mac et video

danielgt

Membre enregistré
9 Août 2016
4
1
58
bonjour a tous

je découvre mac , et j'aurais besoin de vos connaissances afin de choisir le bon ordinateur

je film en 4k et souhaiterais faire du montage vidéo

quel mac choisir ?

quel logiciel ?

merci
 
Bonjour,
Il faudrait nous en dire un peu plus. Vous dirigez-vous vers un appareil sédentaire ou bien un appareil portable auquel vous connecterez un grand écran pour la manipulation des objets multimédias ? Quel est votre budget ?
 
bonsoir merci pour votre réponse
justement , je ne sais pas quoi choisir

peut on sous mac ajouter un écran sur un portable , est il plus confortable d'avoir un grand écran ?

budget je dirais jusqu'a 2000 euros
 
Les derniers Macbook Pro vont gérer le 4K mais leurs performances à ce niveau sont parfois controversées. Un iMac serait plus indiqué, quitte, plus tard à lui adjoindre un petit Macbook Air pour présenter votre travail en situation de mobilité.
 
2000€ est un budget éventuellement extensible ou bien est-ce une butée maximum ? Voulez-vous absolument du neuf ou pourquoi pas une occasion ? Etes vous réfractaire à un écran de 21" ou pas ?
 
Pour le logiciel : Shotcut. Il est open source et gère le 4K. Sinon, voir ici pour d'autres suggestions.

houdini :merci:
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bonjour à tous,
Pour répondre à la question de départ "quel mac pour du montage 4K", je regarderais d'abord les besoins des logiciels pour monter en 4K. En prenant soin de considérer les mentions "recommandé" comme un strict minimum.

Exemples pour être plus clair :
- adobe premiere CC 2015 : https://helpx.adobe.com/fr/premiere...etversionslinguistiquesAdobePremiereProCC2015
- final cut pro X : http://www.apple.com/fr/final-cut-pro/specs/

En résumé : prévoir 8go de ram strict minimum, une carte vidéo avec 1go mini aussi...Vu mon expérience au travail 2go vidéo c'est mieux et malheureusement 4go c'est hors de prix chez Apple. (Il y a des nuances en fonction de la génération de carte vidéo.)

Je ne monte pas en 4K mais je suppose qu'il faut du débit (vitesse disque) et de la place (volume des fichiers). Cela peut devenir très vite prise de tête. Stockage externe ? A 2000 euros cela devient juste dans l'univers Apple. Un retour d'expérience sur du montage 4K sur un mac avec disque plateau ou fusion drive serait un plus. Bon courage pour trouver THE VIDEO MACHINE.

P.S. Merci à Houdini pour le lien vers mon vieux blog qui tient je ne sais comment. Il existe une liste plus complète ici, sur le forum MacG : http://forums.macg.co/threads/liste-dediteurs-videos-sur-mac-et-autres-utilitaires.1278140/

Pour le choix du logiciel, en tenant compte d'un budget de zéro euros pour cette partie, il faudrait aussi essayer Resolve de BlackMagic dans sa version gratuite. Autre application: iMovie. Ce logiciel peut semble-t-il gérer une partie des formats 4K (shocut et resolve permettent d'aller plus loin). Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients, il faudra prévoir des essais sur une longue période et faire un choix.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb