mac book pro ne reconnait pas mon mot de passe

j'ai effectivement tapée le MDP EFI qui m'a envoyé sur un écran type souhaitez vous réinstaller ou réparer le disque ainsi qu'une ou 2 autres options...
j'ai vérifié et réparé le disque idem pour les permissions, j'ai redémarré et pas de changement quant aux comptes proposés (standard et invité); j'ai réinstallé mac os et là pareil... pas de changement...
Là, tu es dans la partition Récupération à laquelle macomaniac :coucou: voulait te faire accéder avec Alt.

Tu devrais y trouver un Terminal (dans la barre des menus en haut de l'écran, à la rubrique Utilitaires, si je me souviens bien),
et pouvoir tenter d'appliquer les conseils du message #16 de macomaniac

(ce n'est pas gagné au vu de ton message #3 où tu racontes avoir réinstallé à partir d'un DDE, mais essaie quand même : si ça ne marche pas, macomaniac a d'autres tours dans son sac qu'il adaptera à ton souci).

ALORS LA JE DOIS DIRE QUE JE SUIS DESOLEE QUE VOUS AYEZ CONTINUE A REFLECHIR SUR MON PROBLEME MAIS JE ME RENDS COMPTE QUE MON MESSAGE DE TOT CE MATIN N'EST PAS PASSE ALORS QUE JE SAUTAIS AU COU DE MACOMANIAC!!

en effet quand je disais
je choisis mon réseau wifi, je retombe sur un champ precede de cadenas, je retape mot de passe EFI la roue tourne pendant un certain temps (10min) et se remet sur le camp avec cadenas
j'ai réalisé que le mot de passe demandé était celui de mon réseau... (bebete non?) une fois ce pb contourné j'ai pu appliqué la procédure de macomaniac proposée hier soir (#16) car je me suis retrouvée subitement a l'étape ci dessous proposée par macomaniac (ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas eu a faire ce qui était demandé avant!!!)

[*]Mais au lieu d'accéder à l'écran d'ouverture ce session (LoginWindow), tu vas voir s'afficher au contraire le même écran de Bienvenue qu'à la fin de la première installation d'OSX. Une série de panneaux vont te demander de saisir des paramètres : Langue = Français, pays etc. Tu fais ce qui est demandé. Lorsque tu es dans un panneau demandant de saisir l'identité du propriétaire du Mac, saisis exactement tes Nom, Prénom, Apple ID, autoriser iCloud à localiser mon Mac etc. comme tu as pu le faire à la première installation d'OSX. Ces paramètres sont importants : ils fixent l'identité propriétaire du Mac.

donc Je suis redevenue ADMIN et je vous remercie tous vraiment très fort pour votre aide!
j'ai gardé le compte NANA et je vais garder la procédure décrite au cas où!!!
:)

Tu as été aidée, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)

Je n'avais jamais testé expérimentalement les servitudes induites par l'activation du mot-de-passe EFI --> impossibilité de se loger en Single User comme de virer le Mac au mode Target + non-démarrage sur DVD d'install gris pour les Macs concernés malgré le renseignement du mot-de-passe EFI : je trouve personnellement que c'est se prémunir contre un danger d'instrusion largement fantasmé au prix d'une prise de risque réellement accrue en cas d'impossibilité accidentelle de se loger dans sa session d'utilisateur.

Tu pourrais envisager, puisette, d'aller à : Applications/Utilitaires/Utilitaire de mot de passe du programme interne afin de désactiver le mot-de-passe EFI dans la mesure où tu connais ce dernier.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Je partage ton sentiment,

et c'est pourquoi, depuis plusieurs OS X, je copie l'Utilitaire de Recovery dans le dossier Utilitaires du Mac : ça m'a sauvé la mise le jour où j'ai voulu utiliser un mot de passe interdit par l'Utilitaire (= je n'ai eu qu'à le désactiver à partir de ma session).

Ben justement, comment fais-tu pour copier cet utilitaire ?
Je ne vois pas trop comment le passer du volume Recovery au volume HD.

Idem, ce fameux Utilitaire de mot de passe du programme interne je ne le vois nulle part.
Peut-être parce que je n'ai jamais mis de mot de passe à l'EFI.

Oh ! C'est très intuitif, tu vas voir. :)

Dans Utilitaire de Disque de ta session, tu bidouilles pour afficher les partitions invisibles
(Terminal : defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled -bool true pour avoir le menu Debug dans UdeDisque)
puis tu sélectionnes Recovery HD et tu cliques sur le bouton Monter.

Tu affiches les fichiers cachés (Onyx, …).

Tu descends dans Recovery HD > com.apple.recovery.boot > OS X Base System > Applications > Utilities.

Et tu glisses-déposes l'Utilitaire dédié dans ton dossier Applications/Utilitaires.

Et tu penses à répéter la manœuvre quand tu mets ton Système à niveau !
(et donc, comme moi, tu notes la recette dans un coin de ton Mac, pour t'en souvenir le jour voulu)

Ouch, pas simple votre histoire, mais je retiens et je mets dans un coin, on ne sait jamais. ;)

J'avais complètement oublié que l'«Utilitaire de mot de passe du programme interne» qui se trouve dans le dossier Utilitaires de mes Applications n'y est pas logé nativement à l'install d'OSX, mais s'est retrouvé parachuté là suite à une copie effectuée par ma pomme depuis les ressources du .dmg de la Recovery HD :D

Alors pour le récupérer, pourquoi ne pas aller chercher ce bon vieux «Terminal» et balancer :

Bloc de code:
sudo diskutil mount /dev/disk0s3

et ↩︎ --> taper password admin à l'aveugle et ↩︎ derechef --> réponse :

Bloc de code:
Volume Recovery HD on /dev/disk0s3 mounted

enchaîner alors avec :

Bloc de code:
sudo open /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg

et ↩︎ (pas besoin de password) puis pour finir :

Bloc de code:
sudo cp -R /Volumes/OS\ X\ Base\ System/Applications/Utilities/Firmware\ Password\ Utility.app /Applications/Utilities

et ↩︎ --> hop! passez muscades :D

• J’aime
Réactions: scoliaste
Je n'ai pas autant ri de la journée qu'en te lisant ce soir ! :up:

Edit : de la semaine, finalement…
Private joke, j'imagine.
Parce-que moi quand je vois toutes ces lignes de commande, ça me passe l'envie de rigoler.
Il est vrai que, n'y connaissant rien, j'ai toujours l'angoisse de me tromper.
Encore que, quand ça vient du maniac, on irait les yeux fermés (c'est une image, les yeux fermés je ne sais pas reconnaitre les touches de mon clavier).

PS : Merci pour le tuto "intuitif".
Ça parait tellement évident.
J'aurais pu y penser.;)

merci encore macomaniac et surtout quand tu signales comment faire pour l'utilitaire du mot de passe interne, je m'étais brièvement senti complètement stupide de ne pas le trouver... finalement m voila rassurée sur mon décompte de neurones...