Mac Mini en remplacement de mon Mac Book?

Geminii 78

Membre confirmé
12 Novembre 2011
13
0
45
Salut à tous,

je poste ici mes demandes car comme vous le verrez un peu plus tard à la lecture de mon sujet le Mac mini est un modèle qui m'intéresse au plus haut point.

Explication:

J'ai un Mac Book de 2008 13" (processeur de 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo,2 GO 1067 Mhz DDR3,DD de 250 go,Nvidia Geforce 9400M 256 MB ...) ... qui me donne entière satisfaction pour mon utilisation (un peu de vidéo,iTunes,Excel,Internet,...) ... j'ai aussi dessus Windows XP que j'utilise uniquement pour un seul programme ne fonctionnant que sur Windows ...

J'avais opté pour un portable car je me suis passé de bureau pendant quelques années ...

Ayant changé ma chambre et repris un bureau il y a peu .. et travaillant de plus en plus en tableau Excel l'écran de 13" n'est pas toujours des plus efficace surtout quand il s'agit de travailler sur plusieurs tableaux à la fois ...

Plusieurs options s'offrent à moi:

1 - Achat d'un écran (genre 22 ou 24") pour le connecter à mon Mac Book ... même si je travaille à nouveau sur un bureau digne de ce nom je considère que la portabilité d'un ordinateur est toujours intéressante ...
En cas de vente je me reprendrais un petit netbook ou craquerais pour un iPad (j'ai déjà d'ailleurs un acheteur pour mon portable au cas où).

2 - Achat d'un iMac de bureau (modèle à 1149€),la dalle brillante ne me dérange pas plus que çà ... mais j'ai lu par ci,par là des séries défaillantes?

3 - Depuis quelques jours,je suis assez séduis par l'idée d'un Mac Mini que je prendrais avec la puce i7 et un disque dur de 750 Go et bien sûr la possibilité de choisir son écran. Mais l'évolution de celui-ci par rapport à mon MacBook vaut-elle son prix?

Quel est votre avis sur la question euh :hein: les questions?

Je n'ai pas spécialement besoin d'avoir le dernier cri en matière de technologie ...et mon MacBook actuel me donne entière satisfaction ...

Merci à vous tous
 
Dernière édition:
J'étais dans le même cas que toi, j'avais un MacBook Alu 13" de 2008 (même configuration).

Maintenant je suis passer sur un Mac Mini Core i7 ou j'ai rajouté 8go de RAM et un SSD 256GO (le tout chez crucial)

Autant te dire qu'il y a quand même pas mal de différence, mais ! Pas autant que sa si tu équipe ton MacBook d'un SSD (super super simple à monter).

Moi, je serais toi, j'équiperais mon MacBook d'un SSD et de 4Go de RAM, le montage te prendra 5min et le gain de performance ne sera pas négligeable.

Tu t’achète un belle écran et tu ne sera pas déçus de la machine (tu aura même l'impression d'en avoir une neuve :p)

Attend un peut qu'il passe les Mac Mini en USB 3.0 et tout le tralala tu n'est pas presser donc upgrade ton MacBook garde le encore 1 ou 2 ans et vois pour le changer après.
 
Merci de ton avis.

En fait je trouve que ma machine n'est pas larguée du tout ... et elle est en super état ... juste un malheureux petit coup mais bon ...
Je suis déjà passé à la caisse pour un écran et j'en suis hyper satisfait. En plus avoir 2 écrans c'est même plutôt génial.

Pour la Ram ... je sais trouvé çà où?Matériel.net?il me faut quel type,fréquence?

Par contre le SSD c'est cher ... çà vaut vraiment la peine? par contre je dois me racheter un disque externe car mon vieux HP commence vraiment à me saouler ...

Un conseil?çà serait pour stocker mes photos,musique et docs + sauvegarde.
 
Pour la Ram ... je sais trouvé çà où?Matériel.net?il me faut quel type,fréquence?
Tu va sur Crucial.fr, tu rentre ta machine dans le "optimiseur de mémoire", et tu obtiens les bonne barrette directement, tu peux acheter les yeux fermer sur le site de crucial, et de plus tu est sur de ne pas te tromper au niveau de la compatibilité !


Concernant les SSD, effectivement c'est chère, par contre, le gain de performance est à la hauteur du prix. Il est quasiment impossible de revenir sur un HDD traditionnel une foi être passé sur un SSD telement la vitesse et la réactivité de la machine se vois décuplé.

Pour le SSD, tu peux aussi passer par le site de Crucial, de la même façon que pour la mémoire, tu rentre les infos exact de ta machine et tu verra tout les choix de SSD que tu pourra mettre.

Niveau marque, je te conseil Crucial pour 2 raisons, c'est fiable, sa fonctionne très bien avec les Macs, et les mises à jours (des SSD en l’occurrence) sont très très facile à exécuter. (tu grave le CD de mise à jour, tu le met dans ta machine et le CD fais le reste.)

Si je te dit sa, c'est parce que ce n'est pas le cas de OCZ par exemple qui ne suis en rien ses produits sur les machines pommés.

Par contre le SSD c'est cher ... çà vaut vraiment la peine? par contre je dois me racheter un disque externe car mon vieux HP commence vraiment à me saouler ...

Un conseil?çà serait pour stocker mes photos,musique et docs + sauvegarde.

Concernant les HDD externe, va voir sur MacWay, après tout dépend se que tu veux, un Disque externe Mobile, un fixe de petite taille ou carrément le gros disque externe ? Il faut aussi que tu sache, que se n'est pas trop le moment d'acheter un disque plateau, avec les inodations en Taiwland, les grossistes ont tendance à multiplier par 3 ou 4 les prix des disques, si tu peux attendre, attend un peut que sa redescende.
 
Dernière édition:
Oui je connais Crucial ... je montais mes pc's moi même il y a 3 ans avant de revenir sur Mac ... merci pour les infos ...
J'ai installé l'application Scanner de Crucial...
pour le ssd c'est quand même presque 400 euros pour un 256 Go ... vais réfléchir à çà ...
je peux réutiliser mon disque d'origine dans un boîtier pour me faire un externe sans problème je crois? faut faire le calcul effectivement.

C'est bien celui là qu'il me faut?

256GB
Internal 2.5-inch Solid State Drive • 500MB/s Read, 260MB/s Write • Part #: CT1741647
€300.99 ex. VAT €361.19 inc. VAT*

L'autre est pour faire un disque externe?
 
Dernière édition:
Tu n'est pas obliger de partir sur du 256Go, surtout si tu t’achète un HDD externe pour mettre tes fichiers.

En terme de tarif, le 128Go est celui qui se positionne le mieux.

je peux réutiliser mon disque d'origine dans un boîtier pour me faire un externe sans problème je crois? faut faire le calcul effectivement.

Tout à fais, tu achète un boitier vide sur MacWay et tu le met dedans.

Comme je tes dit, pour être sur de la compatibilité de ton ordinateur avec la RAM et le SSD, tu a juste à prendre ce que te propose le site Crucial pour ton MacBook, si il te le propose c'est qu'ils ont été testé sur ta machine et certifier compatible.

Après si il te Recommande le M4 256Go, tu peux le prendre en version 128Go tu n'aura aucun soucis. Le tout c'est de savoir si les M4 passe bien sur ta machine et sa a l'air d'être le cas.

Maintenant pour le boitier regarde bien, je ne sais pas si ton Macbook dispose d'un port Firewire 800, sinon je te conseil de prendre un boitier USB 3.0/Firewire 800 comme sa il montra sur tout les ordinateurs les plus anciens comme les plus récent.
 
Non malheureusement je n'ai que le port Usb et le mini port que j'utilise pour l'écran externe ... vais d'ailleurs devoir acheter un bon hub usb car avec 2 ports je suis un peu chaud.

Oui l'appli de Crucial me conseille directement la bonne Ram et le bon disque ... si c'est pour investir dans un SSD je pense plus me tourner vers un 256 histoire d'être à l'aise direct...
 
Oui l'appli de Crucial me conseille directement la bonne Ram et le bon disque ... si c'est pour investir dans un SSD je pense plus me tourner vers un 256 histoire d'être à l'aise direct...

Parfait, 256Go, oui c'est bien, c'est ce que j'ai mis dans mon Mac Mini.

Tu verra avec 4Go de RAM et un SSD, ton ordinateur va avoir une seconde vie :up:
 
J'ai lu hier l'article sur le SSD dans le mag Vous et Votre Mac et c'est vrai que çà m'a l'air d'être le top pour upgrader sa machine ... dommage que çà soit encore si cher mais bon on a rien sans rien ...

Merci en tout cas de tes avis Genuis ... très sympa de ta part ...

@+