Mac mini Mac Mini 2018 durée de vie

micka260

Membre actif
14 Mai 2013
390
16
31
Salut à tous,

J'ai un Mac Mini 2018 avec I7 et 32Go de RAM.
Je viens de voir que mon logiciel préférer de photo propose l'accélération GPU sur AMD Radeon™ R9 M290X ou supérieur ...
Je sais aussi que les eGPU ne sont pas pri en charge sur MAC ARM.

J'aimerai donc savoir si l'achat d'un eGPU est un bon investissement sur un Mac intel étant donnée que j'ai peur que d'ici peu de temps le eGPU ne servent a rien sur ARM, et en plus de cela que mon Mac Intel soit bon pour la poubelle d’ici à 3 ans ...

Merci pour vos réponses !
 
mon Mac Intel soit bon pour la poubelle d’ici à 3 ans
Bonjour,
Il y a plein de monde ici qui utilise un Mac de 2012 ou avant, et certains qui ne supportent pas d'avoir le modèle d'hier, donc la poubelle c'est plus un choix personnel que réellement technique ;)
 
  • J’aime
Réactions: le.tof
Je sais aussi que les eGPU ne sont pas pri en charge sur MAC ARM.
Bonsoir,
C'est plutôt qu'il n'y a pas de pilotes AMD ARM64 pour macOS.
Matériellement c'est compatible donc pas impossible, il faudra voir si un Mac Pro ARM ou autre, supporte des GPU AMD, dans ce cas les eGPU seront sans doute possibles.

J'aimerai donc savoir si l'achat d'un eGPU est un bon investissement sur un Mac intel
Il y a 2 ou 3 ans je t'aurais répondu fonce. J'avais cette configuration Mac mini 2018 i7 32GB et eGPU BlackMagic Radeon Pro 580.
Mais aujourd'hui ça fonctionne toujours, mais les GPU sont hors de prix, et quid du support des eGPU sur Mac Apple Silicon.
 
Dernière édition:
Tout dépend, les eGPU c'est la braderie en ce moment en occasion car beaucoup sont passés à l'Apple silicon.
Pour la photo j'utilise un Mac mini 2012 i7 2.6 avec 16Go de RAM, j'y ai récemment ajouté un eGPU Akitio Thunder2 PCIe Box avec une carte MSI Radeon RX560 AERO ITX 4GB OC. Le tout m'a couté 200 euros (Akitio + carte video + Alimentation de 120w + ventilateur Noctua). Tout acheté d'occasion sauf l'alimentation (pas trouvée).
J'avais besoin d'un petit plus coté GPU, l'IGP intel HD4000 étant vieillissant. Après tout dépendant de ton logiciel photo et de tes besoins car c'est la carte video le plus chère, les boitiers sont vraiment peu cher en occasion. Je vois pas pourquoi un Mac intel serait bon pour la poubelle dans 3 ans. Les M1, c'est pas la panacée avec leur 16Go de RAM partagées maxi, ils ont leurs limites et en charge le SSD soudé swap à mort, il ce pourrait bien que ce soit eu qui finissent à la poubelle dans 3 ans.
 
C'est un aspect qui m'inquiète pour les M1. Je viens de faire mon troisième remplacement/upgrade de disque/SSD sur mon Mini 2012. On peut ainsi facilement adapter la configuration à ses besoins, et ce sans limites (avec deux SSD qui plus est) ou réparer si besoin c'est une affaire de deux heures maxi (tellement facile avec les clones). Ce mini ne trouvera sa limite que par la fin de maintenance de son OS ultime.
Qu'en sera-t-il des M1 ? durée de vie du matériel ? SSD HS réparable et à quel prix ? A l'achat il faut prévoir la configuration mémoire/SSD. Pour 3 voire 5 ans ça parait faisable, mais pour 10 ans ça parait difficile, mais c'est peut-être utopique de penser que le M1 ou M1X atteindra cet age ?
 
SSD HS réparable et à quel prix ?
Avec un tarif forfaitaire comme pour le remplacement des batteries de Macbook collées à la platine supérieure, du moins c'est ce que me dit ma boule de cristal :D
 
SSD HS réparable et à quel prix ? A l'achat il faut prévoir la configuration mémoire/SSD.
Qu'en sera-t-il des M1 ?
Bonjour,
Comme pour le Mac mini 2018 le stockage est soudé (je ne parle pas de SSD, car c'est uniquement de la mémoire flash, le contrôleur c'est la puce T2 ou M1...)
Par contre la différence, sur le 2018 intel on peut changer la RAM, pas sur le M1.

Pour la RAM, ça dépend des usages, mais l'option 16GB sur le M1 est plus pérenne, surtout que le GPU utilise aussi la RAM et le Mac mini M1 peut avoir par exemple 2 écrans 4K.
 
Dernière édition:
Pour la RAM M1 je n'hésiterais pas et choisirais 16GB. Mais pour les versions suivantes allant plus loin j'aurai un peu plus de mal à choisir...