mac mini G4 survitaminé sur le refurb !

cecelamitraille

Membre confirmé
1 Juin 2005
16
0
Hello,

samedi matin je m'étonne... à 10h encore un mac mini sur le refurb, tiens bizarre... d'habitude tout part en un rien de temps...

allez à 11h35 je prends pour mon père ce mac mini, l'ancien haut de gamme G4, c'est à dire G4 1,42ghz/512Mo/80go/Superdrive/Airport/Bluetooth pour 583 euros. (version vendue à 729 euros de son temps)

Bon bah que puis-je espérer comme bonne surprise du refurb, peut-être 1 go de ram ?

Eh bien... truc de ouf !!

Version 1,5ghz au lieu de 1,42ghz
donc ram video à 64mo au lieu de 32 mo
Effectivement mon giga de ram au lieu de 512mo

mais attention le meilleur pour la fin : un ddur de 100go !! au lieu du 80go
c'est un seagate faut que je vois à quelle vitesse il tourne...

de mémoire on ne pouvait pas prendre en option de ddur 100go sur le mini g4 ??
on le peut seulement depuis le mini intel.

et fait étrange, ce mac mini possède le modem 56k (qui avait disparu quand apple a commencé à mettre d'office Airport Bluetooth sur les modèles 1,42ghz quand ils ont commencé à mettre 512mo de ram)
quand j'ai ouvert et j'ai vu le port 56k du modem, je me suis dit, bon bah j'ai une première version boostée...
et bah non le 1,5ghz vitaminé !
et si cette version avait existé, apple l'aurait facturé entre 900 et 1000 euros du fait du go de ram et surtout du ddur 100go...

j'avais lu que des personnes avaient chopé du 1,5ghz/512mo ou 1go ram/Airp/BT/combo pour une version 1,42/256/combo annoncée...pour 408 euros
c'était aussi une excellente affaire

dans mon cas les bonus sont pas mal non plus :love:

Pour la petite histoire, commandé samedi à 11H35, livré Mardi à 10h :up:

Bravo pour ce service, et merci pour les bonus :zen:

N'hésitez pas à faire part ici de vos récentes bonnes surprises du refurb
 
Mazette,
ebnh dis donc tu en as une chance toi :eek: felicitations en tout ça, et au fait les photos du monstre ?
le dd il tourne à combien ?
 
cecelamitraille a dit:
Version 1,5ghz au lieu de 1,42ghz
donc ram video à 64mo au lieu de 32 mo
Effectivement mon giga de ram au lieu de 512mo

mais attention le meilleur pour la fin : un ddur de 100go !! au lieu du 80go
c'est un seagate faut que je vois à quelle vitesse il tourne...

de mémoire on ne pouvait pas prendre en option de ddur 100go sur le mini g4 ??
on le peut seulement depuis le mini intel.

et fait étrange, ce mac mini possède le modem 56k (qui avait disparu quand apple a commencé à mettre d'office Airport Bluetooth sur les modèles 1,42ghz quand ils ont commencé à mettre 512mo de ram)

Salut. Tres bon achat effectivement. La machine est la meme que celle que j'ai achete en decembre, sauf qu'on n'avait pas de modem au Japon. Effectivement, il y avait deja l'option DD a 100 Go, en 5400 tpm. Avoir tout ca au max des l'achat je trouve ca super ! :up:
 
Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous pouvez préciser le modèle de votre disque dur 100 Go ? (référence accessible par exemple sous Utilitaire de disque). C'est juste par curiosité, parce que je pense depuis quelques temps à remplacer le DD 4200 tr/min de mon Mac mini par un 5400 tr/min (tout en hésitant constamment avec directement un achat du nouveau Mac mini Intel).

Merci
 
pim a dit:
Bonjour tout le monde,

Est-ce que vous pouvez préciser le modèle de votre disque dur 100 Go ? (référence accessible par exemple sous Utilitaire de disque). C'est juste par curiosité, parce que je pense depuis quelques temps à remplacer le DD 4200 tr/min de mon Mac mini par un 5400 tr/min (tout en hésitant constamment avec directement un achat du nouveau Mac mini Intel).

Merci

Ouais : c'est le ST9100823A ou ST9100824A pour le Momentus 5400 100 Go en parallel ATA. Perso j'avais le ST98823A (80 GB) et j'ai pris un Hitachi 7200 de 100 GB : le 7K100.
 
Ah merci, super. En fait je crois que je vais up-grader le Seagate Momentus 4200 tr/min de mon Mac Mini G4 avec un Seagate Momentus 5400.3, le tout dernier en 5400 tr/min et en 160 Go ! :up:

Un temps je voulais me laisser tenter par le Hitachi 7K100 en 7200 tr/min, mais j'avais peur d'avoir plus de vibrations de bruit ou de chaleur...

