mac mini G4 ou imac G5 ? ? ?

el-jibe

Membre confirmé
15 Décembre 2002
37
0
Salut à tous,

Je sais que ma question va paraître un peu stupide,
Mais entre :

un Macmini G4 à 1,42 Ghz,
80 GO,
512 Mo,
clavier et souris sans laisse (euh sans fil)
écran Iiyama 19 pouces,
à 1448 euros TTC

et un Imac G5 17 pouces à 1,6 Ghz
80 Go,
512 Mo,
clavier et souris sans laisse,
à 1469 euros TTC

J'ai donc 21 roros de différence, pour un écran assez grand (je travaille un peu sur Photoshop, et ÉNORMÉMENT sur Xpress). Mon budget est limité à moins de 1500 euros.

D'un côté un G5 mais 17 pouces. De l'autre un G4 mais 19 pouces...

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous... :up:

Bonjour et bienvenue sur mac gé :coucou:
A mon avis tu peux faire confiance au G4 surtout si tu as besoin d'espace tu peux effectivement te pencher sur un 19 pouces pour l ecran.
Par contreon ne te le conseillera jamais assez : n achete pas ta ram chez apple elle coute beaucoup trop chere
Mais je pense que 1 Go de ram serai bien pour utiliser aisement ces applications.
Attention j'ai pas dis que 512 ne suffisait pas mais on est toujours mieux avec 1 Go. ;)

Hello,

Une question, les 32Mo de mémoire vidéo ne risquerait pas d'être un peu juste pour gérer convenablement l'écran 19" ? surtout dans sa résolution maximale ? en plus pour Photoshop ?

Perso, je pencherai sur l'iMac G5...

• J’aime
Réactions: naas
NightWalker a dit:
Hello,

Une question, les 32Mo de mémoire vidéo ne risquerait pas d'être un peu juste pour gérer convenablement l'écran 19" ? surtout dans sa résolution maximale ? en plus pour Photoshop ?

Ah bien joué je n y avais pas pensé effectivement dans ce cas un i mac G5 serai peut etre preferable

Bonsoir,

Autre point à prendre en considération. Si tu comptes garder ta machine plusieurs années, le G5 est la technologie de l'avenir. Les futurs OS, dont Tiger, seront optimisés pour le G5.
Avec l'iMac G5 tu pourras également installer un plus gros DD interne que sur l'imac mini. Et il est vrai que la carte vidéo est plus performante sur le G5... Par contre le pavé 17" TFT n'est pas haut de gamme...

a+

:zen:

NightWalker a dit:
Hello,

Non non, même avec 16 Mo un écran 19" sera parfaitement géré. Par contre c'est mieux pour Quartz Extrème (les effets d'animation et de transparence d'OS X).

Et puis je suis aussi pour l'iMac G5, pour toutes les raisons déjà citées. Je pense décidément que le Mac Mini est vraiment une machine pour switchers ou pour ceux qui désirent simplement surfer ou faire de la bureautique avec. Dès qu'un boulot un peu sérieux est en vue, il faut penser au futur et prendre un processeur de dernière génération si on pense garder sa machine plus de 2 ans (environ).

Oui tout a fait même 16 MO de mémoire son suffisant !

Vous avez des fausses idée sur la mémoire vidéos, elle ne sert cas la compression de texture pas plus. Ne pas confondre mémoire avec processeur graphique...

Merci à tous...

Je n'ai pas besoin de beaucoup de place sur mon DD interne, car j'ai un DD externe Firewire 160 Go...

Je crois que j'envisageais aussi un Macmini car j'ai été amoureux du Cube, et quelque part ça m'y faisait penser...

donc en gros, le Macmini est très bien... mais l'Imac est plus adapté sur du long terme (développement d'OS X, nouveaux logiciels) ?

non non non sur le long terme mais alors vraiement long ,et comme tu as déjà l'écran rien de t'empechera alors de changer ton mini mac pour un autre plus au goût du jour :zen:

(comme ça au moins tu recommençe à douter sur la bonne configuration :D )

En tout cas dans 3 ans, je suis pas sûr qu'on puisse être plus satisfait avec un imac G5 qu'un mini mac. Aujourd'hui aux niveau perf le G5 1,6 ghz et le G4 1,42, se valent plus ou moins, y a certainement pas un fossé entre les 2, les bench montrent des résultats quasi similaires. Moi en tout cas je m'imaginerais bien prendre un mac mini pour le changer dans 3 ans environs, plutôt que de me retrouver avec un imac G5 sur les bras, avec une dalle TFT 17 assez médiocre. Alors certes TIGER sera peut-être plus optimisé pour les G5 mais Apple va certainement pas s'amuser un sortir un OS qui rendra un G4 anémique alors qu'il équipe les 3/4 de macs vendus à ce jour. ;)
Et puis dans 3 ans je me prendrais un mini mac, G5 ;)

Oui mais l'iMac G5 a un disque dur a 7200 t/min, carrement plus rapide alors que le disque du mini est a 4200 t/min...
Bon, rien n'interdit de bosser plus tard avec un disque dur firewire externe en 7200 t/min sur le Mini, ok... :p
Mais franchement y'a une sacree difference de vitesse de bus entre le Mini (167 mhz) et l'iMac (533 mhz) et ca aussi ca va compter, sans doute bien plus que la différence de fréquence 1,4 - 1,6 ghz.

