Stockage Mac book Pro M1 et disque ssd

Titanium31

Membre actif
8 Avril 2001
120
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir un MacBook Pro M1 13", j'ai un disque ssd de 2 To crucial dans un boitier UGreen ..
Ce disque ne me pose que des problèmes, les fichiers disparaisse et le disque ne peut être éjecté.
Alors qu'il fonctionne parfaitement sur mon MacBook Pro intel de 2014.
Quelqu'un a eu ce problème ?

Dans mon cas il va sagement retourner chez Apple et j'attendrais plus tard pour acheter un M1...

Titanium
 
Donc le disque dur posé des soucis et tu renvoie le MacBook? La logique m’échappe. M’enfin.
Quel est le format du SSD? Comment ça les fichiers « disparaissent » ?
Un Peu de contexte et de détails…
 
Des précisions ...
J'ai un ssd 2To crucial dans un boitier Ugreen avec connectique usb-c, un MacBook Pro 15" mi-2014, les deux raccordés par un câble usb-c vers USB3 (USB-a). Tout fonctionne sans problèmes.
Désirant changer j'ai commandé un MacBook Pro 13" M1 ( je voulais la touchBar ...) que je raccorde au ssd par un câble usb-c vers usb-c tout neuf de chez Apple.
Avant de tout installer j'installe DaVinci Resolve v17, souhaitant faire du montage de mes vidéos 4K qui passent très mal sur le MacBook Pro Intel.
Je lance le logiciel, et j'importe 3 fichiers 4K, je les glisse dans la timeline et là au bout quelques secondes je vois les icônes des rush passer en rouge avec la mention media offline...
Je ferme Resolve, et je tente des ouvrir depuis le Finder, et là impossible, le ssd est pourtant toujours monté...
Alors je tente d'éjecter le ssd -> impossible d'éjecter le disque des fichiers sont en cours d'utilisation... Sauf qu'aucun programme est lancé...
Je force l'éjection, je redémarre et je tente la manip avec iMovie ... Même soucis les rush offline au bout de quelques secondes.

Je précise que le M1 m'a été livré sous big sur, et les manips ont été faites sous big sur et après mise à jour sous Monterey pour le même résultat. Le ssd fonctionne toujours sur le Mac intel et utilitaires de disque ne trouve aucun défaut.
Je retourne sur le MacBook intel et la pas de soucis ni avec le Finder ni avec iMovie..

Bilan incompatibilité entre le ssd, et le Mac M1.

Donc il va retourner chez Apple, et je verrai dans quelques mois je retesterai a ce moment(j'ai un pote qui attends un M1-max 15" )

Il m'est impossible de garder un Mac qui ne peut pas gérer correctement mon ssd ..

Bonne fin de dimanche à tous.

Titanium
 
Le ssd fonctionne toujours sur le Mac intel et utilitaires de disque ne trouve aucun défaut.
Bilan incompatibilité entre le ssd, et le Mac M1.
Bonjour,
Ça signifie que tu es aussi sous BigSur ou Monterey sur les Mac Intel pour cette conclusion?
Car si tu es sous Catalina ou moins ça peut venir de macOS qui est différent.
 
Il m'est impossible de garder un Mac qui ne peut pas gérer correctement mon ssd ..
Allons bon, j'ai 3 SSD dans des boîtiers UGREEN dont un de 2 To de chez Crucial et zéro problème dans mon iMac 24" M1, que ce soit sous macOS Big Sur ou Monterey !
 
Un soucis de cable ? je n'y crois pas trop car neuf de chez Apple et usb-c vers usb-c et de plus le ssd monte bien sur le bureau ..et y reste ;)

Mais comme le Mac M1 13" n'a que 2 prises toutes 2 usb-c .. je ne peut pas utiliser mon cordon usb-c vers usb3 ..
 
Un soucis de cable ? je n'y crois pas trop car neuf de chez Apple et usb-c vers usb-c et de plus le ssd monte bien sur le bureau ..et y reste ;)
Attention avec les câbles, j'ai eu un petit souci de lenteur avec des câbles USB-C que je croyais bons.
 
je n'y crois pas trop car neuf de chez Apple et usb-c vers usb-c
C'est a dire acheté chez apple si oui quelle référence? Apple ne propose pas directement de câble USB-C pour les données (USB 3.1/3.2 gen 1/2...) uniquement pour la charge (sauf un modéle Thunderbolt 3 passif, donc aussi compatible avec toute les fonctions de l'USB-C).
Si c'est le câble fournit avec le MacBook Pro? Il est limité à la charge et USB 2.0.
 
Dernière édition:
Je viens de vérifier j’ai bien pris un "câble de charge USB-C" …
mais alors pourquoi il monte sur le bureau quand même .
je vais commander un autre câble usb-c …
 
J’ai commandé un "câble USB-C de mophie avec connecteur USB-C (2 m). Je vais retourner l’autre.

je verrai bien …

en tout cas pour votre info.

Bonne semaine
 
mais alors pourquoi il monte sur le bureau quand même .
Bonjour,
Car il fonctionne en USB2.0
En fait tous les câbles USB-C sont normalement USB 2.0, limité à l'USB 2 pour les câbles USB-C de charge, pour les Thunderbolt 3 ACTIFS. Et pour les autre c'est USB 2.0 + autres protocoles, USB 3.1/3.2... et ou DispayPort, ou Thunderbolt3-4
 
Bonjour,

Des nouvelles ...

Testé avec câble Mophie, tout à bien démarré mais au moment de l'export sur le SSD, MEDIA OFFLINE après 1 à 2 minutes. Sur le Finder le SSD ne contient plus rien et ne peut être éjecté sans forcer l'éjection...
Après remontage du du disque les fichiers sont bien là ...

Il s'agit de ce câble : câble Mophie chez Apple

Ce boitier : Boitier UGreen

Et ce SSD :ssd crucial

Je ne vois pas bien d'ou cel peut venir ...

Je vais tester sur iMovie ..
 
Je viens de tester sur iMovie, je met les rush dans la timeline (4) je rajoute 3 transitions ...j'exporte et ... echec
et le ssd de nouveau vide au niveau du Finder ...

Alors le retour du Mac va s'imposer non ?

Bonne semaine
 
Infos système si quelqu'un peut discerner un problème ...

Ugreen Storage Device :
Identifiant du produit : 0x55aa
Identifiant du fournisseur : 0x174c (ASMedia Technology Inc.)
Version : 1.00
Numéro de série : 092005272C73
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Fabricant : Ugreen
Identifiant de l’emplacement : 0x01100000 / 1
Courant disponible (mA) : 500
Courant requis (mA) : 0
Exploitation supplémentaire actuelle (mA) : 0

Media :

500SSD1 :
Capacité : 2 To (2 000 398 934 016 octets)
Support amovible : Non
Nom BSD : disk4
Logical Unit : 0
Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
État S.M.A.R.T. : Vérifié
USB Interface : 0

Volumes :

Externe 2To :
Capacité : 2 To (2 000 397 795 328 octets)
Disponible : 1,76 To (1 756 322 074 624 octets)
Inscriptible : Oui
Système de fichiers : HFS+ journalisé
Nom BSD : disk4s1
Point de montage : /Volumes/Externe 2To
Contenu : Apple_HFS
 
Type de carte de partition : MBR (partition Master Boot Record)
Le schéma de partition Master Boot Record est destiné à Windows. Il pose souvent des problèmes avec les Mac ; à la place tu devrais avoir une table de partition GUID.

Lorsque tu as commencé à utiliser ce disque, tu as bien créé une partition pour Apple (HFS+) mais avant tu n'as pas reformaté tout le disque : dans Utilitaire de disque, il faut parfois cliquer sur Présentation > Afficher tous les appareils pour voir apparaître la racine du disque et pas seulement les volumes qu'il contient, et ainsi avoir accès à la bonne option.
La meilleure solution serait de cloner le contenu de ton disque sur un autre et le reformater proprement, comme indiqué ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Infos système si quelqu'un peut discerner un problème ...
....
Vitesse : Jusqu’à 480 Mb/s
Bonjour,
Oui il est en USB 2.0. C'est avec le nouveau câble?
480Mbit/s soit env 35-40Mo/s (pour les 2 sens) au lieu de 450Mo/s en USB3.0 et 550 en USB 3.1/3.2 gen 2 10Git/s

Regarde sur les autres appareil, le boîtier à peut être un problème.