Pour le 2To, t'as lu le paragraphe complet ? je vois pas l'intérêt de payer une fortune un SSD énorme dont la majeure partie sera utilisée pour du stockage ... sachant que pour du stockage, il vaut mieux privilégier des disques durs.
Autre remarque, qui a parlé de Time Machine ? déjà, j'utilise un logiciel de backup avec des jobs pour sauvegarder des dossiers dans d'autres dossiers.
Un job pour sauvegarder le SSD photo sur le drobo (après chaque sortie photo, ou au pire le weekend suivant), et un job par dossier du disque dur contenant les données : certains bougent de temps en temps (comme ceux avec les photos ou les documents), d'autres beaucoup moins. Donc oui le hdd externe tourne régulièrement (principalement le weekend), mais je le change régulièrement donc pas de risque de panne de vieillesse (il sert alors de disque dur externe pour les transferts avec des amis ou entre mac/pc avant de donner des signes de fatigue). Et côté sauvegarde Drobo, ça tourne aussi régulièrement (le weekend quand je fais les sauvegardes, très rarement en semaine), donc pour perdre des données, il faudrait que le SSD ou HDD data tombe KO en même temps que le Drobo, ce qui me semble quand même assez chaud niveau probabilités : le Drobo ne tourne pas 24/24 comme un NAS, je le branche comme un disque dur externe, quand j'en ai besoin, et comme j'ai 4 hdd dedans, il faudrait vraiment cumuler la malchance pour ne pas pouvoir récupérer les données qu'il contient (un 500Go, 2 x 1To, et 1 x 2To, pour tout perdre il faudrait cumuler les pannes, et pas juste un hdd KO).
Bref, j'ai deja eu des hdd externes qui ont rendu l'âme, mais j'ai toujours eu au moins une sauvegarde RECENTE à côté pour pas tout perdre, soit sur le drobo, soit sur un hdd externe classique, soit à une époque une partie côté dropbox. Au pire, je vais perdre les dernières mises à jour de mon xls qui contient mes comptes (pas grave), ou les dernières installations de logiciels (encore moins grave), ou les derniers cd que j'ai rippés (encore moins grave car j'ai les originaux).
Et pour les photos, vu que je n'ai pas envie d'en perdre, je ne formate pas mes cartes mémoire après chaque sortie, ce qui fait que en + de la sauvegarde sur le drobo, il me reste au pire les RAW sur l'appareil photo. Donc en cas de crash des SSD/HDD, je perdrai uniquement le temps passé à traiter les photos.
(Désolé aux autres pour ce hors sujet)
Pour revenir aux mini, donc, oui, bien géré, avec aussi des sauvegardes correctes, un 128Go peut suffire pour bcp d'utilisateurs, et un 256 est clairement le bon compromis pour ceux qui sont prêts à stocker les données en externe, afin de mettre l'argent ailleurs.