Mac Book Air 13' ? Mac Book Pro 13' ou 15'

canonshot

Membre enregistré
10 Décembre 2010
6
0
Voilà c'est fait, je vais enfin switcher sur mac après mûres réflexions et questionnements, je retourne à la source (mon premier ordinateur était un mac mais ça remonte a au moins 15 ans =)) !! Je viens donc de découvrir ce forum où je me ferai sans doute bien accueilli et surtout qui répondra à mes questionnements.

Ayant actuellement un dell 15' je souhaite donc passer sur mac pour le design, la taille, le poid, les performances, la qualité de l'écran etc... Je fais essentiellement de la retouche photo en semi-pro et du montage vidéo en amateur, j'aime bien effectuer plusieurs tâches en même temps sans être pour autant géner par la vitesse d'exécution.
Mais j'hésite entre le Mac Book Air 13' pour la portabilité et le prix accessible (j'ai 12% de réduction sur apple store) , le Mac Book Pro 13' pour la portabilité également, son autonomie sa puissance et son prix qui reste accessible et enfin le Mac Book Pro 15' uniquement pour sa puissance et beaucoup moins pour sa portabilité et son prix.

Plusieurs questions découlent donc de ses hésitations.
- Est ce que ça suffit si je prends un Mac Book Air sachant que j'augmenterais la RAM à 4Go (si c'est le cas quelle marque de RAM prendre) et que j'aurais un SSD => Est-ce que cela compensera le processeur à 1,86 GHz qui est faible selon moi ?

- Est ce qu'il serait plus raisonnable de prendre un Pro 13' 2,4 GHz ? Bien que celui ci soit équipé d'un processeur plus performant il reste en 2 Duo au lieu du i5 du 15' !! Bien entendu j'équiperais ce MacBookPro d'un SSD => lequel faut il prendre ? vu que je compte l'acheter séparément, un 120go me suffit amplement, vois t'on vraiment une différence et lesquelles ? Ne vaut il mieux pas prendre un SATA 7200 tour/min ?
Faut il passer la RAM à 8go ou n'est pas vraiment nécessaire ? Si oui quelle RAM faut-il acheter ?

-Est ce qu'il faudrait plutôt opter pour le 15' 2,4 GHz ? Sachant que dans ce cas je ne pourrais ni changer la RAM ni le DD vu que cela commence à faire un peu cher ?

En résumé je voudrais savoir si je dois prendre un MacBook Air Boosté un Max ou un Pro 13' Reboosté ou un 15' Brut sans effectuer aucun changement.

J'ai déjà une petite idée à la question mais rien de concret pour l'instant. La taille de l'écran 13' ou 15' m'importe peu car je le brancherais surement sur l'écran d'un 27' !!

Merci de votre écoute et de vos prochaines réponses d'avance !!

Mais j'hésite entre le Mac Book Air 13' pour la portabilité et le prix accessible (j'ai 12% de réduction sur apple store) , le Mac Book Pro 13' pour la portabilité également, son autonomie sa puissance et son prix qui reste accessible et enfin le Mac Book Pro 15' uniquement pour sa puissance et beaucoup moins pour sa portabilité et son prix.

Plusieurs questions découlent donc de ses hésitations.
- Est ce que ça suffit si je prends un Mac Book Air sachant que j'augmenterais la RAM à 4Go (si c'est le cas quelle marque de RAM prendre) et que j'aurais un SSD => Est-ce que cela compensera le processeur à 1,86 GHz qui est faible selon moi ?

- Est ce qu'il serait plus raisonnable de prendre un Pro 13' 2,4 GHz ? Bien que celui ci soit équipé d'un processeur plus performant il reste en 2 Duo au lieu du i5 du 15' !! Bien entendu j'équiperais ce MacBookPro d'un SSD => lequel faut il prendre ? vu que je compte l'acheter séparément, un 120go me suffit amplement, vois t'on vraiment une différence et lesquelles ? Ne vaut il mieux pas prendre un SATA 7200 tour/min ?
Faut il passer la RAM à 8go ou n'est pas vraiment nécessaire ? Si oui quelle RAM faut-il acheter ?

-Est ce qu'il faudrait plutôt opter pour le 15' 2,4 GHz ? Sachant que dans ce cas je ne pourrais ni changer la RAM ni le DD vu que cela commence à faire un peu cher ?

En résumé je voudrais savoir si je dois prendre un MacBook Air Boosté un Max ou un Pro 13' Reboosté ou un 15' Brut sans effectuer aucun changement.

J'ai déjà une petite idée à la question mais rien de concret pour l'instant. La taille de l'écran 13' ou 15' m'importe peu car je le brancherais surement sur l'écran d'un 27' !!

