mac book reboosté ou macbook pro 13' ?

aliciapiou

Membre confirmé
15 Avril 2010
37
0
Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils éclairés pour l'achat d'un premier portable mac, sachant que je veux pouvoir faire de l'image/montage/graphisme (indesign, photoshop, montage sur final cut...).
J'hésite entre acheter un Macbook blanc boosté à 4go avec un disque dur de 500go ou acheter le nouveau Macbookpro 13 pouces (ce qui les fait arriver à un prix équivalent). Autre détail : j'ai une très nette préférence esthétique pour le Macbook blanc, contrairement à la plupart des gens...
Est-ce totalement idiot de prendre un Macbook blanc reboosté par rapport à Macbook pro 13 pouces? La carte graphique NVIDIA 320M fait-elle vraiment la différence pour tout ce qui concerne le traitement de l'image?
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aiguiller.
A.
 
Salut à toi,
Ta question est intéressante. Je répondrai que tout dépend de ton usage. Car la différence entre un macbook et le nouveau macbook pro (hormis la "carte graphique") tient surtout dans l'autonomie de la machine.
Le nouveau macbook pro tient 10h (théoriques) contre 7h pour le macbook. La différence entre les processeurs est aussi à l'avantage du macbook pro. Mais les usages possibles restent les mêmes (limités pour la 3D par exemple).
Donc ça reste à voir même si à ta place je privilégierai le macbook pro. Mais le macbook blanc que je possède reste une bonne machine.
Bonne journée.
 
Pour répondre plus simplement, ceux qui prennent le MacBook blanc, c'est parce qu'ils ne peuvent pas prendre le pro.

Si t'as les moyen de te procurer le pro, alors oui effectivement c'est "totalement idiot de prendre un MacBook blanc reboosté" :D
 
C'est vrai que pour le même prix y'a pas à hésiter.
Mais je ne suis pas d'accord avec Clark971 sur le fait que ceux qui prennent le macbook sont ceux qui n'ont pas les moyens. Tout dépend de l'utilité. Pour mes études je n'allais pas prendre un macbook pro alors que j'ai déjà un imac à la maison. Pour du surf et de la bureautique dans 75% des cas, le macbook pro n'apporte rien, surtout les générations précédentes avec la même autonomie.
Mais dans ton cas il n'y a pas d'hésitation à avoir.
 
Pour répondre plus simplement, ceux qui prennent le MacBook blanc, c'est parce qu'ils ne peuvent pas prendre le pro.

Si t'as les moyen de te procurer le pro, alors oui effectivement c'est "totalement idiot de prendre un MacBook blanc reboosté" :D
Ce sont aussi ceux qui privilégient un amortissement rapide d'un matériel.

Ce sont aussi ceux qui préfèrent la solidité du polycarbonate par rapport à la "souplesse" irréversible de l'alu.

Ce sont même ceux qui pensent qu'un portable est une machine à chagrin, tant les risques de casse en usage nomade sont importants.

Etc.
 
  • J’aime
Réactions: Nitiel
Oui mais en l'occurrence, il n'est pas fait pour bouger. Je n'ai pas la place pour un imac, donc ce sera mon fixe-portable. Mais y a-t-il un temps de calcul tellement différent entre les deux? Qu'est-ce qui change, concrètement?
 
Si tu n'as pas besoin en utilisation mobile, la différence d'autonomie n'a pas d'importance.

Ne prend pas l'option 500Go qui est horriblement cher (pour le même prix tu peux avoir un disque dur externe 1,5To ce qui est plus pratique). Pose toi la question de savoir si tu as besoin du lecteur carte SD (au pire un lecteur multicarte ça ne vaut pas cher) et surtout si tu as besoin du firewire ou pas.
Si les 2 là ne sont pas indispensable, je te conseillerai de prendre un macbook. Les composants tu ne les verra plus une fois acheté et la différence de performance sera faible entre les 2. Le temps de calcul pour un rendu changera de 1 ou 2mn pour 1h de travail peut être, en tout cas ce sera minime. Mais l'esthétique est quand même assez important, quand on aime son outil de travail, on travaille plus facilement.

