Mac mini Mac mini 2009 : mise à jour OSX

oeufmollet

Membre actif
6 Décembre 2008
484
40
Bonjour

Mon père a un mac mini Early 2009 A1283 : core2duo 2GHz, 1Go de DDR3 1067, un HDD 120Go d'origine, une Geforce 9400 128Mo … et osX 10.5.8.

Comme ça devient de plus en plus galère de trouver des mises à jour de logiciels sur cet version d'osX (j'ai mis du temps à trouver une version compatible de the unarchiver), je pensais upgrader le système sur une version plus moderne.

Deja, comme il ne veut pas ouvrir la machine (et je suis pas motivé non plus), pour ajouter de la RAM, on va rester à 1Go. C'est light, on est bien d'accord, mais mon macbook moins puissant tourne sans problème avec 2Go sur la 10.7.5, donc je me dis qu'avec un processeur plus costaud, ça pourrait le faire. Surtout vue l'utilisation de mon père : boite mail, internet de base sur safari, ouverture de documents type pdf ou parfois petit excel (mais pas des trucs énormes plein de macros).

Bref, la première question : jusqu'à quelle version d'osX on peut monter sur cette machine sans perdre de perf pour cette utilisation légère ? il se fout d'avoir des jolies animations ou des trucs puissants, vu comment il utilise osX. L'objectif étant surtout d'avoir un os à peu près sécurisé, avec des logiciels à peu près à jour.

Question bonus : pour la récupération des documents, c'est facile, il a un bootcamp donc il n'y aura pas de soucis. Par contre, pour tous les mails, en passant de 10.5.8 à par exemple 10.7.5 (ou encore plus si possible), est-ce possible de récupérer facilement les mails du logiciel Mail d'Apple, en étant sûr de pouvoir les relire ? même question pour les contacts.

Merci pour vos avis.

A+
 
Salut.
1 Go de mémoire, ce n'est pas "light", pour moi, c'est insuffisant aujourd'hui, même avec un OS sans fioritures., les sites web sont de plus en plus gourmands et Safari sera vite à l'étroit avec si peu. D'autre part la CG partage la RAM avec le système, si tu montes à 4 Go, la carte utilisera jusqu'à 256 Mo, ce qui est plus confortable.
Si tu ne veux pas faire évoluer, OS maxi : 10.6.8 particulièrement stable. Les fioritures et autres consommateurs peuvent se paramétrer.
Sinon, ça vaut largement le coup de démonter : le early 2009 accepte 8 Go de mémoire et un SSD 128/256 Go remplacera avantageusement ton 120 Go d'époque qui risque le crash après 6 ans de bons et loyaux services. (le mien a tenu 4 ans et a commencé à cliqueter..). Tu pourrais y faire tourner sans broncher El Capitan.
 
Perso, le mien tourne en 10.9 (Mavericks) avec 8Go et un bon disque hybride (après une autre vie en FusionDrive)

Je rejoins Fogi, sur la Ram. Il n'est pas envisageable d'upgrader le système avec aussi peu de Ram.
A savoir quand même que de nombreux logiciels risquent de ne plus fonctionner (tous les logiciels PPC).

Pour ce qui est de Mail, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la récupération des mails.

Il faudra l'ouvrir (si c'est juste pour la Ram, c'est vraiment aisé) et passer au mini à 4Go, mais tant qu'à faire autant lui mettre 8Go et un autre disque…
 
Salut et bonne année, désolé pour le retard, merci pour les réponses :)

Bon je vais y réfléchir, j'ai regardé le tuto ifixit, on verra si je tente le coup ou non, j'avoue que je suis pas trop chaud vu que c'est celui de mon père, donc on va attendre un peu. Je vais peut-être profiter des soldes pour tenter l'aventure nanohackintosh, il faut que je me renseigne sur les modèles de NUC compatibles (sachant que je n'ai pas besoin d'un gros i7, un pti i3 avec pas mal de ram et un ssd suffira largement, le seul truc qui me fait un peu peur est le wifi en fait, obligatoire car l'ordi est un étage au dessus de la box ...
A suivre :)
 
Re salut

J'ai trouvé une boutique à côté de chez moi qui fait aussi l'entretien des macs (réparation/upgrade), ce qui est plutôt rare.
Donc j'ai envoyé la semaine dernière un mail sur leur site pour savoir s'ils pourraient upgrader ce mac mini ... mais aucune réponse.
Ce matin, comme j'avais un peu de temps, je les ai appelés directement par téléphone : déjà on me dit qu'ils peuvent augmenter la RAM, mais pour le disque dur, ils ne l'ont pas fait sur mini, que sur iMac/macpro/portable. Bizarre qu'ils soient pas chauds pour le remplacer, si on sait changer la RAM, on sait changer le hdd d'un mac mini, le plus dur est fait ... Mais bon passons. Ensuite je demande une idée du tarif pour la main d'oeuvre, mais là il me répond qu'ils ne donnent jamais de chiffre par téléphone.

Bref, ça donne pas super envie d'aller les voir, dommage ...
 
Compte entre 50 et 100€ de main d'oeuvre + les pièces. Sans compter l'installation d'OSX et le backup.

Pour bien faire fait une sauvegarde time machine. Une clef bootable avec OSX 10.6.8 (maxi). Tu gardera tout tes mails et données intact.

Ne pense même pas a yosémite ou el capitan. Trop de problème même sur les mac récent.

J'ai tester 10.7 avec HDD et 4Go de ram sur MBP de 2010 ben c'était pas joyeux.
Obliger de downgrader vers 10.6.8.

La différence est flagrante surtout avec ta machine. Si tu compte passer au dessus de 10.6.8 alors prend un SSD et booste la ram au maximum.
Dans ton cas 4Go il me semble.

Ducoup 10.6.8 avec 4Go de ram ca serait largement suffisant.
 
Merci pour ta réponse, la main d'oeuvre n'est pas excessive finalement.

Pour le système, j'ai la 10.7.5 sur mon macbook blanc 2007 avec seulement 2Go de RAM, ça tourne nickel depuis que je l'ai passé au SSD (par contre avec un disque dur c'était pas le pied, c'est clair). Donc je me dis que ça pourrait le faire sans problème sur un mac mini plus récent, plus puissant, avec plus de RAM. A condition donc de passer au SSD, non négociable.

Bon, j'irai voir la boutique quand même quand j'aurai l'occasion pour demander un devis complet et comparer à un mac mini neuf (éventuellement refurb ou vente flash fnac ou autre).

Ah oui sinon on a une sauvegarde Time Machine du mini sur un disque dur externe presque neuf donc on pourra tout récupérer :)
 
Indispensable le devis, car selon le montant de la main d'œuvre et des composants, auquel tu ajouteras le prix de la vente de ton Mini (+/-200€), tu ne seras pas très loin d'un Mini d'occasion plus récent avec plus de RAM et peut-être déjà équipé SSD... A voir !
Sinon, le ticket d'entrée pour un Mini neuf avec 8 G0 (soudés et non évolutifs) et 240 Go SSD est de l'ordre des 1000€
 
J'ai en effet regardé les prix d'un mini neuf "correct", et je suis tombé sur le même tarif que toi car je pense que le minimum pour le long terme, aujourd'hui, c'est 8Go de RAM et un SSD ou un FD, en tout cas pas un HDD classique. Donc le prix n'est plus du tout mini, pas loin d'un macbook air qui a de base un SSD, il faut juste lui passer la RAM à 8Go.
Bref, pas facile de trouver un BON mac largement sous les 1000€ aujourd'hui ^^