10.13 High Sierra Mac Book Pro incompatible..

Auregami

Membre actif
25 Octobre 2014
144
31
28
Bonjour,

Alors voilà j'explique ma situation. J'ai un mac book pro Retina de 2012. Je n'ai pas fait de mise à jour depuis l'OS El Capitan car j'estime qu'au bout d'un moment, les mises à jour ne sont pas compatibles avec la vieillesse de l'appareil.

Quoi qu'il en soit, j'ai malheureusement écouté certains collègues me motivant à faire l'update pour High Sierra. Chose faite, catastrophe.

Mon ordi bug, rame, je ne peux plus utiliser plusieurs logiciels en même temps. Je travaille dans le multimédia et utilise essentiellement la suite Adobe. De plus, j'ai une vieille fenêtre JAVA qui pop tout le temps me demandant d'installer je ne sais quoi, je l'ai fait ça n'a rien changé.

Quoi qu'il en soit, mon mac book pro est bien trop vieux pour supporter cette mise à jour. Avec El Capitan je peux facilement faire de l'After Effect + du Premiere Pro ou du PS et de l'AI. Avec High Sierra, j'ouvre InDesign et je ne peux même pas aller sur Google, temps de latence avoisinant les 10 secondes, les clics sont pas réactifs, j'en passe. C'est vraiment inconfortable pour travailler.

Double connerie, mon disque dur avec Time Machine est totalement dead.

Autre option, l'assistance par chat Apple m'a donné un lien pour mettre à nouveau l'OS de base qu'il y avait sur mon ordi (à savoir Mountain Lion) en passant par cmd + option + maj + R. Seul pb, lorsque cela me propose de réinstaller Mountain Lion, mon disque interne (Macintosh HD de 500Go) n'est pas détecté car depuis High Sierra le format utilisé est APFS.



Alors voilà, pour conclure par la seule solution que je vois : formater mon disque, le mettre en Mac OS étendu, pour que lors de la réinstallation de mon OS de base mon disque soit détecté. Car pour le moment je n'avais rien. J'ai fait une sauvegarde manuelle avec mes applications/fichiers/photos, etc et avec mon nouveau DDE, une time machine.



Je souhaite savoir comment c'est possible de formater, changer ce APFS car mon disque n'est pas détecté, et comment REMETTRE EL CAPITAN
sad.png
cry.png




Ceux ou celles qui pourront m'aider feront une hyper heureuse !



Je vous remercie d'avance.

Aurélie
 
Salut

Encore une victime de High Sierra.:D

Peux-tu commencer depuis le terminal (Applications/Utilitaires) par donner les retours des commandes :
diskutil list
diskutil ap list


Et tu mettras les résultats entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Aurelie:~ Aurelie$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            375.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-Aurelie:~ Aurelie$ diskutil ap list
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 F37DEF3D-6D23-4BEC-BA33-6B212896460E
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Capacity Ceiling (Size):      500068036608 B (500.1 GB)
    Capacity In Use By Volumes:   377453834240 B (377.5 GB) (75.5% used)
    Capacity Available:           122614202368 B (122.6 GB) (24.5% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 0000347D-4983-0000-C177-000083260000
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       500068036608 B (500.1 GB)
    |
    +-> Volume disk1s1 5BFFF7FC-A7A2-333D-A598-B47E3AE4942F
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         375680049152 B (375.7 GB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk1s2 173B5BD8-9416-4FBE-9C0D-3C60D2C13528
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         20447232 B (20.4 MB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 A199E53A-CB21-4E37-BDA2-1248F2131D68
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         518135808 B (518.1 MB)
    |   Encrypted:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 D1AEE564-C38D-45C0-A177-53C054DB2E43
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073762304 B (1.1 GB)
        Encrypted:                 No
 
Si ca te permet de comprendre quelque chose... ^^'

Oui je suis bien une victime de High Sierra ! Je veux retrouver mon El Capitan !! J'ai de gros travaux jusqu'au 15 décembre et c'est l'enfer.
 
