10.11 El Capitan mac book pro2011 probleme DD ?

LR13

Membre confirmé
27 Août 2016
13
0
29
Bonjour, je me présente, Lucas 22 ans et possesseur d'un macbook pro2011 13"
Je l'utilise un peu pour tout, autant le perso que mes études.
Bon voilà le problème, je suis parti en vacance, et un beau jour, j'ai le fameux combo: dossier avec point d'interrogation clignotant.
Je me renseigne: Probleme de disque dur. Grosse panique , plein de choses importantes que je n'ai jamais sauvegardés! Mais de ce que je comprends, ce n'est pas obligatoirement perdu, cela peut aussi venir de la nappe ( souvent defectueuse sur ce modèle) !
Pour verifier d'ou vient ce problème, je commande un boitier pour convertir mon disque dur interne en disque dur externe : https://www.amazon.fr/gp/product/B00KMLL6RI/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
Et ouf le mac fonctionne, pas de point d'interrogation, mais l'ordi est assez lent, et il lui arrive de s'eteindre une ou deux fois par jour !
Je commande une nouvelle nappe pour régler definitivement le probleme , mais au bout de 3 jours, le mac s'eteint ( après que ma copine est bougé le disque dur branché en usb) j'essaie de le rallumer et là, c'est le drame: Barre de progression tres lente qui meme lorsqu'elle se termine ne fait pas démarrer le mac.

Pas grave me dis-je , la nappe arrive bientot, je la change et le problème sera résolu.
Malheureusement, une fois la nappe installé par mes soins ( qu'est ce que c'est galère ! ) , la situation ne change pas, pire maintenant le mac s'eteint en cours de chargement.
J'ai essayé de demarrer avec cmd,alt et r, et d'utiliser l'utilitaire de disque mais quand je lance SOS, au bout d'une dizaine de minute j'ai ce message : le processus SOS a echoué ...

Voila quelqu'un a une solution ?
Comme vous l'avez compris je suis pas un prode l'informatique mais j'essaie de me debrouiller, d'habitude ca marche mais la je suis bloqué.
Je pense que le problème vient du disque dur, plutôt au niveau d'un bug hardware mais la je m'aventure en terrain inconnu.

Merci
Lucas

PS: je sais pas si je suis dans la bonne section , je m'en excuse si c'est le cas.
 
J'ai tenté deux ou trois trucs : dont la commande fsck - y , mais le mac continue de s'eteindre en cours de route ?
est il possible que j'ai foiré un truc avec le montage de la nouvelle nappe ?
Merci encore
 
Bonjour Lucas

Tu as joliment bien manœuvré ! Il peut se faire, effectivement, qu'une nouvelle nappe soit elle aussi défaillante ou mal posée > mais ton disque à plateaux a quand même l'air bien suspect, si le Mac s'éteint aussi quand tu démarres sur lui placé dans un boîtier externe.

Tu pourrais explorer la piste d'un HDD défaillant, à condition d'avoir sous la main un DDE USB (table de partition GUID pour le disque et format JHFS+ pour le volume). Si tu en as déjà un avec des données dessus, mais assez d'espace libre dans le volume > tu pourrais le repartitionner non destructivement pour le volume en place et ses données > et exporter un deuxième volume d'au moins 50 Go.

L'idée serait d'installer un OS X démarrable dans ce nouveau volume > puis de démarrer le Mac dessus > vérifier s'il fonctionne sans s'éteindre dans cette configuration externe (quoique assez lentement en USB-2). Si le boîtier de ce DDE pouvait s'ouvrir facilement (j'ai chez moi des Lacie qui permettent cette opération) > ôter le disque opérationnel > le placer en interne branché à la nouvelle nappe > vérifier si tout continue de marcher bien ou non.

Si tu démarres par ⌘⌥R (cmd alt R) en mode Internet Recovery > c'est «Lion 10.7» que tu pourras installer sur ce volume externe par l'option "Ré-installer OS X" ; si tu parviens à démarrer sur le Système de récupération du disque de ton Mac (⌘R ou "alt" et "Récupération 10.x" si le volume de la Recovery HD apparaît) > ce serait la même version d'OS X que celle du disque de ton Mac. ⌘R clone à la volée le dossier de démarrage de 450 Mo de la partition Recovery HD dans un RAMDisk puis démarre le Mac sur ce Système supporté en RAM (comme pour l'Internet Recovery) > de cette façon, ton Mac n'aurait pas de raison de s'éteindre pendant le téléchargement d'un installateur synchrone de celui du disque.

=> bref : si tu parvenais à installer un OS alternatif dans le volume d'un DDE > cela te ferait un test croisé pour vérifier si ton Mac fonctionne bien dans ces conditions (exclure un facteur panne du Mac proprement dit > réduire le problème au HDD).