10.13 High Sierra Mac Book Pro high sierra bloque au démarrage

Je te propose de passer une commande informative > puis je te passe la commande de paramétrage du DDE et hop ! --> tu vas pouvoir procéder.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info disk2s1

• la commande retourne un tableau d'informations sur le volume High Sierra

Poste le tableau --> histoire de voir si le volume a l'air valide (et sera donc jugé une source acceptable par l'Assistant de migration).

Voici :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              High Sierra
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/High Sierra

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              BDCE6497-84A3-38CE-9941-4DDF49F33DCD
   Disk / Partition UUID:    BDCE6497-84A3-38CE-9941-4DDF49F33DCD

Disk Size:                524.9 GB (524902957056 Bytes) (exactly 1025201088 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       524.9 GB (524902957056 Bytes) (exactly 1025201088 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        368.5 GB (368458899456 Bytes) (exactly 719646288 512-Byte-Units) (70.2%)
   Volume Free Space:        156.4 GB (156444057600 Bytes) (exactly 305554800 512-Byte-Units) (29.8%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#

Volume monté en lecture & écriture > réinstallable = RAS.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk21

• la commande réinitialise le disque du DDE : table GUID > système de fichiers jhfs+ > volume intitulé Clone

Poste l'affichage retourné.

C'est fait :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk21
Started erase on disk21
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk21s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Clone
Initialized /dev/rdisk21s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk21
-bash-3.2#

Parfait : DDE comme il faut. Alors voici pour la suite -->

• a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Clone > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume High Sierra en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir dans Clone à la fin --> une session miroir de ta précédente dans High Sierra.

• J’aime
Réactions: Garulfo
Super ! Merci Beaucoup !
High Sierra est en cours d’installation sur le clone. Ce que je n’avais pas réussi à faire …
Je te tiens informé dès que tout est réinstallé en espérant que ça redémarre encore pour longtemps !

Bonjour,
après une nuit de transfert de migration, la bête est repartie ! Je suis trop content merci beaucoup Macomaniac !
Bon avec un disque en USB 2.0 et à 5400 tr/mn, je t'avoue que ça rame beaucoup...

Donc en fait, je pense que ça ne vient pas du mac si il fonctionne avec le disque externe ?
Est-ce que je peux maintenant formater entièrement le disque dur interne (un SSD 500Go) et tout réinstaller à partir du clone ?

Dernière édition:
Tu peux faire plus rapide que cela : cloner à rebours les seules différences de Clone => High Sierra et hop ! High Sierra devrait être de nouveau démarrable.

Voici le procédé -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = High Sierra
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans High Sierra en mode incrémental. Préviens quand c'est fini.

Ca clone mais j'ai l'impression que ça n'a pas effacé le DD High Sierra.
Dans CCC > Destination : High Sierra espace disponible réduit au fur et à mesure que ça charge... et là ça correspond à l'espace qu'il me restait dessus ?! Il n'y aura pas assez de place pour tout cloner...
upload_2018-11-8_11-41-32.webp

Seules les différences sont copiées. Tu remarques que pour la moitié du processus > seuls 2,76 Go ont été copiés. Tu vas bien voir.

Redémarre > et tiens la touche "alt" pressée de l'écran noir à l'écran de choix du volume de démarrage -->

• choisis High Sierra > démarre dessus

=> bonnne réouverture de session !