mac mini et sauvegarde

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Etant un ancien mac fan (j'ai eu des macs jusqu'à mon performa 630), passé de l'autre coté de la force depuis quelques années pour diverses raisons, j'ai bien l'intention de faire mon retour dans cet univers qui commence à vraiment me manquer.

Je compte acheter après l'été et la sortie de Tiger un Mac Mini comme machine de "test" avant peut être de m'acheter un G5 par la suite. Travaillant dans le domaine de l'architecture, très largement dominé par la plate forme pc, j'aimerais d'abord tester les solutions sur mac avant de faire de gros investissements.

Revenons à nos moutons, aujourd'hui j'étais en train d'écouter tranquilement de la musique sur mon pc avec iTunes puis ... plus rien ! Mon DD externe Maxtor de 4 mois a bel et bien rendu l'âme. Il tourne mais plus de disque dans windows, occasionnant par la même occasion l'évaporation de 100 Go de données dont une petite partie pas encore backupée. Je râle !!!

Je pense donc que je dois revoir mes méthodes de backup car ce genre d'accident pourrait vraiment être catastrophique à certains moments.

Comme j'ai tout de même un petite quantité de données, le backup sur dvd (que je fais pour l'instant) est vraiment trop fastidieux. J'ai regardé du coté des solutions raid, trop cher. J'ai pas envie de mettre le prix d'un pc dans ce genre de trucs et encore moins de racheter un pc, j'ai d'autres frais à faire pour l'instant.

J'ai donc pensé au mac mini ! Quitte à en acheter un, est ce que je ne pourrais pas bidouiller avec pour qu'il me gère le backup de mes données ? De plus vu sa très faible consommation, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'il soit allumé en permanence.

Donc je me dis qu'en branchant 2 gros disques dur externes (en USB ou firewire, je ne sais pas) dessus et en passant par un soft de backup, je dois pouvoir le configurer pour automatiser la copie du disque 1 sur le disque 2 toutes les nuits. Je me trompe ? Ma seule crainte (je n'ai pas touché à mac os depuis le 7.5), est ce que c'est possible de partage sur le réseau un disque branché sur le mini pour qu'il soit vu par les postes windows comme un disque réseau et qu'ils puissent lire et écrire dessus sans problème ? Y a t il des types de partition qui peuvent être lues et écrites à la fois par osx et winxp ?

Désolé pour mes questions de (re)débutants mais dites moi ce que vous pensez de ma solution, tout en sachant que je possède déjà les disques externes et que donc ça m'éviterais de devoir acheter du matos en plus.

Pourquoi pas ça sur windows ? Parce que les pc qui auraient accès à ces documents sont des portables et que donc aucun d'eux n'est connecté en permanence pour faire ça ...

Merci beaucoup
 
Super-G a dit:
est ce que c'est possible de partage sur le réseau un disque branché sur le mini pour qu'il soit vu par les postes windows comme un disque réseau et qu'ils puissent lire et écrire dessus sans problème ? Y a t il des types de partition qui peuvent être lues et écrites à la fois par osx et winxp ?
Oui bien sûr.
Sur le MAc tu actives le partage de fichier Windows et les ordis sous Windows accéderont au disque sans aucun problème.
 
Ok donc windows verra le disque mac (formatté mac) via le réseau, c'est le mac qui fait interface entre les deux ?

MacDrive alors, c'est pour brancher un disque Mac en direct sur un pc windows, il n'est pas nécessaire pour un disque réseau ?

Ou j'ai rien compris ;-)


Merci pour votre aide, ça fait plaisir de voir une communauté comme celle de macgeneration
 
Super-G a dit:
Ok donc windows verra le disque mac (formatté mac) via le réseau, c'est le mac qui fait interface entre les deux ?

MacDrive alors, c'est pour brancher un disque Mac en direct sur un pc windows, il n'est pas nécessaire pour un disque réseau ?
C'est exactement ça, et c'est réciproque : si tu branches un disque externe NTFS sur ton mac il pourra lire mais pas écrire ; par contre si tu le partages avec Windows dans ce cas le Mac pourra aussi écrire.
 
  • J’aime
Réactions: naas
Ok, merci. Reste plus qu'à attendre la réponse du support maxtor pour mon disuqe qui a laché (après 4 mois ... heureusement que c'est garanti 2 ans, vu le prix que ça coute) et à acheter mon mac mini. Je suis assez impatient de retourner dans l'univers mac.

edit : merci d'avoir déplacé mon post, j'avais oublié qu'il y avait un sous forum mac mini.