Mac de bureau + mac portable?

prasath

Membre actif
3 Février 2008
695
166
Je n'ai plus trop de recul donc je viens recueillir des avis sur la nécessité d'investir dans un MacBook Pro. Je ne sais pas si j'en fais un peu trop en voulant acheter ce portable.

Je travaille dans le graphisme et en moyenne je travaille 4 mois en déplacement (non continu mais contrat aléatoire dans l'année) et 8 mois chez moi. Je suis très satisfait de mon Mac Pro acheté le mois dernier mais il n'est pas très mobile. J'ai donc besoin d'un portable comme station de travail secondaire.

Aujourd'hui j'utilise un portable PC acheté il y a moins d'un an (core 2 duo 1,73ghz, 2Go de ram, CG 512Mo partagée). Je n'en suis pas satisfait: pas très puissant, limité à 2Go de ram, bruit d'un avion à réaction qui perturbe mes collègues, plantage minimum 4 fois par jour dès qu'il chauffe trop. Bref, visiblement ce n'est pas un portable destiné à une utilisation professionnelle, du moins pas dans mon secteur. Cependant je peux m'en contenter même si c'est pénible.

Je n'ai pas non plus besoin d'un portable ultra-performant, juste assez pour ce que je veux faire. Je compte installer 3 à 4go de ram.
Donc pensez-vous qu'un MacBook serait suffisant? 999 roros c'est assez tentant.
Un MacBook pro d'ancienne génération? 1500e
En serrant un peu plus la ceinture, un macBook pro dernière génération? minimum 1800e.

L'avantage d'un d'un mbp c'est que je peux raccorder mon 30". Est-ce vrai pour l'ancienne génération?

tu veux faire quoi sur le portable ?

MacBook:
* écran trop contrasté, brillant, couleurs trop flatteuses (genre imac 20" alu)
* 13" et 1280 pixels, ça fait assez vite étroit et petit
* pas de CG
* meilleure autonomie
* chouette clavier :love:

MB Pro:
* Led :) bel affichage, mais ça reste portable. Donc c'est un peu du pipeau d'espérer un affichage "vraiment" fidèle des couleurs en déplacement (lumière toujours différente), sauf si tu te trimballes avec ta sonde :rateau:
* CG dédiée (confort)
* alu
* rétro éclairage :love:
* autonomie moindre

C'est essentiellement pour faire de l'imagerie 2D (web et print). Je bosse parallèlement sur plusieurs logiciels de la suite CS3, donc minimum 128mo en mémoire dédiée.

Merci pour tes précisions, ça m'aide à éliminer le MacBook: l'écran est trop petit et je me méfie des "couleurs flatteuses" :D

Il reste le mbp. Je calibrerai l'écran régulièrement et au pire je pourrais brancher mon écran actuel contrairement au MacBook . Concernant l'écran (en mat) du mbp, est-ce qu'il n'y a pas trop de reflet? Exemple si on est dos à une fenêtre est-ce que c'est vraiment génant?

J'hésite entre l'ancien mais est-ce que sa CG de 128 mo a une sortie "dual link" comme le nouveau ou si on peut brancher un ACD 30"? Est-ce que quelqu'un sait?

J'hésite entre l'ancien mais est-ce que sa CG de 128 mo a une sortie "dual link" comme le nouveau ou si on peut brancher un ACD 30"? Est-ce que quelqu'un sait?

Attend une confirmation, mais il me semble que oui, ce serait un comble. Vérifie sur le site de Apple?
En Mega octets "purs", y a largement assez :)

J'ai le modèle mat à 128 mo et il est très bien: les reflets ne sont pas un problème, mais la lumière directe empêche un affichage fiable des couleurs, comme sur n'importe quel écran à ma connaissance. Par contre ça reste lisible, très sympa :)

Superbe machine. Il lui manque qu'un bon dieu de port CF/SD (les 2 formats que j'utilise en photo ;)) ou au moins un bête PCMCIA et pas un port Express Card qui coûte la peau des c... J'avais tous les adaptateurs PCMCIA dont je rêvai, je vais devoir tout racheter :(

Super, merci anneee :up:

David_b> Ca ne m'a jamais manqué les ports express card, je n'utilise que le format CF et ça ne me gêne pas de brancher directement mon APN. La manip est aussi rapide si on laisse traîner un cable USB. Ca facilite bien l'accès.

Je suis passé à la FNAC pour vérifier l'écran du mbp. Je préfère l'IPS, les couleurs du LED ne sont pas terribles quand on regarde l'écran avec un angle réduit. Mais la luminosité m'a l'air bien, reste à voir le taux de contraste, c'est important dans mon cas.

Je vais probablement le chercher à la FNAC demain (peut-être que j'ai tort de ne pas passer par l'apple store) et commander 4Go de ram chez crucial. Il ne me reste plus qu'à vendre mon portable PC (à peine 7 mois) à prix dérisoire :(.

Dernier point, Il n'y a pas eu d'évolution technologique majeur entre les anciens et les nouveaux mbp? En dehors du process et de la ram bien sûr...