Enfin concernant la remarque de Clark971, cette réflexion est tout bonnement celle fait par ceux qui n'y connaissent rien en informatique. Ceux qui s'y connaisse ou qui se renseigne pour avoir le meilleur rapport qualité prix pour leur utilisation peuvent prendre un macbook.
Personnellement j'ai un macbook depuis sa sortie. J'aurai pu m'acheter un 15" au niveau budget. Le 15" me plaisait plus mais plus en tant que geek, mais en fin de compte pour mon utilisation le macbook me suffisait amplement et je ne regrette en rien mon achat
 
Oui mais en l'occurrence, il n'est pas fait pour bouger. Je n'ai pas la place pour un imac, donc ce sera mon fixe-portable. Mais y a-t-il un temps de calcul tellement différent entre les deux? Qu'est-ce qui change, concrètement?
Les temps de calcul se tiennent dans un mouchoir de poche entre 2.26 et 2.4 GHZ.

---------- Nouveau message ajouté à 10h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------

bonjour,
une petite question est 'il possible d'avoir le clavier rétro-éclairé sur le MB comme sur le MBP car perso sinon y a pas photo en un MBP et MB 13" :siffle:
Non, cela reste l'un des petits plus du MBP (pour autant qu'on en ait l'usage).
 
Non, je suis presque sûre qu'il n'y a pas de clavier rétroéclairé sur le macbook, mais c'est un peu gadget, non? En tout cas pour ma part, je n'en ai pas la moindre utilité.
Mais au-delà des compétences (surtout quand la différence n'est pas énorme), c'est vrai qu'il me semble important de prendre plaisir de travailler sur un ordinateur dont l'aspect "physique" me plaît. Je trouve les blancs très gais et lumineux alors que les Macbook pro sont un peu tristounets... Mais chacun son goût !
 
J'ajoute qu'il faut aussi réfléchir au problème des reflets, plus présent sur MBP à cause de la vitre qui recouvre l'écran.
 
Non, je suis presque sûre qu'il n'y a pas de clavier rétroéclairé sur le macbook, mais c'est un peu gadget, non? En tout cas pour ma part, je n'en ai pas la moindre utilité.
Mais au-delà des compétences (surtout quand la différence n'est pas énorme), c'est vrai qu'il me semble important de prendre plaisir de travailler sur un ordinateur dont l'aspect "physique" me plaît. Je trouve les blancs très gais et lumineux alors que les Macbook pro sont un peu tristounets... Mais chacun son goût !

rétroéclairé peut etre mais bien pratique le soir devant la tele sans avoir besoin d'allumer la lumière du salon.:up:
 
rétroéclairé peut etre mais bien pratique le soir devant la tele sans avoir besoin d'allumer la lumière du salon.:up:

Avec la lumière de l'écran tu vois le clavier, tu m'expliques l'utilité du retro éclairage ?:siffle:
Puis tu regardes pu le clavier quand tu écris au bout d'un moment donc .... et souvent la souris suffit donc vraiment pour moi l'éclairage du clavier est totalement inutile ;)

J'ai prit le blanc moi car je préfère le design du blanc. Et quand je l'ai acheté il était mieux que le MBP 13 ....

Celui de maintenant est un poil mieux, seul l'autonomie aurait pu me pousser à prendre un MBP 13 actuellement, mais au niveau des caractéristique non.
 
le rapport performance / prix
U_THIN%7E1.GIF
ca vaut peut etre pas le coup.
je me demande si par la suite il est possible de changer la batterie du MB avec celle du MBP?
 
La différence de prix entre MB et MBP se justifie un peu plus (surtout concernant la mémoire et l'autonomie) avec la nouvelle génération MBP. Maintenant, le MB fait très bien l'affaire pour un grand nombre de choses (musique, photos, vidéo, bureautique, etc.) et je pense que le MBP ne fera pas beaucoup mieux dans ces domaines. Seuls certains jeux seront un poil plus fluide et c'est tout.

