Mac Mini 2005 (problème avec disque dur interne)

Myvia

Membre enregistré
25 Mars 2014
8
0
Bonjour à tous,

Désolé en partant pour toute la lecture que vous aurez à lire mais j'aime mieux donner tous les détails possibles afin qu'on puisse y trouver la solution la plus précise possible.

Pour commencer, j'ai une excellente connaissance en ordinateur, je possède moi-même deux ordinateurs dont un dont j'ai déjà changé le disque dur. Je possède un iMac Mid-2011 et un Alienware x51 2013, ce dernier j'ai changé le disque dur puisqu'il avait brisé... (PC hein? ;) )

Bref, mon père possédant un iMac 2007 dont il a changé le disque dur puisque ce dernier ne fonctionnait plus, il a aussi un Mac Mini acheté usagé avec un disque dur de 60gb de base.

Ce qui est arrivé, c'est que ce disque s'est retrouvé saturé. Il restait 1,1gb. Or, il fonctionnait bien... Mais nous avons eu une panne de courant pendant que l'ordinateur était allumé... Je ne sais pas vraiment si cela peut en être la cause mais bon.

Bref, quelques temps plus tard, on ouvre l'ordinateur et engrenage qui tourne avec la pomme indéfiniment... J'ai vite compris que ça n'allait pas... Nous avons mis le CD original et nous avons démarré avec "C" enfoncé. Super, on atteint ce qu'on a besoin. Utilitaire de Disque. Vérification ? Impossible... Réparation ? Impossible... Bon, ça va mal... On essaie vraiment beaucoup de chose... PRAM... tellement de chose que j'ai même démarré avec CMD+S et je suis allé joué dans cette console avec le fsck... Toujours rien... Bon, ça y'est... le disque dur est mort... on va le changer...

Aujourd'hui, je vais chercher un Western Digital 500go, le plus cheap, seulement pour dire qu'on peut installer Mac et l'utiliser de nouveau... 500 VS. 60... Je pense qu'il aura assez de jeu maintenant, en plus de son disque externe de 1tb...

Bref, mon père travaillait, moi je me lance, j'ouvre le Mac Mini avec un tutoriel super bien expliqué, tout va bien, j'ai le connecteur du Airport qui me fait chier mais j'ai le dessus sur lui... Installe le nouveau disque dur, parfait, allons le brancher sans tout revisser et fermer pour si j'ai besoin de jouer dedans encore...

Je l'ouvre sans appuyer sur rien mais, le CD original est dedans, donc il démarre sur le CD, c'était voulu... Je lance l'installation, lorsque j'arrive pour sélectionner le disque, il n'y a rien... Absolument rien... (le disque externe n'était pas branché.) Bon, j'ouvre utilitaire de disque... Il apparait, c'est bien un WD... mais y'a un problème... le Mac Mini me dit que c'est un disque dur de 4 téra bit octet... de 4000 gb... alors que c'est sensé être un disque de 500gb... Je regarde sur le site de WD... y'a un seul disque dur de 2,5" qui peut avoir 4gb... c'est un WD Red DESIGNED pour les ordinateurs de bureaux... Je ne pense pas que ça change grands choses... les composantes entre un portable et un PC sont les mêmes... juste plus petites en terme de format... mais c'est bien un 2,5 que j'ai mis... peu importe sa capacité...

Là je commence à me dire : Serait-ce la nappe SATA? Je ne crois pas... mon disque est reconnu dans l'utilitaire, donc la nappe va bien... Ouais mais, c'est 4tb au lieu de 500gb... est-ce qu'il y a un bug avec la nappe SATA ou c'est vraiment WD qui n'ont pas mis le bon disque dans la bonne boîte? Car la boîte indique 500gb et le collant sur le disque indique 500gb...

Je suis un peu mélangé, tellement que je ne sais plus où chercher...

Il me restait une dernière solution... bah, le disque dur n'est pas formaté pour être utilisé avec le Mac, je n'ai qu'à l'effacer et le mettre en Mac étendu (journalisé)... or, je clique sur Effacer, une belle erreur avec input/output error...

Je me dis : Je vais faire une seule partition, encore la même erreur d'input/output error...

J'essaie la MISE À ZÉRO... ça prend 10 heures, au bout de 15 minutes, y'a rien qui s'est passé, la barre bleue n'a pas bougé d'un poil...

L'ordinateur fait beaucoup de bruit, les ventilo tourne rapidement... J'ai beau vérifié, j'ai rien brisé lorsque j'ai démonté le Mac, tout va bien...

Alors je ne vois vraiment pas... La carte mère ne serait pas le problème sinon je pourrais pas démarré sur le CD... c'est vraiment autour du disque... mais y'a que le nappe SATA, je ne vois pas d'autres choses qui aurait un lien... Si ça se trouve, mon disque dur de 60gb n'est même pas défectueux...

Bref, merci de m'avoir lu, espérant trouver une solution.

Merci. :)
 
Si c'est bien un 2005, donc un PPC, c'est de l'IDE pas du SATA…
 
Ca ne peut être qu'un mac mini intel de 2006 (début ou fin), les 2 précédents PPC étaient livrés avec soit des DD de 40 ou 80 go en ide/ata effectivement. Le modèle de 2006 était livré avec un 60 go par défaut, en sata.

De toute façon ça ne change rien à son problème...
 
C'est bien un INTEL... Je suis bien d'accord que PPC et Intel ce n'est pas pareil... mon père m'a dit: Bah, on le formate sur un de nos vieux Mac... Je l'ai regardé : T'en a fumé du bon toi... T'aime les défis merde.. xD


Je n'étais pas trop sûr de l'année mais je peux vous ASSURER que c'est un processeur Intel et donc une nappe SATA qui relie mon disque dur à la carte mère.

Il me semble que ce soit ce modèle : MA205xx/A
Mais n'étant pas sûr, je ne peux pas avoir accès à l'information de mon Mac Mini, mais il me semble bien que c'était le Intel Core 1,5ghz... Ce que je sais, c'est que c'est un disque dur de 60go et qu'il a 512mb de ram mais ça n'aide pas vraiment au problème...

Faut comprendre que mon père a eu son premier Mac en 1990 à peu près... Il ne connait pas la différence entre PPC et Intel, pour lui, c'est Mac qui est rendu en 10.9 et non plus en 8.2 comme il était et donc ça change tout mais bon, il ne sait pas que c'est plus compliqué que cela.

M'enfin bref... Mon disque dur est reconnu que seulement sur l'utilitaire de disque mais il me manque que c'est un disque de 4to et non de 500gb comme j'ai "supposément" acheté.

Un bug? Mauvais disque dans la mauvaise boîte? J'ai vérifié de plus près et WD ne font pas de 4gb en 2,5"... Ça commence à me faire peur...

Mais... si la nappe SATA était brisé, il ne serait pas reconnu par personne... J'aimerais bien l'essayer en externe mais je n'ai pas le matériel nécessaire et on parle d'un Mac Mini pas super puissant, c'était le petit ordinateur de chambre de mon père donc on veut pas mettre d'argent dessus... mieux le mettre au poubelle si le problème est plus grave...

Merci de votre aide. :)
 
Faut comprendre que mon père a eu son premier Mac en 1990 à peu près...

Il y en a d'autres... et même avant!

On va dire hors sujet!

Disque HS possible ou "bricole" infructueuse?
 
Je sais qu'il y en a eu avant... mais mon père n'a pas 60 ans là. x)

Disque HS? Il est neuf...
Je vois pas.
 
Bah, une nappe Sata d'occaze ça doit pas chercher bien loin…

T'as pas un autre disque pour tester ?
 
Reprenons...
Mac mini de 2006
Intel Core Solo 1,5 GHz/512 Mo SDRAM/DD 60 Go/Lecteur Combo/GPU Intel GMA950/AirPort et Bluetooth intégrés/pas de modem

Il y a un port FW.
Tu mets ton disque dans une boîte et tu le connectes sur ce port.
Il est vu ou non?
(Pour "s'affranchir" d'un pb sur la nappe.)
 
Je sais qu'il y en a eu avant... mais mon père n'a pas 60 ans là. x)

Disque HS? Il est neuf...
Je vois pas.

Ce ne serait pas la première fois que je vois un matos HS en sortie de boite!

Tu n'as pas la possibilité de le mettre dans un boitier USB/SATA pour le tester sur une autre machine?
 
Non je n'ai pas cette possibilité et nous n'avons pas envie de dépenser pour une machine qui n'en vaut pas réellement la peine, comme j'ai dit, c'est un ordinateur de chambre pour dépanner mais là, il dépanne pas beaucoup.

Je ne peux pas brancher aucun ordinateur en FW ou USB car je n'ai aucun câble... J'ai jamais eu de problème avec mes Mac auparavant et nous en avons... sans déconner, une bonne dizaine sinon +...