Merci de votre écoute et de vos prochaines réponses d'avance !!

Bonjour Canonshot, bienvenue sur le forum de macg,

petite précision, pour le air, tu ne peux toi même modifier la ram, celle-ci étant soudée à la carte mère. Le 13" est intéressant car il offre une résolution équivalente à un 15" pour un poids plume.

Pour ton indécision entre le mbp 15" et le 13", à voir en fonction de tes impératifs de mobilité. Le 15" que tu avais avant te satisfaisait il en terme de poids/mobilité?

Les c2d datent un peu mais reste de très bon processeur. Après c'est certain qu'un i5 sera plus viable dans le temps. Le mbp 15" est certes un peu plus encombrant mais ce n'est pas une enclume tout de même. Le mien en tout cas, je le balade partout sans que cela me pose une quelconque gêne.

Le mbp 13" est évolutif contrairement au air. Il offre plus de connectiques et un clavier rétro-éclairé. Booster avec 8go de ram et un bon ssd type vertex 2, bonjour l'avion :) Deux inconvénients selon moi: la vitre qui pour moi est rédhibitoire et une résolution assez faible tout de même.

Le 15" offre un proc de dernière génération (bon la nouvelle génération est déjà annoncée pour début 2011) et avec l'écran haute résolution anti-reflet, c'est un pur régal pour travailler la photo. Bon le budget est conséquent mais tu pourras le faire évoluer petit à petit en fonction de tes moyens et tu pourras ainsi mesurer l'apport de plus de ram ou d'un ssd.

ssd ou 7200tr/min: plus d'espace pour moins cher pour le dd, réactivité mais faible espace de stockage pour le ssd. Perso, j'attends une baisse du Go en ssd avant d'en acquérir un. Je viens d'investir en attendant dans un momentus xt (disque hybride doté de 4go de ssd). Le 5400tr/min est un véritable escargot mais il a le mérite d'être assez silencieux et peu vibrant.

Bon choix :zen:

ps: tu n'as pas posté au bon endroit. La rubrique switch et conseils d'achat est mieux appropriée pour ta demande

ps2: prends le temps de lire le test de macgénération sur le air 13", cela te renseignera sur l'apport d'un ssd dans une machine

Salut !

Etant en mure reflexion, quasiment identique à toi, je répondrai (avis perso biensur!) aujourd'hui:
Le fait d'avoir un écran externe est décisif: 13".
- sois tu attends le prochain MBP13 d'ici ~février (ou au mieux fin janvier)
- sois tu prends le Macbook Air 13" 2.13 +4 go Ram.
Niveau perf entre les 2, c'est kif kif. mais au moins avec le air, tu sais pourquoi tu es resté sur un C2Duo (portabilité, bonne perfs, leger et un ecran vraiment mieux en extérieur + qualité )!

> si tu finis en hésitant entre les 2 modèles 13": va les voir en magasin.

> 8Go: ca depend si tu fais regulierement des sessions retouches à 40 calques. Perso faisant beaucoup de photo, je vais opter pour 4Go.

- sois tu attends le prochain MBP13 d'ici ~février (ou au mieux fin janvier)
a bon ? sur quoi tu te base pour dire ça ? :mouais:

Personnellement je conseille un macbook pro ( surtout si c'est pour une machine principale ) le air n'est pas évolutif et sa batterie est beaucoup moins performante que celui du Mbp pro.
Je fait de la retouche photo (RAW) sur un MBP 13" qui pour moi me suffit, mais c'est sûre que le booster avec un SSD et 8go de ram va permettre un travaille beaucoup plus rapide & fluide, donc si tu peut le booster... vas y fonce ! :)

En tous cas merci pour vos conseils, le seul truc qui me fait hésiter à prendre le mac book pro 15' c'est sa portabilité.
Le seul truc qui me fait hésiter a prendre le mac book pro 13' c'est son processeur mais surtout son écran qui nest pas HD et pas antireflet.
Le seul truc qui me fait hésiter à ne pas prendre le Air c'est le processeur et son caractère non évolutif.
ARGH

---------- Nouveau message ajouté à 20h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Je vais peut être attendre l'arrivé des nouveaux mac book mais est on sur de les avoir pour février telle est la question...