Ajoutons plutôt que c'est le MBP qui n'est pas assez pro, puisque son processeur ne suit pas le 15" et le 17", qu'il n'a pas l'option écran mat et qu'on ne pourra pas upgrader sa connectique (et c'est un point important en 2010) au moyen d'un port ExpressCard. Si le MB est mis à jour en 2010, c'est le MBP qui va prendre une claque (comme c'était déjà le cas en 2009 et du temps des G4 entre iBook et PB).

Edit : en fait, en parcourant le store, je trouve que la gamme MBP est très chère cette année. Le MBP 13" d'entrée de gamme est relativement onéreux, le MBP 13" suivant est simplement hors de prix pour ce qu'il propose et il faut payer plein pot un 15" pour entrer dans la dernière génération Intel...
 
Seuls certains jeux seront un poil plus fluide et c'est tout.

Ajoutons plutôt que c'est le MBP qui n'est pas assez pro, puisque son processeur ne suit pas le 15" et le 17", qu'il n'a pas l'option écran mat et qu'on ne pourra pas upgrader sa connectique (et c'est un point important en 2010) au moyen d'un port ExpressCard. Si le MB est mis à jour en 2010, c'est le MBP qui va prendre une claque (comme c'était déjà le cas en 2009 et du temps des G4 entre iBook et PB).


je me demande quand aura lieu exactement la mise à jour des MB.
Mais que peut on faire tourner comme jeux sur un MB ? bien que je sois persuadé que le mieux est d'avoir une console pour ça.
 
je me demande quand aura lieu exactement la mise à jour des MB.
Mais que peut on faire tourner comme jeux sur un MB ? bien que je sois persuadé que le mieux est d'avoir une console pour ça.
Je ne compterais pas sur une mise à jour avant l'automne et encore... Il y a de fortes chances qu'Apple passe la technologie du MBP dans le MB à ce moment, comme ils l'ont fait fin 2009 pour le nouveau MB. Mais ce ne sont que des hypothèses.

Lors de l'achat de mon second MB unibody blan, j'ai obtenu la machine avec 4 Go pour 835.- € et le disque dur qui va bien pour 75.- €. Au total, une machine qui tiendra bien le choc jusqu'à fin 2011 pour 910.- €. La différence avec le MBP 13" 2010, elle me servira à prendre le MB 2011 :D

La gamme actuelle est un peu en trompe l'oeil. Soit on investit 1'000 € et on est avec du 13" Core 2 Duo, soit il faut aller taper dans les 1600.- € pour bénéficier de la dernière génération Intel. Il y a vraiment une grande différence non pas entre MB et MBP, mais bien entre 13" et 15/17".
 
Lors de l'achat de mon second MB unibody blan, j'ai obtenu la machine avec 4 Go pour 835.- € et le disque dur qui va bien pour 75.- €. Au total, une machine qui tiendra bien le choc jusqu'à fin 2011 pour 910.- €. La différence avec le MBP 13" 2010, elle me servira à prendre le MB 2011 :D

La gamme actuelle est un peu en trompe l'oeil. Soit on investit 1'000 € et on est avec du 13" Core 2 Duo, soit il faut aller taper dans les 1600.- € pour bénéficier de la dernière génération Intel. Il y a vraiment une grande différence non pas entre MB et MBP, mais bien entre 13" et 15/17".

En clair il vaut mieux acheter un MB avec 4G et un DD 320G mais bon le prix n'est pas de 910 € mais de 1034€ TTC qu'un MBP 13".
mais sinon on a sur le refurb un MBP 13"

MacBook Pro à processeur Intel Core 2 Duo de 2,53 GHz reconditionné

Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 13,3 pouces
Mémoire : 4 Go
Disque dur de 250 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Logement pour carte SD
Batterie intégrée d’une autonomie de 7 heures
Carte graphique NVIDIA GeForce 9400M
Clavier illuminé
1.149,00 €
Économisez 250,00 €
17 % de
 
Tox, pourrais-tu me dire où tu as trouvé ton macbook 4go à 825 euros? C'est sur Paris? Merci.
835.- €, mais c'était à Genève, dans une enseigne sauf erreur européenne : Mediamarkt.

Mais j'ai déjà lu sur le forum qu'il existe des offres similaires par des distributeurs Mac sur le net.