Bonjour Aurélie

La commande diskutil list que tu as passée n'affiche un tableau de Container APFS > que parce que tu es déjà dans un volume de type APFS capable d'identifier ce format.

Mais si tu démarres par internet par la commande au clavier : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) > le Mac est en fait démarré sur un OS téléchargé dans une image-disque en RAM et indépendant du disque. Cet OS de secours correspondant à ce type de démarrage permet de ré-installer l'OS d'usine du Mac = «Mountain Lion 10.8» chez toi. En tant qu'OS de secours > c'est donc lui-même un OS abrégé de l'OS «Mountain Lion 10.8».

Autant dire que cet OS ne comprend rien à l'APFS --> il n'existe à ses yeux aucun Container APFS ni aucun volume logique APFS hôte de ce disque virtuel. Non ! Il n'existe pour l'OS «Mountain Lion» qu'une partition disk0s2 (tranche ou slice n°2 du disk0 ou disque physique interne) dont la nature logique est inidentifiable.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal (tu retrouves un Terminal). Dans la fenêtre de ce Terminal --> commence par repasser la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
qui te ré-affiche le tableau des disques.

Regarde bien ce tableau. Tu devrais avoir à la ligne n°2 quelque chose comme :
Bloc de code:
 2:         FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF         500.1 GB   disk0s2

les FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF signifiant que le type de la partition est inconnu.

Tu n'as qu'à passer une commande de reformatage simple de cette partition :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • et la partition de type "inconnu" du disque va se trouver reformatée en un format de type Apple_HFS classique montant un volume Macintosh HD.

=> tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» > activer l'option : "Réinstaller macOS" etn choisissant pour destination le volume vide Macintosh HD au bon format d'accueil.
 
@Auregami

Tu es sûre de vouloir revenir à El Capitan?
Je te propose de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137


Ça n'engage en rien et ça permettra peut être de débloquer ton install High Sierra sans douleurs.
Ce serait dommage de régresser si ça ne tient qu'à quelques "bricoles".

Exemple la fenêtre qui te demande d'installer Java, se supprime très facilement.

Il suffit de passer dans le terminal la commande :
rm Library/LaunchAgents/com.facebook.videochat*.plist
puis de redémarrer le Mac.
C'est un ancien Plugin Videochat lié à Face de bouc.:D

Avec le rapport Etrecheck, on verra rapidement ce qui cloche ainsi que la configuration matérielle de ta bécane.

Après c'est toi qui vois.:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Aurélie

La commande diskutil list que tu as passée n'affiche un tableau de Container APFS > que parce que tu es déjà dans un volume de type APFS capable d'identifier ce format.

Mais si tu démarres par internet par la commande au clavier : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) > le Mac est en fait démarré sur un OS téléchargé dans une image-disque en RAM et indépendant du disque. Cet OS de secours correspondant à ce type de démarrage permet de ré-installer l'OS d'usine du Mac = «Mountain Lion 10.8» chez toi. En tant qu'OS de secours > c'est donc lui-même un OS abrégé de l'OS «Mountain Lion 10.8».

Autant dire que cet OS ne comprend rien à l'APFS --> il n'existe à ses yeux aucun Container APFS ni aucun volume logique APFS hôte de ce disque virtuel. Non ! Il n'existe pour l'OS «Mountain Lion» qu'une partition disk0s2 (tranche ou slice n°2 du disk0 ou disque physique interne) dont la nature logique est inidentifiable.

Va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal (tu retrouves un Terminal). Dans la fenêtre de ce Terminal --> commence par repasser la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
qui te ré-affiche le tableau des disques.

Regarde bien ce tableau. Tu devrais avoir à la ligne n°2 quelque chose comme :
Bloc de code:
 2:         FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF         500.1 GB   disk0s2

les FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF signifiant que le type de la partition est inconnu.

Tu n'as qu'à passer une commande de reformatage simple de cette partition :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • et la partition de type "inconnu" du disque va se trouver reformatée en un format de type Apple_HFS classique montant un volume Macintosh HD.

=> tu n'as plus qu'à quitter le «Terminal» > activer l'option : "Réinstaller macOS" etn choisissant pour destination le volume vide Macintosh HD au bon format d'accueil.



Bonjour, je te remercie pour ta réponse !

Selon toi je n'ai qu'a faire cette commande "diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2" dans le terminal qui me remettra un format classique puis ensuite avec les touches cmd alt maj R je remets l'OS d'usine et ensuite je télécharge El Capitan?
 
@Auregami

Tu es sûre de vouloir revenir à El Capitan?
Je te propose de faire un rapport Etrecheck et le donner entre balises Code :
code-jpeg.113137


Ça n'engage en rien et ça permettra peut être de débloquer ton install High Sierra sans douleurs.
Ce serait dommage de régresser si ça ne tient qu'à quelques "bricoles".

Exemple la fenêtre qui te demande d'installer Java, se supprime très facilement.

Il suffit de passer dans le terminal la commande :
rm Library/LaunchAgents/com.facebook.videochat*.plist
puis de redémarrer le Mac.
C'est un ancien Plugin Videochat lié à Face de bouc.:D

Avec le rapport Etrecheck, on verra rapidement ce qui cloche ainsi que la configuration matérielle de ta bécane.

Après c'est toi qui vois.:)


Hello merci pour ta réponse!
Déjà je viens de faire la commande que tu m'as donnée. YOUPI ! Je n'ai plus cette vieille fenêtre qui s'ouvre toutes les 5 min !

Le problème c'est que la puissance de mon mac n'est plus. Vraiment il est long à réagir, quand par exemple je suis sur InDesign je peine à aller sur Google, mes recherches s'écrivent au ralenti, l'ouverture des pages plante. Fin anormal comparé a y'a 4 jours ou tout était si fluide.

Pour mon rapport Etrecheck, voici ce que ça donne :
Merci pour ton aide en tout cas! Je sais pas si ca aide à y voir plus clair.
C'est un sacré pavé !! Un peu flou d'ailleurs. :muted::eek:


Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-30 01:18:25
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:21
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (Retina, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro10,1
    1 2,6 GHz Intel Core i7 (i7-3720QM) CPU: 4-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1600 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 694
    Quota iCloud : 1.08 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 3360 x 2100
    NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM : 1 Go

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SD512E disk0: (500,28 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 500.07 Go

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB30Bus

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 500.07 Go (119.93 Go libre)
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go (119.93 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 500.07 Go
        Disque physique : disk0s2 500.07 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B48) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 1

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/Avast/components/fileshield/signed
    [Engagé]    com.avast.FileShield (3.0.0 - SDK 10.9) [Rechercher]

