Mac et Next sur Mezzo

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
46
Lima - Perou
www.linkedin.com
Je tombe par hasard à l'instant sur une émission de la chaîne Mezzo qui traite apparemment de l'utilisation d'instruments électroniques en musique classique et ce que je trouvais intéressant c'est pas que l'ingé. son utilise un Mac mais qu'il aie un Next qui semble gérer tout ce qui touche à la digitalisation des sons (les artistes jouent sur des instruments classiques et le son est traité par le Next), on reconnait bien l'interface NeXTstep.

Le nom de l'émission si jamais :

Sonus ex Machina : Philippe Manoury
Documentaire (50 mn). Né en 1952, élève de Malec et Philippot au Conservatoire de Paris Philippe Manoury travaille avec L’IRCAM.
 
Voir un Next ne signifie pas que c'est lui qui traite le signal.

Comme dans beaucoup de studios, l'ordinateur ne sert que d'interface graphique.

J'ai eu le cas récemment avec un PII 300
smile.gif
 
l'ircam a developpé des soft de traitement audio en temps reel sur next, et ce reportage en etait certainement l'illustration.
 
Oui, à 3h00 du matin j'ai pas pensé à préciser mais la machine était vraiment utilisée comme traitement de signal, on voyait l'écran filmé avec l'utilisateur qui modifiait des paramètres pour modifier le son.

Je me demande de quand date le reportage, ça avait l'air assez réçent mais est-ce que ces machines sont toujours en service ?
 
A l'époqe mon homme bavait d'envie devant les Next parce qu'ils avaient un(e?) DSP à l'intérieur.... si je me souviens bien, un processeur de traitement de signal très utile pour la musique.

Malheureusement je ne l'ai pas sous la main (mon homme donc) et je ne peux pas vous en dire plus.
 
Je crois que tous les Macs ont un DSP depuis longtemps...

C'est grâce à lui qu'on a une entrée/sortie son d'usine dans le Mac depuis les Quadra...

A vérifier...

Sinon vu ce que j'ai vu fait par le PII 300 au niveau du traitement du son, je confirme qu'il était uniquement là en interface graphique du système son.
(Edition, traitement des effets et mastering...)

Donc j'en viens à penser de même quand au Next.