Mac, Logic et mémoire...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gayome
  • Date de début Date de début

Gayome

Membre confirmé
22 Décembre 2008
74
0
Salut à tous!

Alors voilà, ma question concerne la mémoire.
En fait, j'utilise mon iMac depuis longtemps sans être pour autant un fin connaisseur.

En ce moment je fais des enregistrements sur Logic Pro 9, et parfois lorsque j'enregistre une fenêtre m'indique en gros: "vous pouvez continuer à travailler, mais il est préférable de fermer les modules inutiles pour optimiser" ou bien "la mémoire est bientôt saturée".

J'ai donc plusieurs questions concernant tout ça, si une (ou plusieurs) âme charitable veut bien m'éclairer :)
-Déjà, qu'entendent-ils par "modules" ?
-De quelle mémoire parlent-ils ?

Car il est très possible que je manque de méthode (au niveau optimisation).
J'ai une mémoire RAM de 4 Go. Plusieurs projets LOGIC enregistrés dans le Mac, avec pour chaque projet une copie dans un disque dur externe de 500 Go, où il reste beaucoup de place.
Mais lorsque je travaille, faut-il ne rien enregistrer sur le Mac? Et miser sur le disque dur externe? Toute cette méthode m'est assez étrangère, et j'ai toujours peur de perdre des données, etc...

Pouvez-vous m'éclaire et me conseiller les amis?? :zen:
Merci d'avance !

Tu manques de memoir RAM.

C'est peu 4 Go, tu peux soit remplacer ta ram pour en avoir plus, tu peux trouver la bonne ram en allant sur www.crucial.com.

Et si non pour les modules il te dit que tu devrais désactiver certaines choses pour libérer de la ram, je n'utilise pas Logic, mais il doit parler de plugin ou de certain module qui s'affiche qui ne sont pas nécessaire.

Chaque instance de plugin (instrument, effet) se charge en mémoire et occupe de la place. Certains instruments virtuels sont gourmands en mémoire vive : pianos, batteries, et en règle générale tout instrument échantillonné. Une simple batterie Easydrummer, c'est 300 Mo, si on en charge deux instances indépendantes, ça fait donc 600 etc... avec 4 Go de mémoire vive on arrive vite à saturation. 8 Go sont un minimum pour le confort.

Ok je comprends :)
Seulement j'ai enregistré des parties de batterie, avec console et micros.
J'imagine que ça ne prend pas excessivement de place. Mais il est vrai que j'ai ajouté un limiteur à chaque piste avant d'enregistrer histoire d'éviter certains pics.
Et bien sûr, il y a 8 micros et des morceaux de 10-15 minutes...

Par contre ce qui est assez embêtant c'est qu'il me semble comprendre que mon Mac ne peut pas avoir plus de 4Go de RAM. C'est possible? Il y a un maximum suivant les modèles?
Le mien est de 2008 et n'avait que 1 ou 2 Go à l'origine. J'ai augmenté à 4 il y a quelques années. En savez-vous plus que moi? (oui je me doute!) :D

[...] il est vrai que j'ai ajouté un limiteur à chaque piste avant d'enregistrer histoire d'éviter certains pics.[...]
C'est totalement inutile.

Si tu veux éviter une saturation due aux transitoires, ton limiteur doit agir avant la conversion numérique et doit donc se trouver entre le préampli et l'ADC, dans le domaine analogique.
Un limiteur en plugin n'empêchera absolument pas d'avoir un signal saturé lors de sa conversion en numérique.

Fait juste attention à enregistrer avec suffisamment de marge de niveau pour ne pas saturer le signal d'entrée et supprime tes limiteurs qui ne servent à rien dans ce cas précis.

Concernant la ram : les specifications Apple datent de l'année de sortie de cet iMac. Il semblerait que depuis certains utilisateurs ont installé 2 x 4 Go avec succès.
Quant au limiteur, impossible de dire s'il est utile : tout dépend de ton signal. Le mixage d'une batterie est un sujet tellement vaste...

Quant au limiteur, impossible de dire s'il est utile : tout dépend de ton signal. Le mixage d'une batterie est un sujet tellement vaste...
Ah ben si c'est tout à fait possible dans ce cas précis !
Si le signal d'entrée sature l'ADC, il le restera et ce n'est pas un plugin qui y changera quoique ce soit.
L'intérêt d'un limiteur en plugin (numérique par définition) se situe au mixage, pas à l'enregistrement.

Oui MarcMame je comprends, c'est tout à fait juste !
Et fredj je vais me pencher sur la question :up:

J'ai une autre question, mais qui concerne l'enregistrement de la basse.
Du coup je crée un nouveau sujet ;)

Ah ben si c'est tout à fait possible dans ce cas précis !
Si le signal d'entrée sature l'ADC, il le restera et ce n'est pas un plugin qui y changera quoique ce soit.
L'intérêt d'un limiteur en plugin (numérique par définition) se situe au mixage, pas à l'enregistrement.

Oui, je suis d'accord, selon le bon principe : shit in > shit out. Mais il ne me semble pas avoir lu que le signal était saturé, il parle juste de pics (dynamique de jeu ?).
Il n'y a pas de plugin "en entrée" dans Logic : le signal est enregistré brut puis traité (que se soit en temps réel à l'enregistrement avec la latence qui va avec ou en lecture). Donc ça ne change strictement rien à ce qui est enregistré.