        /Library/Application Support/Avast/components/proxy/signed
    [Engagé]    com.avast.PacketForwarder (2.1 - SDK 10.11) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Désengagé]    com.razer.common.razerhid (18.44 - SDK 10.9) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (4.2.18) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (4.2.18) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (4.2.18) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (4.2.18) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    au.com.glassechidna.heimdall_usb_shield (6.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.14 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    188 tâches d’Apple
    [En marche]    91 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    182 tâches d’Apple
    [En marche]    112 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-08-30) [Rechercher]
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-10) [Rechercher]
    [En marche]    com.avast.osx.secureline.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.osx.secureline.userinit.plist (Shell Script 2fc1004f - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [En marche]    com.avast.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.userinit.plist (Shell Script bb25154c - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.hp.help.tocgenerator.plist (? 11d191c4 a5335bcc - installé 2013-12-14) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 53c8a4d7 72ac4dde - installé 2017-11-27) [Rechercher]
    [En marche]    com.razer.rzupdater.plist (? 2bbe2bd1 a3b9359e - installé 2017-04-15) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.razerzone.rzdeviceengine.plist (? 516e794c 9fea94ce - installé 2017-04-15) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-09) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-01-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.acc.installer.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-10) [Rechercher]
    [En marche]    com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 defea098 - installé 2017-10-25) [Rechercher]
    [Engagé]    com.apple.aelwriter.plist (Apple, Inc. - installé 2013-09-19)
    [Échec]    com.apple.qmaster.qmasterd.plist (Apple, Inc. - installé 2010-08-25)
    [Engagé]    com.avast.init.plist (Shell Script fc55b6fa - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.osx.secureline.init.plist (Shell Script 1bda83b1 - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.osx.secureline.uninstall.plist (Shell Script ba7a0061 - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.osx.secureline.update.plist (Shell Script f50a649c - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.uninstall.plist (Shell Script 22f94791 - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.avast.update.plist (Shell Script d6c32197 - installé 2017-09-22) [Rechercher]
    [Engagé]    com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2017-08-27) [Rechercher]
    [Engagé]    com.ea.origin.ESHelper.plist (Electronic Arts Inc. - installé 2015-03-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2.Agent.plist (? 8be0689f 893c5cb8 - installé 2014-01-15) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-11-27) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-25) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-09-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-09) [Rechercher]
    [Engagé]    com.timesoftware.timemachineeditor.backup-auto.plist (Thomas CLEMENT - installé 2015-01-18) [Rechercher]
    [Engagé]    com.timesoftware.timemachineeditor.helper.plist (Thomas CLEMENT - installé 2015-01-18) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2016-11-22) [Rechercher]
    [Échec]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-11-27) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-11-25) [Rechercher]
    [En marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-11-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? a1bc0ee0 6db598b5 - installé 2017-11-26) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    CleanMyMac 3 Menu    Application (? 0 - installé 2017-09-25)
        (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-09-25)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets : ⓘ
    Unity Web Player: UnityPlayer version 4.5.5f1 (installé 2014-10-08) [Rechercher]
    AdobeAAMDetect: 3.0.0.0 (installé 2017-10-10) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.187 (installé 2017-11-25) [Rechercher]
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-11-14) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.20513.0 (installé 2016-10-15) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-11-27)
    Flash Player: 27.0.0.187 (installé 2017-11-25) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 27.0.0.187 (installé 2017-11-20) [Rechercher]
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-08-25) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 18.009.20044 (installé 2017-11-14) [Rechercher]
    RL Secure Plug-In Layer: Inconnu (installé 2013-09-20) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 151 build 12 (installé 2017-11-27) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    ContentManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    RocketEngine: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    UploadManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]

Modules audios : ⓘ
    DVCPROHDAudio: 1.3.2 (installé 2013-09-25)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-10-25) [Rechercher]
    Java (installé 2017-11-27) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Ignorer les fichiers du système : NON
    Sauvegardes mobiles : Désactivé
    Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée
    Disques sauvegardés :
        Macintosh HD : Taille du disque : 500.07 Go Disque utilisé : 380.13 Go
    Destinations :
        Time Machine  [Local]
        Taille totale : 550.00 Go
        Nombre total de sauvegardes : 1
        Sauvegarde la plus ancienne : 29/11/2017 16:08
        Dernière sauvegarde : 29/11/2017 16:08
        Taille du disque de sauvegarde : Trop petite
            Taille de la sauvegarde 550.00 Go > (Disque utilisé 380.13 Go X 3)

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         9%       WindowServer
         2%       kernel_task
         2%       Opera Helper
         1%       Opera Helper
         0%       Opera

