Mac Mini et moi : résultat d'un switch

totorino

Membre actif
17 Janvier 2005
126
9
61
Mac Mini et moi : résultat d'un switch

Voilà j'ai reçu mon Mini depuis plusieurs semaines et voici l'humble avis d'un utilisateur de PC depuis 20 ans. Ceci pourra peut-être aider des futurs switcheurs à se faire un avis et peut-être à se décider.


Mon Mini : 1.42gh 512mo ram + 80go Hd + Superdrive + bluetooth + wifi + Lacie 60Go 7200 tr/min 8mo cache

Puissance brute : comparaison avec un P4 2.6 512Mo
On est bien en dessous de mon P4 disons à la louche 30% moins vite. Moins bonne réactivité de l'interface graphique en général. En particulier l'accès aux menus peut parfois prendre 1 seconde environ. Les chargement des applications est un peu long. En revanche il y a beaucoup moins de ralentissements du système. Le multitâche est effectivement mieux géré. L'utilisation de la corbeille est infiment plus rapide.

Le bruit :
ça va du quasiment inaudible à un souffle bien audible pendant quelques secondes. Dans l'ensemble c'est extrèmement agréable. Comparé à mon PC, il n' y a pas photo. Gros soulagement de ce côté.
Le gong du démarrage : insupportable (surtout pour mon entourage : femme, bébé). Je travaille beaucoup le soir. Finalement avec un utilitaire on parvient à le désactiver. Ouf...

Panther :
C'est beau, c'est simple, c'est solide. Un seul blocage majeur à cause de ma WEB CAM logitech. J'ai pas trouvé le programme qui l'utilise sans planter. Sinon rien à signaler en plusieurs semaines.
En creusant dans les méandres du système, comparé à Windows tout me parait plus ouvert, proche des standards (il y a du XML partout). Terminal et AppleScript offre d'énormes possibilités. Un régal.
Côté interface graphique il y a une certaines habitudes à prendre et à perdre de Windows. Certains aspects sont moins pratiques : navigations de fichiers, dimensionnement de fenêtres. Rien de bien grave. Faut s'y faire. Lissage des polices : gênant pour les petites polices (désactivable), mais là aussi je constate que commence à bien m'y habituer.

Gestion des photos :
iPhoto est beaucoup, beaucoup trop lent. Pour l'affichage c'est supportable, pour l'importation c'est insupportable. J'ai pas encore trouvé d'outils aussi productifs que sur PC. J'ai remarqué que mon avis était souvent partagé par beaucoup de photographes (amateurs ou pro). Le nouveau Picture Arena est très réactif mais encore incomplet. Je pense qu'on peut faire beaucoup mieux même avec un Mac Mini. Mon vieux portable P3 900 avec 128 Mo de ram est plus efficace en photo. C'est dire. J'ai presque tout essayé (graphic converter, iView media pro, Portfolio). Il y a toujours un truc qui cloche souvent au niveau de l'ergonomie qui gâche tout.
Avec Photoshop pas de problème, c'est comme sur mon PC P4 en moins rapide. Donc c'est pas une question de RAM.

Offre software :
Gestion de mon Clié: c'est beaucoup moins simple que sur PC. J'ai dû acheter un programme en plus :-((( et en plus je n'arrive pas à synchroniser ni en wifi ni en bluetooth.
Sur PC je voue une haine profonde envers Office et en particulier WORD. Pages de Apple est ce dont j'avais toujours rêve en traitement de texte. Pour une première version c'est un coup de maitre! Pour le reste les solutions open sources (openOffice.org, NeoOfficeJ etc...) font largement l'affaire pour moi.
Pour des cas très spécifiques (paiement bancaire online) je n'ai pas trouvé d'équivalent.
Mail de OSX est suffisant donc pas de Entourage.
Internet : Safari va très bien. RAS.

Développement :
Pas trouvé de RAD aussi génial que Delphi sur PC.
Cocoa + Objective C : pas simple à aborder.
Très bonne intégration du JAVA dans OSX. Avant j'aimais pas Java. Finalement je vais adopter. D'autant que la passerelle vers Cocoa existe (mais en perdant le multi plateforme).

Conclusion:
J'ai voulu en finir avec Microsoft, son système bricolé, son instabilité avec le temps, sa politique, ses spyware. C'est fait. Longhorn ne sera pas pour moi. Pour l'instant je peux tout faire ce que je faisait avant. Parfois moins bien (photos), parfois mieux (Pages). OS X est dans l'ensemble bien plus attrayant et promis à un bel avenir. Windows a mon sens raté la marche du 21ième siécle. ça ne veut pas dire pour autant qu'un PC ne peut pas rendre de très bons services.
C'est clair que pour être vraiment confortable, je finirais bien par investir dans quelque chose de plus puissant (G5 ou futur G6). En attendant le mini est largement utilisable. Un gros bémol pour gestion de ma photothèque pour laquelle je n'ai pas encore trouvé le bon produit.

Finalement, mon PC est à vendre.
 
  • J’aime
Réactions: Zyrol
félicitation pour ton switch, et content que l'univers mac te plaise. Pour ta webcam logitech, tu peux utiliser ichat av avec aim pour les pc ou ohphone X avec netmeeting côté pc. Panther ne gère pas les webcams usb il te faut donc un petit shareware nommé IOXPERT, et là la webcam est reconnue, en version démo, ça te laisse 30 minutes d'utilisation de webcam et après ces 30 minutes tu débranches et rebranches ta webcam et tu relances ta conversation. Ca marche très bien.

Pour ioxpert :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14288

Pour ohphone X :

une bonne page de mac os X facile (site très intéressant) :

http://www.osxfacile.com/ohphone.html

Voilà j'espère que ça t'aidera
 
  • J’aime
Réactions: count azazel
la difference de vitesse que tu as pour le traitement de la photo, peux je pense provenir de la memoire video, combien avais tu dans ton pc?

moi je fais surtout du son (pas encore tester avec le mini), mais je sais que si l'interface graphique n'est pas assez puissante ca rame mm s'il y a de la ram ;) :D
 
ibox a dit:
félicitation pour ton switch, et content que l'univers mac te plaise. Pour ta webcam logitech, tu peux utiliser ichat av avec aim pour les pc ou ohphone X avec netmeeting côté pc. Panther ne gère pas les webcams usb il te faut donc un petit shareware nommé IOXPERT, et là la webcam est reconnue, en version démo, ça te laisse 30 minutes d'utilisation de webcam et après ces 30 minutes tu débranches et rebranches ta webcam et tu relances ta conversation. Ca marche très bien.

Pour ioxpert :

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14288

Pour ohphone X :

une bonne page de mac os X facile (site très intéressant) :

http://www.osxfacile.com/ohphone.html

Voilà j'espère que ça t'aidera

cool, est ce qu'avec ces logiciels on peux utiliser n'imporet quelle web cam logitech? :up:
 
pour ioxpert voilà les webcams logitech supportées :

Logitech

QuickCam for Notebooks Pro (not QuickCam for Notebooks)

QuickCam Pro (dark focus ring)

QuickCam Pro 3000

QuickCam Pro 4000

QuickCam Zoom

pour plus d'infos :

http://www.ioxperts.com/usbwebcam.html
 
count azazel a dit:
merci bcp t'assure comme un chef :up: :D

de rien, attention ohphone est parfois chiant à configurer et on ne peut pas régler la taille de la fenêtre vidéo, si besoin envoies un mp

@+
 
Content que finalement ce switch t'as plu :zen:

totorino a dit:
Développement :
Pas trouvé de RAD aussi génial que Delphi sur PC.
Cocoa + Objective C : pas simple à aborder.
Très bonne intégration du JAVA dans OSX. Avant j'aimais pas Java. Finalement je vais adopter. D'autant que la passerelle vers Cocoa existe (mais en perdant le multi plateforme).

Pour Delphi, c'est que passer de "Pascal" à "C" c'est complètement déroutant... Il y a quelques années je nourrissait l'espoir de voir porter Delphi sous OS X... puisqu'après tout il existe bien une version pour Linux... Kylix. En plus il existe une version OS X de Firebird.

Mais bon maintenant, je n'y crois plus... cela dit XCode est un outil très puissant...
 
Malgré les coups de gueule, il est content, le switch est plutôt carrément réussi je trouve :love:

Pour les photos, perso c'est Iview mediapro, iphoto je peux pas non plus, surtout qu'il est pas capable de gérer un dossier de photo externe, faut que ça soit dans la photothèque, non merci ;)
 
Ca me surprend qu'il soit si lent ton mini avec Iphoto, j'ai a peu pres la meme config que toi avec un disque externe, plus 1go de ram et Iphoto est relativement rapide. Je suis le premier étonné en disant qu'iphoto est rapide parce que je me vois encore pester dessus a l'époque ou j'avais mon g3, mais depuis j'en ai fais mon catalogueur par défaut :rolleyes:

Donc, dés que t'as un peu de blé, je te conseille de monter au max la ram ;)
 
Faut arrêter avec la RAM ! 512 c'est largement suffisant pour utiliser iPhoto. 1 Go n'y changera rien. Sauf si il y a 15 autres applications qui tournent en même temps.
 
totorino a dit:
Le gong du démarrage : insupportable (surtout pour mon entourage : femme, bébé). Je travaille beaucoup le soir. Finalement avec un utilitaire on parvient à le désactiver. Ouf...
Pour le gong, j'ai découvert grâce à Stook, que sur mon iBook il suffisait que je mette le son à zéro avant de l'éteindre pour qu'il ne boiiinnnggguuue plus au démarrage.
Je ne sais pas si la même solution est valable pour le mini ?
 
totorino a dit:
Faut arrêter avec la RAM ! 512 c'est largement suffisant pour utiliser iPhoto. 1 Go n'y changera rien. Sauf si il y a 15 autres applications qui tournent en même temps.

On doit pas avoir la même percéption de la fluidite alors !

je vois que ça :rateau:
 
le gong est tout de même l'embleme sonore du Mac, non ?
deux solutions :
1) mettre la main devant le haut parleur du mini :D
2) le laisser en veille vu sa faible consomation éléctrique

en ce qui concerne le tranfert APN => Mac, j'utilise ..."transfert" qui marche très bien.

A+
 
bouilla a dit:
On doit pas avoir la même percéption de la fluidite alors !

je vois que ça :rateau:

Quand je vois la quantité de mémoire disponible je me dis qu'un Giga n'y changera rien. Je parle quand seul iPhoto est chargé. Si je me trompe dites moi pourquoi...