Mais ça me surprend ce problème, habituellement, je règle bien mes problèmes mais là il doit me manquer une information que je n'ai pas acquise, je voudrais tout simplement savoir si un disque devrait être reconnu par l'utilitaire si la nappe ne fonctionne pas... Si on suit la logique, la nappe ne fonctionne pas, donc il n'est pas supposé y avoir quoique ce soit d'affiché... Je voyais souvent des problèmes similaires au mien, mais les gens ne voyaient pas leur disque ni pour l'installation, ni dans l'utilitaire de disque mais pour ma part, je le vois dans ce dernier, je ne comprends et je n'ai pas trouvé personne sur le net ayant ce problème...

Ensuite, serait-ce le disque qui n'est pas au bon format? Il semble être en Mac OS étendu (journalisé) comme il doit être mais... même si je veux effacer ce disque, le partionner et tout, j'ai des messages d'erreurs et impossible de parvenir à mes fins... J'avais dès lors penser tester le disque dur dans un autre ordinateur... mais le seul qui puisse le recevoir réellement car facilement démontable, c'est mon Alienware et j'ai pas très envie de jouer là-dedans seulement pour voir si le disque est bon ou pas... En plus que le magasin m'a bien dit que les retours n'étaient pas possibles... Super... Disque défectueux qui affichent 4to de stockage? Y'a un truc de louche... mais où?

---------- Nouveau message ajouté à 13h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h58 ----------

J'oubliais de dire... le disque de 60go... détecté par l'utilitaire de disque ET l'installation système... mais il est saturé et je ne peux pas l'effacer, ni le vérifier, ni le réparer, toujours des erreurs partout... Il est repéré par l'installation probablement car il est formaté pour être utilisé avec le Mac, mon nouveau, peut être pas.
 
A mon avis, ça me paraît évident que ce nouveau disque a un problème et qu'il faut le renvoyer. Maintenant si tu ne veux pas investir dans un simple câble firewire, c'est dommage car tu pourrais relier ton mini à un autre mac et faire de la place sur le disque et peut-être que ça suffirait à le remettre sur pieds.

Mais moi à ta place, en 1er je renvoie le disque en expliquant le soucis. J'ai le même mini et je n'ai jamais eu de soucis quand j'ai changé de disque et ce à 2 reprises car j'ai pris un 7200 plus gros et pour finir pas installer un SSD, tout ça en mac os journalisé.

EDIT : je vois qu'un retour n'est pas possible selon ton revendeur, en quel honneur ? Y a une garantie non ? Sans parler de la garantie du constructeur, tu peux aller sur le site directement, avec le n° de série et demander une prise en charge.
 
Supposément car c'est de la mémoire... mais je crois que c'est parce que l'employé qui me l,a vendu a une commission dessus et qu'il ne veut pas la perdre... hahahahaha...

Si je fais mon client bête et mécontent, ils vont me l'échanger, ça c'est sûr... Mais bon, j'habite au Québec... (POUR L'INSTANT :D) et c'est la merde ici... je vais discuter avec WD directement.

C'est seulement que ce câble Firewire me servirait pas à grands choses à par ça.. et comme c'est un ordi qui est utilisé une fois par semaine, voir 2 deux semaines...
 
et puisque tu ne peux pas mettre ce disque ailleurs, tu as pas un autre disque sata à mettre dans le mini pour voir?

Effectivement, au niveau de la nappe SATA, c'est soit ça marche, soit pas.
 
J'ai qu'un disque en 3,5... :( et il est brisé.
Le seul disque que je pourrais mettre, c'est lui d'origine...

Et tu comptes récupérer comment les données de ce disque ?
Ça serait intéressant de voir comment il réagit dans un boitier externe voir nu avec un simple adaptateur. Peut-être tu pourrais ensuite le formater et le remonter dans le mini.
 
Bah je ne veux pas les récupérer... On ne sait même pas ce qui avait dedans... mon père a son disque dur externe... on se servait pas du disque dur interne... Je me demande même comment il a pu se remplir mais bon. x) En tout cas. :)

Y'a pas une autre solution à par passer par un fil ou un boitier externe? Un truc que je ne connaîtrais pas.
 
A un moment, il faut pouvoir tester les différentes solutions, pour isoler la panne:
- tester un autre disque dans le mini pourrait incriminer ton nouveau disque
- tester ton nouveau disque dans le boitier pourrait incriminer le mini.

Mais là, tu n'es pas sûr du mini, et tu n'es pas sûr du disque, sans pouvoir faire de tests croisés.
Un peu difficile...