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    906 Mo        kernel_task
    316 Mo        Opera
    241 Mo        Opera Helper
    232 Mo        Opera Helper
    221 Mo        Opera Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    6 Mo          90 Ko         Opera
    6 Ko          11 Ko         mDNSResponder
    5 Ko          11 Ko         apsd
    757 o         1 Ko          com.avast.proxy
    522 o         354 o         netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     11.02    WindowServer
      1.34    Opera Helper
      1.02    ReportCrash
      0.56    Opera

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    3.19 Go       RAM disponible
    1.15 Go       RAM libre
    4.81 Go       RAM utilisée
    2.04 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Acrobat Reader DC (18.009.20044):  (installé 2017-11-14)
    Adobe Pepper Flash Player:  (installé 2017-11-20)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-11-20)
    Java 8 Update 151:  (installé 2017-11-26)
    OS Cleaner Master: 2.3.8 (installé 2017-11-26)
    WhatsApp: 0.2.6969 (installé 2017-11-28)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-29 22:07:37    mdworker Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-11-29 21:52:24    qmasterd Plantage [Ouvrir]
        La cause :        dyld: launch, loading dependent libraries
 
Ensuite tu supprimes ceci :
Bloc de code:
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    ContentManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    RocketEngine: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    UploadManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]

Trop ancien.
 
Ensuite tu supprimes ceci :
Bloc de code:
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    ContentManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    RocketEngine: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    UploadManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]

Trop ancien.

C'est quoi ces trucs là ? Comment je les supprime ? J'ai juste à cliquer sur rechercher et à les mettre dans la corbeille ?

Clean my Mac c'est la vie.. T.T Je vide toujours ma ram par là, j'effectue toujours mes analyses système et je passe par Clean My mac pour désinstaller mes fichiers. Et quand j'ai eu High Sierra il n'y était plus car plus compatible puis la lenteur était toujourslà. Au contraire je me suis dis qu'en le retéléchargeant et en faisant une analyse ca y changerait quelque chose mais non...
 
CleanMyMac ne sert pas à grand chose.
Tu peux lui préférer Onyx nettement mieux et gratuit.

Pour désinstaller les appli ne pas les mettre directement à la corbeille, mais utiliser les liens que je t'ai donné.

Pour les Plugins donne les retours de :
ls -l /Library/"Internet Plug-Ins"/
et
ls Library/"Internet Plug-Ins"/
 
CleanMyMac ne sert pas à grand chose.
Tu peux lui préférer Onyx nettement mieux et gratuit.

Pour désinstaller les appli ne pas les mettre directement à la corbeille, mais utiliser les liens que je t'ai donné.

Onyx se trouve dans l'Apple Store ?

Je désinstalle via les liens que tu m'as donné. Mais on a pas besoin d'antivirus ?
 
Ensuite tu supprimes ceci :
Bloc de code:
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    ContentManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    RocketEngine: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]
    UploadManager: Inconnu (installé 2015-05-27) [Rechercher]

Trop ancien.

Je ne trouve pas comment supprimer ces 3 trucs..
 
:coucou: Aurélie

Donc je vois que tu as pu ré-installer «Mountain Lion 10.8».

Pour «El Capitan» > regarde cette page Apple = ☞Comment télécharger OS X El Capitan

Tu as un lien dans la page : Obtenir OS X El Capitan. Essaie pour voir si tu peux déclencher le téléchargement à partir de l'AppStore. Je sais que ton OS n'est pas «Snow Léopard 10.6», comme mentionné sur la page, mais dans la mesure où ton OS actuel est antérieur à «El Capitan» > je me demande si ça ne pourrait pas marcher (je n'ai pas testé).
 
:coucou: Aurélie

Donc je vois que tu as pu ré-installer «Mountain Lion 10.8».

Pour «El Capitan» > regarde cette page Apple = ☞Comment télécharger OS X El Capitan

Tu as un lien dans la page : Obtenir OS X El Capitan. Essaie pour voir si tu peux déclencher le téléchargement à partir de l'AppStore. Je sais que ton OS n'est pas «Snow Léopard 10.6», comme mentionné sur la page, mais dans la mesure où ton OS actuel est antérieur à «El Capitan» > je me demande si ça ne pourrait pas marcher (je n'ai pas testé).


