ça veut dire quoi "intensif" ?
Je connais des gens qui montent en 4K sur des projets pro ... très pro, pour des grandes marques, avec un MBP 13"
Donc dans l'absolu, un MBP 16" de base fera le taf
Maintenant, quand on parle "d'intensif", ça veut tout et rien dire. Tu utilises quel logiciel ? FCP X ? auquel cas un core i9 sera une option non négligeable pour des workflows "intensifs". Ou Première Pro ? Qui s'accomodera plutot du core i7 de base et ne fera pas forcément grand usage du i9.
tu fais du montage simple, ou tu ajoutes pas mal d'effets et de vfx ? Dans le second cas, une carte graphique dédiée apportera un boost non négligeable. Mais si tu restes juste sur du montage, tu peux t'en passer sans souci (c'est pourquoi un MBP 13" ou un mini peut s'avérer une excellente station de montage 4K)
Ce que je veux dire, c'est que le MBP est pété d'options fort couteuses, qui peuvent vite faire doubler la facture, et si un MBP 16" à 2500€ était équivalent à un MBP16" à 4500€ ça se saurait. Toute la différence vient de l'usage et des besoins, points sur lesquels tu restes très vague
Maintenant, il faut pas se monter la rate au court bouillon comme beaucoup le font ici. Oui, le MBP 16" avec 32 ou 64Go de RAM, le i9 et la CG au max, et plein de To de SSD t'as une rolls, mais faut pas croire que si tu as pas toutes ces options couteuses tu pourras rien faire. Pour pas mal de projets, mais ça dépend des projets, la machine de base ou même une config ancienne, ça marche très bien. ta CG est pas au top ? ben les filtres prendront quelques secondes à calculer, la belle affaire. Tu as 16Go de RAM au lieu de 32 ou 64 ? ben tu vas swapper plus souvent, mais ça t'empêchera pas de taffer, sauf pour certains type de projet ou de toutes façons la question de la RAM se pose pas (c'est 32, 64 ou 128Go). Si tu te la poses, c'est que tu es pas concerné
T'as un i7 au lieu d'un i9 ? suivant les logiciels que tu utilises, soit tu seras plus rapide (si, si), soit plus lent dans 10, 20 ou 30% dans le pire des cas. Donc des rendus qui prendront 10 à 30% de temps en plus. C'est moins bien, ok, mais ça empêche en rien de bosser
De la façon dont tu poses le problème, je suis pas trop inquiet pour toi sur le choix d'un MBP 16" de base
Déja, un type qui monte en 4K avec 8Go de RAM et un HDD, ça démarre mal, donc je ne pense pas que tu sois sur des projets ou les options du MBP16" changeront grand chose, donc tu peux acheter les yeux fermés, tu vas doubler ta RAM et passer d'un HDD à 90Mo/s à un SSD à 3000Mo/s, ça va pas mal te changer la vie