Je fais essentiellement de la retouche photo en semi-pro et du montage vidéo en amateur, j'aime bien effectuer plusieurs tâches en même temps sans être pour autant géner par la vitesse d'exécution.

le mba semble évidemment un non sens pour de la retouche photo et du montage video, mais bien sûr tout dépend de ce qu'on entend par là.
Monter ses videos de vacances avec imovie >> aucun problème
Monter des vidéos avec FC et appliquer plein de filtres >> plus problématique...

idem pour la photo, s'agit-il de retouche légère ou de traiter des gros catalogues de fichiers RAW (quoique ça reste très confortable même sur un mac mini de 2007 avec Lightroom et un catalogue de 150 gigas...)

le mac book pro 13' c'est son processeur mais surtout son écran qui nest pas HD et pas antireflet.

quelle importance puisque tu dis dans ton premier message que tu comptes le brancher sur un écran externe...

Soit dit en passant. J'ai jamais compris qu'on pouvait décemment faire de la retouche photo sur un écran de portable. Les couleurs sont fausses, même calibrées, et l'écran est petit.

idem pour la video. Faut quand même en vouloir pour tout afficher sur un écran 13 pouces...

Bref, dans tous les cas, ce ne peut être sérieusement qu'une utilisation en amateur, ou très ponctuelle et légère pour un pros mais qui a évidemment un ordinateur de bureau pour bosser confortablement. Du coup, n'importe quel MBP ou MBA conviendra.
Et d'ou l'intérêt du MBP 17 pouces qui lui, peut vraiment remplacer un desktop (et être déplacé)

Je ne vais ni en cours avec mon écran externe, ni montrer mes photos avec mon écran 27' sous le bras...

---------- Nouveau message ajouté à 20h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h25 ----------

Mais le plus gros problème c'est que le Mac Book Air n'est pas évolutif =(

Le seul truc qui me fait hésiter a prendre le mac book pro 13' c'est son processeur mais surtout son écran qui nest pas HD et pas antireflet.

l'écran du MBP Air n'est ni antireflet ni HD... pour le processeur le C2D 2,4 ou 2,66 suffit largement renseigne toi, bon après si tu veut un macbook 13 avec un i7 tu peut attendre et attendre... mais dépeche toi 2012 approche :p

les nouveaux macbook peuvent arriver dans 1 semaine comme dans 2, 3, 4... mois, on ne peut que supposé avec Apple.

a bon ? sur quoi tu te base pour dire ça ? :mouais:

Et bien, simple spéculation: on ne peut jamais etre sur,
mais le calcul n'est pas SI savant que ça, en regardant consomac et la moyenne du nombre de jours entre chaque sortie, 'fevrier' semble pas si incoherent (~300jrs à la premiere sem de fev). Au pire du pire : Mars. Ca permet d'ecouler les stocks pour Noel, et ne pas frustrer ceux qui l'achete sous le sapin... Plus tard: j'y crois absolument pas mais c'est juste un avis perso !:cool:. Par contre: pour savoir ce qu'ils vont modifier là je n'y mettrais pas ma main à couper !!

Mais si la pomme pouvait mettre les Dalles HD 13 du MBA dans le MBP ( moins de reflet, plus de pixels, plus grande resolution)...

Par rapport à l'interrogation du début, ce qui m'a aussi fait hésiter entre MBA et MBP 13, c'est l'absence de port haut debit: les catalogues de RAW... ca devient très vite lourd en sauvegarde/ etc.

les trois machines peuvent parfaitement accmplir ce que tu souhaites faire, mais pas dans les mêmes conditions.

Tu dois faire un choix de compromis entre Mobilité, Performance, Confort et Prix.
Suivant ce que tu vas privilégier la solution sera simple.

Pour ma part je vois depuis près de 3 ans des posts sur "la MBA est pas assez puissant... pas assez évolutif....." celà me fait un peu sourire, puisque j'utilise cette machine comme poste principal et cela ne me pose aucun problème....

Sur la puissance, je ne suis jamais en situation de renoncer à une tache par manque de puissance, cela viendra peut être mais c'est loin d'être le cas pour le moment. (je précise toutefois que je ne joue presque jamais, et que mes "montages vidéos" sont basiques).

Sur l'évolutivité : combien de temps gardes tu tes machines, si c'est plus de 4/5 ans oui le notion d'évolutivité devient importante, mais en deça de 3 ans elle ne présent qu'un intérêt mineur à mon sens. Et à bien regarder au bout de quelques années, j'ai plus tendance à vouloir changer de machine que de vouloir à tout prix la faire évoluer, puisque celle ci peut donner des signes de faiblesse, et que de toute manière ni le processeur, ni le chipset grahique ne vont pouvoiir évoluer...

Reste un dernier élément : en achetant sur L'apple store tu a 14 jours pour changer d'avis, ce n'est pas à négliger.

Bah le C2D a 2.66 est effectivement très bon. Ensuite pour l'encombrement du 15, je trimballe le mien sans problème niveau poids. Par contre niveau taille, faut caser les 15" quelque part.