Non je n'ai pas encore formaté ni fait la commande que tu m'as donné ! J'essaie de voir via les conseils de Jeanjd63 si cela peut moins ramer. Mais si cela ne fonctionne pas je vais passer par ce que tu m'as dit. Toi si j'ai bien compris je tape la commande et mon ordi va se rénitialiser automatiquement avec l'OS de base ou bien autre chose à faire ?
 
:coucou: Aurélie

Donc je vois que tu as pu ré-installer «Mountain Lion 10.8».

Pour «El Capitan» > regarde cette page Apple = ☞Comment télécharger OS X El Capitan

Tu as un lien dans la page : Obtenir OS X El Capitan. Essaie pour voir si tu peux déclencher le téléchargement à partir de l'AppStore. Je sais que ton OS n'est pas «Snow Léopard 10.6», comme mentionné sur la page, mais dans la mesure où ton OS actuel est antérieur à «El Capitan» > je me demande si ça ne pourrait pas marcher (je n'ai pas testé).
Hou là faut changer tes lunettes :
Bloc de code:
Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B48) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure
 
CleanMyMac ne sert pas à grand chose.
Tu peux lui préférer Onyx nettement mieux et gratuit.

Pour désinstaller les appli ne pas les mettre directement à la corbeille, mais utiliser les liens que je t'ai donné.

Pour les Plugins donne les retours de :
ls -l /Library/"Internet Plug-Ins"/
et
ls Library/"Internet Plug-Ins"/

J'ai installé Onyx, supprimé Clean my Mac et Avast.

Voici les retours des deux commandes :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Aurelie:~ Aurelie$ ls -l /Library/"Internet Plug-Ins"/
total 8
drwxr-xr-x  3 root  admin   96 10 oct 13:13 AdobeAAMDetect.plugin
drwxr-xr-x  3 root  wheel   96 30 sep  2016 AdobePDFViewer.plugin
drwxr-xr-x  3 root  wheel   96 30 sep  2016 AdobePDFViewerNPAPI.plugin
drwxr-xr-x  4 root  wheel  128 20 jul 21:08 Disabled Plug-Ins
drwxrwxr-x  3 root  wheel   96 20 nov 13:50 Flash Player.plugin
drwxr-xr-x  3 root  wheel   96 21 oct  2016 JavaAppletPlugin.plugin
drwxr-xr-x  4 root  wheel  128 25 nov 22:54 PepperFlashPlayer
drwxrwxr-x  3 root  admin   96 20 sep  2013 RL Secure Plug-In Layer.plugin
drwxrwxr-x@ 3 root  admin   96 25 aoû  2010 SharePointBrowserPlugin.plugin
drwxrwxr-x  3 root  admin   96 25 aoû  2010 SharePointWebKitPlugin.webplugin
drwxrwxr-x  3 root  admin   96 14 mai  2013 Silverlight.plugin
drwxrwxr-x  3 root  admin   96  8 oct  2014 Unity Web Player.plugin
-rw-r--r--  1 root  wheel  856 25 oct 21:00 flashplayer.xpt
MacBook-Pro-de-Aurelie:~ Aurelie$ ls Library/"Internet Plug-Ins"/
ContentManager.plugin        RocketEngine.plugin
FacebookVideoCalling.bundle    UploadManager.plugin
MacBook-Pro-de-Aurelie:~ Aurelie$
 
Je te conseille de supprimer tous ces Plugins et de les recharger en cas de besoin :
rm -rf Library/"Internet Plug-Ins"/*

Tu as un smartphone Samsung? :
Bloc de code:
        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    au.com.glassechidna.heimdall_usb_shield (6.0) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.14 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.14 - SDK 10.6) [Rechercher]

Si non il faudrait aussi désinstaller tout ce bazar.