Mac book + Time Capsule + Epson WIFI

zozocrampette

Membre enregistré
25 Avril 2007
3
0
Bonjour

Je suis en possession d'un Mac Book Alu OS 10.5.8 et d'une imprimante Epson Stylus RX 700W.
Je viens d'acquérir un Time Capsule 2To.
Un bien beau matériel mais mes compétences ne suivent pas...

Je souhaite pouvoir imprimer et scanner en WIFI, via Time Capsule située dans mon salon, sur mon imprimante située dans mon bureau, depuis mon Mac situé sur mes genoux... et pouvoir en faire de même avec le Black Book de mon amie.

J'ai créé un réseau et j'accède à internet via le Time Capsule relié à une Livebox par Ethernet.
L'imprimante a bien détecté le réseau Time Capsule et je pense l'avoir connectée en entrant le mot de passe du sus-dit réseau.

Et là malheureusement, tout n'est pas si simple que je l'aurais espéré puisque cela ne fonctionne pas... et je ne sais pas par quel bout prendre le problème

Sauriez vous m'orienter??
Merci pour vos réponses
 
Salut,

En fait, il y a une option dans les paramètres de la time capsule (dans l'utilitaire Airport de ton Mac) qu'il faut cocher qui permet de partager une imprimante sur le réseau.

Si ce n'est pas ce problème, il faut que tu regardes dans la documentation mais je ne sais pas si c'est possible pour la Time Capsule de partager une imprimante autrement que lorsqu'elle est branchée directement en USB sur la T.C.
L'idéal (et la ça marche très bien ;) ) serait pour toi de déplacer ta Time Capsule à coté de l'imprimante et de la brancher en USB, ça la partagera sur ton réseau wifi (et tu n'auras pas a utiliser la fonction WIFI de ton imprimante..)

J'espère que ça t'aidera.

Bonne chance
 
L'idéal (et la ça marche très bien ;) ) serait pour toi de déplacer ta Time Capsule à coté de l'imprimante et de la brancher en USB, ça la partagera sur ton réseau wifi (et tu n'auras pas a utiliser la fonction WIFI de ton imprimante..)

Mauvaise idée. Il ne pourra pas scanner en wi-fi.
 
Salut,

En fait, il y a une option dans les paramètres de la time capsule (dans l'utilitaire Airport de ton Mac) qu'il faut cocher qui permet de partager une imprimante sur le réseau.

Si ce n'est pas ce problème, il faut que tu regardes dans la documentation mais je ne sais pas si c'est possible pour la Time Capsule de partager une imprimante autrement que lorsqu'elle est branchée directement en USB sur la T.C.
L'idéal (et la ça marche très bien ;) ) serait pour toi de déplacer ta Time Capsule à coté de l'imprimante et de la brancher en USB, ça la partagera sur ton réseau wifi (et tu n'auras pas a utiliser la fonction WIFI de ton imprimante..)

J'espère que ça t'aidera.

Bonne chance

Merci pour ta réponse.
Alors en fait je n'ai trouvé qu'une case "Partager des imprimantes par internet via Bonjour", et je ne pense pas que cela corresponde à ce que je cherche à faire...
Par ailleurs je souhaiterais laisser mon TC (salon) loin de mon imprimante (bureau) car TC est branché sur la LiveBox, laquelle me donne accès à OrangeTV...................................:nailbiting:
Et puis j'avais tout de même choisi une imprimante WIFI pour ne pas être limité par ce genre de problèmes de branchement....... un peu naïf peut-être...

Dois-je comprendre par la relativement faible affluence des réponses que ce n'est tout simplement pas possible...?
 
J'ai une imprimante wi-fi donc je sais un peu comment ça fonctionne (mais c'est une Canon, pas une Epson).

Je ne crois pas que le problème vienne de la configuration de la TC. Si pour le reste ton réseau wi-fi marche, c'est bon. Les histoires de partage d'imprimante, c'est pour celles connectées en USB.

Il faut vérifier la configuration wi-fi de l'imprimante (voir mode d'emploi de l'imprimante).
 
@ iDuck :
C'est vrai que j'avais jamais testé de scanner "en wifi" via mon imprimante Canon connectée en usb sur la TC (et le logiciel MP Navigator) mais j'essaierai ce soir.
 
@ iDuck :
C'est vrai que j'avais jamais testé de scanner "en wifi" via mon imprimante Canon connectée en usb sur la TC (et le logiciel MP Navigator) mais j'essaierai ce soir.

Tu peux essayer : ça ne marchera pas.

Il n'y a qu'en connexion wi-fi de l'imprimante au réseau que ça marche (sous réserve que la dite imprimante soit dotée du wi-fi).

Comme ça :


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Non.


Comme ça :


Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Oui.


A la place de MP600R vous mettez votre modèle d'imprimante multifonction wi-fi.
 
Effectivement j'ai testé et en USB sur la TC, on ne peut scanner via le wifi. Mais l'intérêt de scanner via wifi est quand même assez peu évident puisque lorsque l'on scanne un document on doit être à côté de l'imprimante pour y mettre le document, donc on peut facilement connecter son MacBook directement en USB ;)

Mais bon c'est vrai que ça ne résout pas le problème de zozo
 
Effectivement j'ai testé et en USB sur la TC, on ne peut scanner via le wifi. Mais l'intérêt de scanner via wifi est quand même assez peu évident puisque lorsque l'on scanne un document on doit être à côté de l'imprimante pour y mettre le document, donc on peut facilement connecter son MacBook directement en USB ;)

Mais bon c'est vrai que ça ne résout pas le problème de zozo

Le wi-fi sur les imprimantes multifonctions est particulièrement intéressant avec les ordinateurs portables car ça permet d'imprimer et scanner sans avoir à brancher et débrancher l'imprimante de l'ordinateur à chaque fois que c'est nécessaire.
 
Oui je suis d'accord pour l'impression mais pour scanner, je suis sceptique...Avant la disparition du port USb sur les portables, il va encore se couler beaucoup d'eau sur les ponts.
 
Oui je suis d'accord pour l'impression mais pour scanner, je suis sceptique...Avant la disparition du port USb sur les portables, il va encore se couler beaucoup d'eau sur les ponts.

Là n'est pas la question. Tu n'as plus de câbles à brancher et débrancher.

Avec une connexion USB, tu scannes un document puis tu débranches le câble USB de l'imprimante car tu dois partir et emmener ton ordinateur portable. Puis tu rentres et chez toi et tu rebranches le câble USB car tu as de nouveau besoin de scanner un document. Nombre de branchements/débranchements de câbles ? 2.

Avec une connexion wi-fi, tu scannes le document puis tu sors de chez toi en emportant ton ordinateur portable. Puis tu rentres chez toi et tu scannes un nouveau document. Nombre de branchements/débranchements de câbles ? 0.
 
Ce qu'il faut, c'est désactiver le mode routeur de la livebox (je ne sais pas si c'est possible) et utiliser la TimeCapsule en mode routeur. Tu connectes le port WAN de la TM sur la LiveBox.
Actuellement, tu dois avoir 2 réseau WiFi. Un pour la livebox et l'autre pour la TM. Tu ne peux pas accéder aux deux simultanément.