ton Mac (partition : /dev/disk0s2). Et (si oui), si tu parviens à re-démarrer sur l'OS du Mac et à ré-ouvrir ta session...

--> ce mode d'emploi est un peu trop beau pour être vrai, mais l'homme qui déclenche des MÀJ-Système avec 0,74% d'espace-disque libre ("Monsieur_0,74%" donc :D) a forcément la foi du charbonnier dans la «Main Invisible de la Providence»...
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut salut,
Alors hier, j'ai tout fait ce qu'il fallait:
- Réinstallé l'OS sur un DDE qu'on m'avait prêté et que j'ai formaté comme il se doit
- Copié dessus mon dossier "Utilisateur_Moi" avec "Carbon Copy Cloner" que j'ai pu télécharger sans souci depuis mon OS sur le DDE
- Fait un peu de nettoyage dans ce dossier "Utilisateur_Moi" et remis à la place de l'autre sur le disque dur interne du Mac

Ceci m'a pris toute la soirée d'hier (et même un peu ce matin) alors j'ai décidé de prendre mon Mac avec moi au boulot en me disant que maintenant, c'était dans la poche mais là, nouveau souci:
- Je redémarre avec Cmd+R pour accéder à "Utilitaires OS X" et je me dis que je vais faire la même chose qu'hier mais sir le Mac au lieu du DDE. Saf que quand je fais "Réinstaller OSX" (Mavericks en l'occurence), j'ai droit au message "Impossible de trouver des informations d'installation concernant cette machine"!!!:mad:
Comment puis-je faire?