Au niveau ecran, d'accord l'ecran de l'iMac est pas extraordinaire, par contre au niveau resolution c'est du 1440 x 900 et c'est franchement correct. Tu ne nous a pas donné de détails sur l'ecran Iiyama que tu comptes acquérir, quelle résolution? Si c'est du LCD, la plupart des écrans LCD 19" n'affichent que du 1280x1024, comme les 17" LCD mais en pixels plus gros quoi... ;) Ce n'est qu'a partir du 20" que ca change vraiment (et la ca coute bien plus cher, certes!)

Un point rarement evoqué: l'iMac tout comme l'eMac ou les iBooks a un port mini VGA qui permet de brancher l'adaptateur VGA (25 euros et qq) et donc eventuellement un 2e ecran comme un 19" CRT par exemple. Or d'apres son developpeur, Screen Spanning Doctor (l'utilitaire qui permet de debrider le mode "miroir" et donc de profiter de 2 ecrans complementaires en mode "bureau etendu") fonctionne aussi sur les iMac G5. (voir l'iMac fonctionner en double ecran ici) :up:

Sans compter la facilite d'installation de la RAM dans l'iMac, son entree audio, sa sortie optique, le micro integre...
bref, je trouve le Mini moins interessant quand on a pas deja un ecran sous la main. A moins bien sur qu'on se dise "de toute facon dans 2 ans je me prend un nouveau Mini a 500 balles qui sera G5 2 ghz!" La c'est sur que le renouvellement integral d'une config tout-en-un type iMac fait davantage mal au portefeuille.
Bon courage dans ton choix, arf j'espere qu'on t'as pas trop compliqué la tache! :rolleyes:

Dans ta configuration, tu compares mac mini et iMac sur des points similaires à la première lecture mais...
* comme l'a dit Mickjagge, l'un des 2 DD 80 Go tourne à 7200trs/min en 3,5" l'autre à 4200 en 2,5". Et pour avoir un iBook qui a le mm DD à 4200trs/min (changé pr un DD 5400 :up: ) je peux te dire qu'il y a une grosse différence de réactivité du système. (on remarquera en passant que sur le site d'apple, il n'y a pas la vitesse du DD d'indiqué pour le mac mini alors qu'elle l'est pour l'iMac..)
* la vitesse des bus des proc n'est pas la même, donc encore le mac mini qui prends du retard sur le iMac

Au vu de ton utilisation, la dalle 17" devrait amplement suffire et si tu en doute, va y jeter un oeil en magasin ;) Tu as vraiment beaucoup de place dessus avec sa résolution de 1440*900.

Et au niveau de la connectique:
iMac : 3 firewire 400 et 2USB 2.0, sortie et entrée audio
mac mini : 1 firewire 400 et 2 USB 2.0
Là encore, tu seras beaucoup plus à l'aise avec l'iMac.

La carte video, j'insiste pas, celle du mac mini est suffisante il est vrai pour ton utilisation. Par contre sous Tiger, il y a peu de chance qu'elle soit compatible avec Core Image. C'est un détail pour le moment, mais ça peut avoir une certaine importance d'ici quelques années.

Enfin pour conclure, le mac mini, comme je le dis souvent, est un iBook sans écran (caractéristiques techniques, connectique etc IDENTIQUEs), donc je pense pouvoir juger assez bien des performances d'un mac mini avec mon iBook. Et avec 512 Mo comme tu comptais mettre et un DD à 4200trs/min, je trouve ça juste pour un ordi "fixe" à 1500 ¤. Surtout quand on voit ce que tu peux avoir pour le même prix :eek: En tout cas, dans mon utilisation quotidienne du iBook, je l'ai trouvé agréable une fois les 512Mo de RAM ajouté, et parfait une fois le DD changé. Mais pour un ordi fixe, sachant qu'il existe l'iMac, je ne m'embeterai pas à faire du démontage dans tous les sens et je prends directement l'iMac :up:

Bon courage pour ton choix, comme tu as pu le lire, moi à ta place c'est tout décidé (il me manque juste l'argent :D )

Eddy

EDIT: Naas, t'as pas l'impression de voir double ce matin? :D :rateau:

Bien oui, le G5 est tout simplement moins puissant que le G4 sur ce genre de calcul, normal. le G5 est un coureur de fond, le G4 un sprinter. :)

peux tu argumenter pour notre ami ?
Bien sûr ;)

1) Le choix du mac mini te permet de prendre un écran plus grand et de meilleure qualité ce qui me paraît très important pour la PAO.
2) La différence de perf entre les 2 ne sont, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, que peu importantes et si tu peux prendre un peu plus de ram sur le mini je pense qu'il sera tout à fait valable pour de la mise en page.
3) Pour ce qui est du disque dur, dans tous les cas il vaut mieux prendre un externe...
4) A long terme, tu as déjà un bel écran que tu peux tjrs conserver :p
5) Le mini est vraiment tout mimi :D