MAC BLOQUE

baudax

Membre enregistré
25 Mars 2009
3
0
53
bonjour,
est ce que quelqu'un pourrait m'aider a faire fonctionner mon macbook SOUS MAC OS X. ce matin apres avoir inséré un cd (d'instal pour un pc pocket) pour verifier que ce dernier etait bien lisible (je n'arrivais pas a l'ouvrir avec mon pc). ce dernier c'est tout d'un cout bloqué.
le touch pad ne reagissait plus. pour sortir de la j'ai forcé a quitter en appuyant sur le bouton on/off, et le mac a ejecté sans que je lui demande le cd.
pendant un long moment je n'ai pas reussi a le reallumé. puis apres plusieurs tentatives, ce dernier c'est rallumé, mais il bloque. impossible de deplacé le curseur de la souris, impossible de valider quoi que ce soit, le clavier ne reagit pas non plus. je ne sais pas comment faire, et j'ai besoin d'aide. il est pas trop vieux il vient d'avoir 2 ans.
merci a vous de votre interet a ce sujet.

J'ai deja eu ce type de problème , si je me souviens bien la manip c'est :
_ tu insère ton cd de mac OSX et tu boot avec (touche alt enfoncé et tu choisis le cd )
_Si tu regarde un peu tu devrais avoir une option pour réinstaller , tu fais "archivage et réinstallation " .
_Il fait une vérification disque , sauvegarde et réinstalle
_Ceci ne va pas effacer tes données et normalement après redémarrage tout devrais marcher .

En espérant t'avoir aidé.

merci de l'info, j'ai reussi néanmoins en faisant pomme + P + R, une manip que j'ai vu dans une discussion... merci quand meme pour l'info
salut

il n'empêche que c'est bizarre et tu devrais optimiser le DD et /ou l'OS

voire faire un Apple hardware Test

et en particulier faire ce qui est en violet

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Ca en est ou? J'ai un probleme similaire sur mon jolie MacBook. :(
Malgré l'install de la derniere maj combo et tout un tas d'operations de nettoyage avec Onyx (qui est vraiment un don du ciel soit dit en passant!!!), le probleme persiste : le clavier ET le pad se bloquent soudainement. Si branche une souris USB, ca fonctionne, elle est reconnu.

Pas cool :hein:

Si vous avez des idées ou des experiences a partager ca sera bienvenue, sinon je vais reinitialiser/formater mon macbook tout noir que j'ai depuis 15 jours :/

Bonjour,

Mon probleme perciste, et meme pire, je viens de reinstaller MAC OS X en effacant tout bien tout propre (formatage quoi...), et ca se bloque evidement a la detection du clavier.... tadadam! Il me demande d'en brancher un, ce qui pour un portable est plutot con...
Donc ca me fais penser a un probleme plutot bas niveau...

Je ne connais pas c't'outils!!! (j'ai mon mac depuis 15 jours, je suis novice... ou n00b meme ^^)
Je recherche sur le net comment on s'en sert.
Merci pour la piste, je vous dirais ce que ca donne....

Ok, merci.

Je reprend un peu.
J'ai finalement reussi a finaliser le formatage, donc un OS X tout propre est installé.
En effet le clavier et le pad se sont remis subitement a fonctionner (comme quoi ca marche aussi dans ce sens :eek:), donc un clavier et une "souris" ont été detecté aprés un long moulinage et j'ai pu tout cliquer comme il faut pour booter finalement.

J'ai donc rebooté -_-

J'ai eu accés en pressant 'D' lors du demarrage au Hardware Test.
Le check n'a detecté aucun probleme.

La j'installe la derniere mise a jour combo choppée sur le site apple, et je n'ai pour l'heure plus de probleme... mais je reste mefiant :heu:
Le fait qu''il ai bugué meme aprés le formatage (mais avant la detection clavier/souris) me fais penser que ca a peut etre pas reglé le probleme (malin).
Donc je reste mefiant....

Merci a tous de lire mes petits malheurs d'heureux pocesseur de trucs avec une pomme dessus, et surtout de repondre pour m'aider. Mes laius, j'espere servirons a sortir quelqu'un de la panade un jour...

Je l'ai emmené dans une boutique de maintenance (Andromac a Aix), ils ont changé le top case (clavier et pad) et voila....
Probleme resolue a prioris!