Je conseillerai aussi un MBP.
Pour travailler aussi sur la suite CS3 et avoir le dernier MBP, je peux te dire que c'est vraiment génial. J'ai limite envi pendant la nuit de me réveiller et d'ouvrir Photoshop et Illustrator pour m'amuser un peu. Tellement pratique, tellement réactif, enfin bref énorme !!! ^^

Et puis pour avoir essayé sur des MacBook la CS3 on peut très vite voir que ça sature assez vite. Ouvrir plusieurs fichiers assez lourds dans différentes applications en même temps te ralenti pas mal dans ta productivité ^^
Et puis l'écran d'un MBP est aussi plus agréable car plus grand !
Bref, tu mangeras peut être des pâtes pendant quelques temps, mais un MBP semble plus approprié à ton usage. ;)

Voilà pour mon avis :)

.Albin

David_b> Ca ne m'a jamais manqué les ports express card, je n'utilise que le format CF et ça ne me gêne pas de brancher directement mon APN. La manip est aussi rapide si on laisse traîner un cable USB. Ca facilite bien l'accès.
Moi ça m'ennuie :)
C'est encombrant et plus lent (et j'ai pas qu'un seul appareil, ni type de cartes à vider), sans oublier que ça vide la batterie de l'appareil pour rien...
Enfin, on va pas relancer le débat sur la radinerie et/ou les choix de design de Apple ;)

les couleurs du LED ne sont pas terribles quand on regarde l'écran avec un angle réduit
Les écrans de portables restent... des écrans de portables. Mais celui du MBP est incomparable comparé à celui du MacBook ;)
le MBP est très agréable en écran mat (j'ai pas envisagé l'option brillante...)

Dernier point, Il n'y a pas eu d'évolution technologique majeur entre les anciens et les nouveaux mbp? En dehors du process et de la ram bien sûr...
le trackapd multitouch

Je conseillerai aussi un MBP.
Pour travailler aussi sur la suite CS3 et avoir le dernier MBP, je peux te dire que c'est vraiment génial. J'ai limite envi pendant la nuit de me réveiller et d'ouvrir Photoshop et Illustrator pour m'amuser un peu. Tellement pratique, tellement réactif, enfin bref énorme !!! ^^

Et puis pour avoir essayé sur des MacBook la CS3 on peut très vite voir que ça sature assez vite. Ouvrir plusieurs fichiers assez lourds dans différentes applications en même temps te ralenti pas mal dans ta productivité ^^
Et puis l'écran d'un MBP est aussi plus agréable car plus grand !
Bref, tu mangeras peut être des pâtes pendant quelques temps, mais un MBP semble plus approprié à ton usage. ;)

Voilà pour mon avis :)

.Albin

Oui mais tu as pris la meilleur config du mbp, donc c'est un peu normal :p
En tout cas je suis convaincu pour choisir le mbp. Reste à savoir si l'ancienne génération sera suffisant pour moi. Pour les projets lourds, je pourrais toujours les faire chez moi sur mon mac pro en rentrant du boulot :siffle:

Moi ça m'ennuie :)
C'est encombrant et plus lent (et j'ai pas qu'un seul appareil, ni type de cartes à vider), sans oublier que ça vide la batterie de l'appareil pour rien...
Enfin, on va pas relancer le débat sur la radinerie et/ou les choix de design de Apple ;)
Tu connais tes besoins donc tu as certainement raison. Je n'utilise que très peu mon APN c'est pour ça :) . Mais effectivement c'est long à charger via USB.

le trackapd multitouch
Donc autant dire rien du tout :D .

Il y a quand même que les Penryn chauffent très peu! Mais si la température de l'ancien mbp permet une utilisation intensive, il n'y a pas de problème :).

Vos réponses n'ont pas été inutiles donc merci à vous 3 ! ;)
Je suis donc allé le chercher hier: MacBook Pro (septembre 2007): 2,4ghz/CG 256 mo/DD de 160Go. Ce sera suffisant pour ce que je veux faire lorsque je suis en déplacement :) .

switchmbp0vw3.jpg

Et j'ai bien pu le brancher au moniteur de mon Mac Pro, donc pas de problème :zen:

switchmbp2ee6.jpg

Mes premières impressions sont très positives:
Vraiment beau, une prise en main immédiate, le rétro-éclairage est du tonnerre, suffisamment puissant ( mais c'est pas un macpro non plus :rateau: ).

Je vais attendre de recevoir ma nouvelle sonde pour calibrer l'écran. Sachant que c'est un écran de portable, donc les couleurs sont légèrement différentes de mes autres écrans.

Quand on est pas prévenu on peut être un peu surpris par la température des processeurs: 85°C en plein travail. Mais on sait qu'il y a encore de la marge, la température critique (extinction) est aux allentours de 125°C, non? ;)

En conclusion, c'est quand même une très très belle machine qui me fait abandonner définitivement l'univers PC!

Il me reste à commander un kit de 4go de ram mais il prend du service dès demain ;) .

• J’aime
Réactions: adrenergique
Ouah belle acquisition tout ça :up:
Lorsque tu te débarrassera de ton postede travail pense à moi :siffle: :rateau: