mac book pro ou imac

jixco

Membre confirmé
16 Septembre 2009
23
0
Québec
Salut, j'ai un macbook depuis un peu plus de 3 ans et je vais acheter un autre ordi d'ici un an (j'ai reçu une bourse scolaire pour m'acheter un nouvel ordinateur...) Mais en ce moment j'hésite beaucoup entre un acheter un autre portable ou un ordi de bureau.

Je suis étudiante en production TV et musicienne, donc beaucoup de montage et de création musical. Je voyage beaucoup, je déménage souvent (j'habite présentement sur le campus) et j'utilise présentement mon portable pour la prise de note et les examens scolaires.

Mon macbook actuelle n'est pas assez puisant, mais est-ce que le mbp le sera si le choisi? Tant qu'a acheter un nouveau mac (et d'avoir rien ou presque à payer) est-ce que je serais mieux d'en profiter pour acheter un imac?

Et si je prend un mbp est-ce que je vais pouvoir utilisé bootcamps pour jouer à des jeux pc?

J'avoue que le mbp m'attire plus parce que c'est un portable, mais j'ai beaucoup de chance d'avoir cette bourse et je voudrais acheter ce qui va le plus me servir à long terme et j'ai peur de faire le mauvais choix...

Merci

Tout d'abord bienvenue à toi :)

Ton post me touche particulièrement. Je suis étudiant en production télé et musicien. Je possède un MBP 2.2 ghz qui date de 2007 et un iMac 20" qui date de 2006. J'utilise les 2 pours des besoins différents. Le iMac me sert de playback dans mon local de pratique et aussi pour enregistrer à partir de ma console lorsque je veux quelque chose de simple. Le MBP me sert beaucoup plus. C'est mon ordinateur personnel et mon outil principal de travail. Comme cet après-midi, j'ai tourné des stock-shots pour un vox-pop. Je ne me casse même pas la tête pour faire l'ingest sur mon iMac, le MBP rame déjà quand je travaille en HD, alors je n'imagine pas mon iMac :P

Tu dois vraiment voir ce que tu veux d'un ordinateur et ce que tu "aimerais" mais que tu peux te passer. Créer tu beaucoup en chemin ? Perso si j'avais un ordi à m'acheter pour faire de la vidéo, je ne me prendrais pas un laptop. Le mien fait l'affaire, mais lorsque je fais de la vidéo, je branche ma caméra, mon disque dur externe et mon ordinateur au mur évidemment ... ou est l'utilité d'un portable ici.

Si tu veux ABSOLUMENT un laptop, tu devrais peut-être envisager un 17 pouces ... plus gros ( mieux pour tes yeux en montage et mieux côté puissance ) mais aussi plus pesant. Cependant, si ça ne te cause pas de problème, c'est un très bon compromis. Un poste permanent à la maison, mais qui te permet de travailler hors de chez toi. Ensuite, pour tes besoins légers : Internet, traitement de texte et cie, il te reste toujours ton macbook que tu choisisse le MBP ou le iMac. Et les 2 te serviront à long terme... s'agit de voir lequel te servira le mieux.

Finalement, bootcamp roule sur tous les mac avec puce intel donc pas de problème de ce côté. Bootcamp, Crossover ( jamais essayer, mais j'ai un pote qui joue à tous ces jeux PC avec ça ... et pas de windows sur son mac ^^ ), Parallel desktop et Vmware Fusion, fonctionnent tous très bien sur nos machines, après c'est une question de préférence.

Félicitations pour ta bourse et bonne chance, tu es dans le meilleur domaine :P

À plus,

Erik

Finalement, Erik, que lui conseilles-tu ?
Je suis peut-être bouché, mais je ne vois pas de proposition concrète dans ton très bel exposé.

En fait, je ne choisirai pas pour elle.

Je lui ai simplement donné plus d'informations pour l'aider à choisir. Personnellement, pour mes besoins, dans sa situation j'irais avec un iMac, parce que de mon expérience, la plupart des tâches complexes que j'ai à effectuer, je les fait chez moi ou à l'école.

Mais encore là, je ne décide pas pour personne, j'expose les faits et on est chacun capable de prendre notre décision comme des grands non ?

... et eum flibust, à voir ta config ... que fais tu dans la vie :P ?

Je vais prendre le temps d'y penser... Pour l'instant, j'ai les studios de montage de l'école et mon fidèle MacBook, je n'ai pas besoin d'un autre ordi, c'est sûrement pour ça que je n'arrive pas à choisir...

Je crée beaucoup en voyageant, en fait, je bouge sans arrêt... Je parcours le Québec depuis 5 ans, j'ai fait le tour du Canada pendant un an et le tour du monde s'en viens ... J'ai un projet d'émission comme ceux qui passe sur "évasion" (qc). Il n'y a que l'école qui me retiens en place.

Quand je fait du montage, j'ai aussi mon disque dur, mon graveur externe (j'en ai pas dans mon laptop) et ma caméra. L'utilité du portable est de pouvoir travailler autant chez toi que partout dans le monde, même si le matériel prend de la place.

En me mettant dans la situation ou je n'ai plus les mac pro de l'école, je prend un imac, dans celle ou je n'ai pas d'habitation fixe, le 17 pouce est une solution un peu plus envisageable...

Avec les infos que tu viens de rajouter, le 17 pouces serait vraiment plus adapté pour toi. Particulièrement si tu réalise ton projet :D ... je connais pas beaucoup d'équipe de tournage mobile qui se promene partout dans le monde avec un Mac Pro lol.

Et quand finis tu l'école ? Tu es à Jonquière ?

Oui, je suis à Jonquière en première année. J'ai déjà travaillé un peu dans le domaine (assistante réalisatrice et cameraman en Tv communautaire et contrats de vidéo souvenir). Habiter la même place pour les trois prochaines année est vraiment un gros défi, mais j'ai tellement hâte de vraiment travailler dans le milieu que je vais y arriver (en allant travailler loin l'été:D)

Es-tu à Jonquière aussi?

Non je voulais faire jonquière en post-production, mais je suis allé aux portes ouvertes du programme d'audio visuel du vieux montréal et j'ai été séduit il y a un peu plus de 2 ans. Le fait d'avoir la production musicale et la production vidéo dans le même programme donnait vraiment un plaisir ajouté :P En plus on a fait quand même beaucoup d'éclairage et de conception de spectacle dans les années passées. J'ai mon stage à hollywood en Janvier et je m'y installe en Juin ... ça achève :D

Bonne chance dans tes projets et pour tes aventures d'été nos copains en France sont très friants des techniciens québécois ... en fait c'est comme ça dans tous les pays mais en France tu parles Français et si tu parle anglais tu as l'avantage de bien le parler.

[Mode H-S]
Vive les québécois qui aime les Mac ;-)

J'ai fais l'ouverture de l'AppleStore de Montréal, quel souvenir!!!

Vivement que je vienne vous voir en vacances ;-)
[/Mode H-S]