Mac et HDCP

laurentj1982

Membre enregistré
24 Novembre 2020
7
0
41
Bonjour,
je ne suis pas un utilisateur Mac, mais je gère un parc d'enregistreurs de cours dans une université et fais de la captation de conférence. Or, je rencontre (comme beaucoup de pros) des difficultés avec la fonctionnalité anticopie HDCP présente sur les Mac qui, non contente de bloquer la copie de contenu DRM comme des blueray, bloque également tout, y compris une simple présentation PowerPoint.
De ce fait, les enseignants-chercheurs qui utilisent des Mac ne peuvent pour une partie (ce n'est pas systématique) enregistrer leur cours. Cela nous pose également des soucis pour l'enregistrement de conférences. Je suis étonné que Apple n'ait pas proposé une solution au vu du volume d'enseignant-chercheurs qui utilisent des Mac.

Bref, je souhaiterais obtenir des informations et conseils car pour l'instant notre réponse la plus simple est leur conseiller d'utiliser un PC.

J'aimerais explorer plusieurs pistes :
  • sur quels modèles de Mac rencontre-t-on ce problème ou non ? Certains utilisateurs n'ont semble-t-il aucun souci...
  • Il y a plusieurs connectiques de sortie sur Mac et tout cela est très obscur pour moi : il semble qu'avec certaines connectiques, cela fonctionne même en HDMI. De plus, un convertisseur VGA peut régler ce souci.
  • Il existe des convertisseurs permettant de faire sauter le HDCP : en avez-vous déjà utilisé ? J'hésite à conseiller aux enseignants une solution non éprouvée.
Merci d'avance pour toute information utile
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

Au boulot, nous avons rencontré des problèmes similaires en branchant des Mac (des MacBook Pro 16 pouces) en HDMI sur des Extron DA2 HD 4K reliés à des boitiers Ubicasts.

La solution que nous avons trouvée est de modifier le paramètre dans les Extron DA2 HD 4K via l'utilitaire PCS Extron Configurator. Depuis aucun problème !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Clairement, Switch et conseils d’achat Mac n'est pas le bon endroit.
Je vais déplacer ton post dans Video et on bougera de nouveau si nécessaire.
 
Clairement, Switch et conseils d’achat Mac n'est pas le bon endroit.
Je vais déplacer ton post dans Video et on bougera de nouveau si nécessaire.
Merci, mais je pense qu'au contraire il avait sa place de par ma question principale que je peux redévelopper ici : quels modèles de Mac conseillez-vous avec quels accessoires pour ne pas avoir ce genre de problème ? Certains ont des problèmes, d'autres non, et il semblerait que cela dépende notamment du connecteur de sortie sur le Mac. Mais je n'y comprends rien moi-même dans toutes ces normes différentes.

Sur ce sujet, je risque d'avoir en réponse d'utiliser tel ou tel logiciel pour enregistrer une présentation ce qui n'est pas l'objet ici.

Au boulot, nous avons rencontré des problèmes similaires en branchant des Mac (des MacBook Pro 16 pouces) en HDMI sur des Extron DA2 HD 4K reliés à des boitiers Ubicasts.
Merci MrTom ! Mais le problème se manifestait comment dans votre cas ? Est-ce que le signal du Mac sortait sur le projecteur ?

Je ne sais pas quel modèle d'extron est utilisé à mon travail (je ne gère pas le côté installation audiovisuelle) mais il a déjà été question de cela avec l'équipe qui m'affirme que ce n'est pas possible de contourner la protection avec notre matériel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, le signal du Mac sortait sur le VP et au bout de 10 à 15 secondes, le signal devenait vert.

il a déjà été question de cela avec l'équipe qui m'affirme que ce n'est pas possible de contourner la protection avec notre matériel.
Cela dépend du matériel mais aussi de la bonne volonté de l'équipe de se pencher sur le problème. Il est plus facile de dire "ah mais tu vois les Mac, ça marche pas", et de filer des ordinateurs windows au détriment du choix des utilisateurs, pour diverses raisons, que de se pencher sur un problème et de mettre les mains dedans. Des guéguerres de paroisses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que vous vous rappelez quel paramètre il faut changer précisément ? J'imagine que c'est en rapport avec le HDCP ou EDID ?

Avec 23 équipements, nos installations ne sont pas très homogènes. Il est possible que ce soit possible dans certaines salles et pas d'autres si le extron est trop ancien.

