Mac mini Mac Mini, Finder qui bloque.

183 secondes pour démarrer le finder et sa barre latérale, par contre des processus Spotlight bloqués.
 
Bonjour à tous, voila mon problème, j'ai un mac mini 2014 qui présente un problème "original":
Ma mère surfait dessus quand 1) Firefox s'est mis à dédoubler tous les onglets sans aucune raison (et les paramètres n'étaient pas activés)
2) Elle nettoie le mac et le relance, la machine la bloque sur un écran de verrouillage (nom d'utilisateur et mot de passe) parsemée de taches et de raies noires (très instables), le mac s'est bloqué en Qwerty et est extrêmement lent.
3) après reset de la PRAM et de la SMC, le mac démarre mais le finder est extrêmement long et se bloque, se relançant en permanence (l'horloge fonctionne correctement), je ne suis pas arrivé à accéder à Malwarebytes ou même à l'utilitaire.
4) je réinitialise en partie le Finder par le mode utilisateur unique, et le Finder semble légèrement plus rapide (genre, ne plus se bloquer pendant 20 minutes quand je lui demande de couper une application qu'il n'arrive pas à ouvrir.
5) Ce matin, j'ai réussi à accéder (enfin) au menu pomme et aux préférences systèmes.


Qu'en pensez-vous?
Erratum de ma part, il s'agit qu'un Mac Mini 2010 (et non 2014!)
Il semblerait que ce soit le disque de toute façon, je ne vois guère de quoi il pourrait s'agir d'autre, je viens de changer la RAM (c'est Kif kif).
 
Bon, après une heure de test, j'ai réussi à le faire démarrer rapidement (j'ai sabordé Avast) mais là il reste encore un peu lent (et je ne parle même pas des pages internet, qu'il ouvre avec une grande difficulté et avec beaucoup de temps...
 
Je n'y comprends plus rien, là il marche sans trop de soucis et même assez rapidement (c'est à s'arracher les cheveux!!!)

le Kernel pour l'instant est l'application demandant le plus de mémoire!

je le redémarre pour voir combien de temps son cycle s'effectue et dans les prochains jours, je vous envoie un rapport etrecheck.
 
Bon, utilisant l'ami Tech Tool, j'ai réussi à (en partie) réparer cette partition défectueuse, et la bête reste très lente au démarrage mais après 10-15 minutes, elle devient parfaitement opérationnelle (bizarre, bizarre).

Bref, j'envisage quand même de 1) changer les RAM, 2) changer le disque-dur (soit en utilisant un SSD, soit en utilisant un disque externe) (sauvegarder va de soi).
 
Bon, utilisant l'ami Tech Tool, j'ai réussi à (en partie) réparer cette partition défectueuse, et la bête reste très lente au démarrage mais après 10-15 minutes, elle devient parfaitement opérationnelle (bizarre, bizarre).

Bref, j'envisage quand même de 1) changer les RAM, 2) changer le disque-dur (soit en utilisant un SSD, soit en utilisant un disque externe) (sauvegarder va de soi).

Un SSD en Sata 2 ou Sata 3 n’est pas cher aujourd’hui tu peux avoir la capacité équivalente en SSD
Quand a la ram 8Go ca sera mieux [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Chronos52
Bon, Ironie du sort...c'était le clavier qui plantait! (ne m'expliquez pas comment! )

Depuis que je l'ai changer, l'ordi semble plus rapide et n'a pas planté...par mesure de précaution, je vais quand même commander un SSD.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi