Mac Mini et ram

tuff02

Membre confirmé
12 Août 2011
26
0
38
Bonjour a tous!

Voila je suis tout nouveau sur le forum et dans l'univers mac pour mon plus grand plaisir! Possedant un mac mini, je voulais savoir si il etait possible de mettre 5go en ram? Je m'explique..... Je viens d'acheter une barette de 4go de ram, et mon mini est equipé d'origine de deux barrettes d'1go. Est il possible d'en laisser une en plus de la 4? Merci
 
Bonjour a tous!

Voila je suis tout nouveau sur le forum et dans l'univers mac pour mon plus grand plaisir! Possedant un mac mini, je voulais savoir si il etait possible de mettre 5go en ram? Je m'explique..... Je viens d'acheter une barette de 4go de ram, et mon mini est equipé d'origine de deux barrettes d'1go. Est il possible d'en laisser une en plus de la 4? Merci

Yep mais ça dépend du modèle de ton mac mini, du modèle précis car le max de ram va de 1 go à 16 go depuis la dernière version.
 
C'est ce que Apple veut faire croire, mais OWC à réussi à passer tous les derniers Mac Sandy Bridge à 16Go (bon, 500$ la barrette de 8Go...). Donc les MBP 2011, les Mac Mini 2011 peuvent être passés à 16 Go

Pour les Mac Mini 2010 par contre j'ai un doute.
 
J'ai en effet noté un bond de réactivité impressionnant avec mon Mini 2011 en passant à 8 Go, l'ayant utilisé une semaine avec 4Go. Donc je pense que se passer des 16 Go de RAM est tout à fait possible à part pour les pros... Qui prendront dans ce cas un Mac Pro :D
 
C'est ce que Apple veut faire croire, mais OWC à réussi à passer tous les derniers Mac Sandy Bridge à 16Go (bon, 500$ la barrette de 8Go...). Donc les MBP 2011, les Mac Mini 2011 peuvent être passés à 16 Go

Pour les Mac Mini 2010 par contre j'ai un doute.

C'est impossible pour un Mac mini 2010 > max 8 Go :zen:
 
Sion, une petite parenthèse, quelle version as-tu ? La 2.5 ou 2.7 ?
Quelle utilisation tu fais de ton Mac Mini ?

Je pensais (quelle que soit la version choisie, j'hésite entre la 2.3 et la 2.5, tout de base pour ce qui est des autres options) ajouter forcément de la RAM, donc voir que l'ajout se fera sentir, c'est une bonne chose !
 
tuff02 demandait à l'origine s'il était possible de mettre 5 Go soit 1 Go plus 4 Go. Cela ne pose -t-il pas de souci d'avoir un slot avec moins de mémoire que l'autre ?

J'ai toujours cru qu'il fallait ajouter la même capacité sur les deux logements soit au maxi sur ce Mini 4 + 4 Go.
Si vous me dites que cela est ok, je vais faire passer à 5 Go.
 
tuff02 demandait à l'origine s'il était possible de mettre 5 Go soit 1 Go plus 4 Go. Cela ne pose -t-il pas de souci d'avoir un slot avec moins de mémoire que l'autre ?

J'ai toujours cru qu'il fallait ajouter la même capacité sur les deux logements soit au maxi sur ce Mini 4 + 4 Go.
Si vous me dites que cela est ok, je vais faire passer à 5 Go.

En effet, pour un maximum de performance il faut mettre deux barrettes identiques, c'est a dire 2 barrettes de 2 Go par exemple mais pas une barrette de 1 Go et une autre de 2 Go mais sinon c'est possible d'en mettre deux différentes après a toi de choisir capacité ou performance.
 
Les kit de deux barrettes (donc même marque , même capacité ) sont préferables

Un petit extrait de wikipédia

Certains contrôleurs mémoire utilisent un double canal (en anglais Dual Channel) ou même quadri channel pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système en doublant ou quadruplant la bande passante effective. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) pour optimiser les performances et permettre au contrôleur mémoire de croiser les accès sans souci.
 
Certains contrôleurs mémoire utilisent un double canal (en anglais Dual Channel) ou même quadri channel pour la mémoire. Il s'agit d'exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système en doublant ou quadruplant la bande passante effective. Il est essentiel, lors de l'utilisation du Dual Channel, d'utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque) pour optimiser les performances et permettre au contrôleur mémoire de croiser les accès sans souci.

Tu peux changer le mot "Certains" par tous. Le Dual Channel existe déjà depuis de nombreuses années. Toutes les cartes mère en sont maintenant équipé ;)
 
J'ai commandé du Samsung chez A.....n en 2 x 2 Go pour mon Mini Mid 2010.
Par contre, j'avais oublié mais j'ai un Mini Juin 2009 à la maison qui a 1 Go et 2 Go soit 3 Go et il tourne correctement avec Lion pour des tâches simples.
 
Bonjour a tous!

Voila je suis tout nouveau sur le forum et dans l'univers mac pour mon plus grand plaisir! Possedant un mac mini, je voulais savoir si il etait possible de mettre 5go en ram? Je m'explique..... Je viens d'acheter une barette de 4go de ram, et mon mini est equipé d'origine de deux barrettes d'1go. Est il possible d'en laisser une en plus de la 4? Merci

A ta place je ne le ferai pas ... C'est toujours conseillé de mettre les même barrettes dedans !