N’empêche que je trouve que Mac pourrait régler ce genre de problème (détecter si le contenu est protégé ou non) car j'ai tout de même l'impression qu'en branchant le Mac en direct sur un enregistreur (ce qui peut arriver), cela ne fonctionnera pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors tout d'abord, il ne s'agit pas d'un problème, mais d'une fonctionnalité (si, si, ...) : High-bandwidth_Digital_Content_Protection
Le HDCP est un moyen pour ne pas que l'enregistrement de la sortie vidéo soit réalisable. C'est une fonctionnalité embêtante, mais elle est standard et implémentée chez plusieurs fabricants, dont Apple.

Est-ce que vous vous rappelez quel paramètre il faut changer précisément ? J'imagine que c'est en rapport avec le HDCP ou EDID ?
Dans les Extron DA2 HD 4K, via PCS Extron Configurator, il faut se rendre dans l’onglet Input/Output Config, puis décocher la case Authorized HDCP.

Avec 23 équipements, nos installations ne sont pas très homogènes. Il est possible que ce soit possible dans certaines salles et pas d'autres si le extron est trop ancien.
Des mises à jour de firmware sont peut-être disponibles sur les matériels plus anciens pour gérer cela, à voir équipement par équipement.
 
Alors tout d'abord, il ne s'agit pas d'un problème, mais d'une fonctionnalité (si, si, ...) : High-bandwidth_Digital_Content_Protection
Le HDCP est un moyen pour ne pas que l'enregistrement de la sortie vidéo soit réalisable. C'est une fonctionnalité embêtante, mais elle est standard et implémentée chez plusieurs fabricants, dont Apple.


Dans les Extron DA2 HD 4K, via PCS Extron Configurator, il faut se rendre dans l’onglet Input/Output Config, puis décocher la case Authorized HDCP.


Des mises à jour de firmware sont peut-être disponibles sur les matériels plus anciens pour gérer cela, à voir équipement par équipement.
OK je demanderai si c'est possible de configurer cela.

En parallèle, je suis toujours preneur d'informations sur les Mac puisque avec certains cela fonctionne très bien : quel modèle privilégier pour ne pas avoir ce problème (car les enseignants-chercheurs bougent dans le monde, participent à des colloques ou parfois le souci peut se poser) ? Certains enseignants prétendent qu'avec le connecteur usb-c pas de souci.
 
Dernière édition par un modérateur:
En parallèle, je suis toujours preneur d'informations sur les Mac puisque avec certains cela fonctionne très bien : quel modèle privilégier pour ne pas avoir ce problème (car les enseignants-chercheurs bougent dans le monde, participent à des colloques ou parfois le souci peut se poser) ? Certains enseignants prétendent qu'avec le connecteur usb-c pas de souci.
Tous les Mac sortis depuis 2008 sont concernés. La liste que tu cherches est celle des adaptateurs vidéos qui prennent en charge ou non le HDCP et avec lesquels les enseignants ont des comportements différents. Spoil : cette liste n'existe pas, il faut regarder adaptateur par adaptateur.

Pour travailler également dans un établissement d'enseignement supérieur, il me parait logique que l'institution s'adapte aux usages divers et variés des utilisateurs (plutôt qu'elle ne les impose)...
 
Bonjour,

S'adapter oui dans la mesure du possible. Dans le cas présent, à vérifier si cela est possible avec notre matériel.
La réponse de l'administration peut également être de demander aux enseignants d'utiliser le matériel fourni par l'université et en l’occurrence le choix s'est porté sur PC.

Dommage qu'on ne puisse pas établir ici une liste des adaptateurs (déjà rien qu'une liste des différentes connectiques existantes et adaptateurs correspondant serait utile car je suis perdu).

Il peut être assez facile pour moi d'établir une liste des adaptateurs/connectiques avec lesquelles cela ne fonctionne pas. En, revanche, celles qui marchent c'est compliqué, les enseignants ne s'en plaignent pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Mr Tom,
merci pour vos conseils
j'ai demandé la désactivation de l'option Authorized HDCP et le problème semble réglé pour les enseignants que j'avais référencé. Lors de mes tests avec l'option active, j'ai même eu un écran vert en projection (les appareils génèrent du vert en cas de souci HDCP) ce que je trouve bizarre car d'habitude le problème se produit juste en enregistrement.

En revanche, le technicien audiovisuel d'un des des sites prétend qu'avec l'option désactivée, ils ont eu des souci de projection. Ils ont semble t-il l'habitude de jongler entre ON et OFF au gré des utilisateurs.
Est-ce que cela parait possible ? Vous n'avez semble t-il pas de problème de votre côté. Nous n'avons cependant pas tout à fait les mêmes équipements.

Merci
 
Hello,

A ce jour, je n'ai pas eu de nouveaux retours concernant le DHCP avec la configuration expliquée plus haut, mais pour être franc, on ne sait pas tout ce qui peut être mis en place sur le terrain.