Mac mini Mac Mini, Finder qui bloque.

Chronos52

"Voyez mon œuvre, ô puissants, et désespérez !"
22 Août 2019
81
9
Troyes
Bonjour à tous, voila mon problème, j'ai un mac mini 2014 qui présente un problème "original":
Ma mère surfait dessus quand 1) Firefox s'est mis à dédoubler tous les onglets sans aucune raison (et les paramètres n'étaient pas activés)
2) Elle nettoie le mac et le relance, la machine la bloque sur un écran de verrouillage (nom d'utilisateur et mot de passe) parsemée de taches et de raies noires (très instables), le mac s'est bloqué en Qwerty et est extrêmement lent.
3) après reset de la PRAM et de la SMC, le mac démarre mais le finder est extrêmement long et se bloque, se relançant en permanence (l'horloge fonctionne correctement), je ne suis pas arrivé à accéder à Malwarebytes ou même à l'utilitaire.
4) je réinitialise en partie le Finder par le mode utilisateur unique, et le Finder semble légèrement plus rapide (genre, ne plus se bloquer pendant 20 minutes quand je lui demande de couper une application qu'il n'arrive pas à ouvrir.
5) Ce matin, j'ai réussi à accéder (enfin) au menu pomme et aux préférences systèmes.


Qu'en pensez-vous?
 
Ça c'est un peu con, il n'en as pas..

EDIT: J'ai réussi à ouvrir Malwarebytes (que je viens de lancer) et je constate qu'il vient de bloquer un processus appelé "com service agent"
 
Malwarebytes: 0 virus (ça c'était presque sûre)
par contre j'ai réussi à accéder à l'utilitaire de disque.

Seulement 46,9 Go utilisés sur 499 Go, par contre il semble avoir un problème avec la carte de partition, est ce que ça pourrait être lié à mon problème?
 
Dernière édition:
1) je fais un SOS sur l'utilitaire de disque et celui ci m'indique: "détection de problèmes sur la carte de partition pouvant empêcher le démarrage" (dans les gds lignes) "veuillez lancez un sos depuis le disque de secours" (que je n'ai pas au demeurant).
2) par contre, je constate une certaine amélioration, le finder est toujours lent mais a réussi à remplir l'ensemble de la barre latérale, il freeze encore un peu mais m'a ouvert les applications.
3) Je viens de lancer Onyx.
4) Disque de Démarrage ok selon Onyx, je lance la réparation des permissions.
5) Permissions et Scripts réparés
 
Dernière édition:
1) je fais un SOS sur l'utilitaire de disque et celui ci m'indique: "détection de problèmes sur la carte de partition pouvant empêcher le démarrage" (dans les gds lignes) "veuillez lancez un sos depuis le disque de secours" (que je n'ai pas au demeurant).
2) par contre, je constate une certaine amélioration, le finder est toujours lent mais a réussi à remplir l'ensemble de la barre latérale, il freeze encore un peu mais m'a ouvert les applications.
3) Je viens de lancer Onyx.
4) Disque de Démarrage ok selon Onyx, je lance la réparation des permissions.
5) Permissions et Scripts réparés

J’espère que tu as réalisé une sauvegarde complète de tes données ?
Disque dur si j’ai bien compris ?
 
il semblerait pour l'instant mais la panne du finder semble en partie se résorber..étrange, je viens de redémarrer
 
Le redémarrage a été très long et il semble qu'il freeze beaucoup (de plus je viens de voir que des agents Keychain Circle et autres se sont bloqués)..