Bon le plus dur ensuite ça va être d'ouvrir cette merveilleuse petite boîte sans tomber dans les pommes tellement j'aurais peur de faire une rayure ou pire :love:
 
Avec la technologie perpendiculaire, oui c'est pas mal. C'est sur qu'en plus les 5400 sont plus fiables. Tu vas t'amuser pour demonter ca, tu verras...
 
  • J’aime
Réactions: pim
Cool si les 5400 tr/min sont plus fiables ! Je me suis d'ailleurs laissé dire que les Seagate étaient plus fiables aussi.

Ça c'est sûr ça va être un grand moment. J'ai bien réussit à démonter mon PowerBook G4 12"... le tout avec les deux poignets reliés à une grande plaque de métal jouant le rôle de plan de travail, pour pas faire de chocs électrostatiques, etc !

Je prendrais des photos des opérations :D

Mais bon voir ce Mac mini tout beau tout neuf (achat de juin '05 !) sur mon bureau et savoir que je vais aller attaquer ça avec une spatule de peintre, ça me fait un petit pincement de cœur par avance, même si je vais tout faire pour pas l'abîmer ! :rose:

Edit : erreur dans l'année :rose:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Rassure-nous : juin 2005 ? Pour les Momentus, c'est effectivement des modeles dont les retours sont tres positifs. Je ne sais pas encore ce qu'il en est pour ceux employant la technologie perpendiculaire. C'est vrai aussi que j'ai eu deux problemes avec des Hitachi 7K100 en 2.5". Maintenant, il ne vaut mieux pas generaliser : la fiabilite n'est pas affaire de constructeur, plutot de modeles, voire de series (et d'un mois a l'autre on a vu des modeles passer d'un exces a l'autre). Pour les DD, une des meilleures ressources : http://www.storagereview.com.
 
Tu as eu beaucoup de chance sur ce coup là! ça me fait penser que mon Mini G4 irait bien mieux avec 1Go de ram. J'ai une version vitaminé à 1,5Ghz et pour précision, la ram est de la PC3200 contre de la 2700 ^^



Hos sujet : il y a vraiment une grosse différence avec 1Go de Ram? ou un simple gain de temps?
 
Salut. PC2700 ou PC9999, on s'en fout : Apple a cale sa machine sur PC2700, point. Par contre, avec une latence plutot faible (donc rapide), donc attention a la qualite de la barrette. Et, pour te repondre, oui ca change. J'ai toujours plusieurs applis ouvertes en permenance, j'attends moins quand je zappe. Et puis c'est plus fluide sous Photoshop par exemple. C'est pas encore parfait, mais ca depend aussi de ton usage.
 
La RAM ça ne change pas grand chose sur les applications genre iLife qui font beaucoup d'accès de disque, mais ça change tout sur Photoshop.

Voir ici un article de MacBidouille très fouillé sur l'impact de la RAM sur les performances.

Je pense que niveau RAM il faut actuellement 768 Mo pour être tranquille.
 
Oui mais les performances brutes, si elles sont intéressantes, ne donnent qu'un aspect du confort d'usage d'une machine.
Ici, 768 MB RAM semblent suffire mais pour un usage quotidien et sur la durée sans rebooter, à chaque fois que l'on augmente la RAM, il y a un impact, jusqu'à avoir la RAM suffisante pour ne plus swapper.
Par exemple, sur mon PB, il me faudrait 2 GB au moins et plutôt 4 GB pour être pratiquement certain de ne pas avoir de swap à effectuer et avoir le confort optimal.

Pour autant, avec 1GB, c'est déjà très bien.
 
pim a dit:
La RAM ça ne change pas grand chose sur les applications genre iLife qui font beaucoup d'accès de disque, mais ça change tout sur Photoshop.

Voir ici un article de MacBidouille très fouillé sur l'impact de la RAM sur les performances.

Je pense que niveau RAM il faut actuellement 768 Mo pour être tranquille.

Attends, tu confonds deux choses. Qualite et quantite. Quantite, ca depend des applications qu'on lance, si on en lance plusieurs en meme temps et si on zappe tout le temps. Plus on en a mieux c'est.

Qualite, c'est en gros la vitesse. Je dis et je redis : tu peux acheter de la RAM hyper rapide, genre PC9999, ca ne sert a rien : le Mini est prevu pour tourner avec de la PC2700, et il bridera la barrette a cette vitesse.
 
Oui enfin vous êtes bien marrant avec ces histoires que le Mini bridera la vitesse de la RAM, mais comme le dit ci-dessus HmJ c'est pas du tout ça, c'est juste la vitesse du bus qui est en norme 2100. Impossible d'augmenter, point final. Maintenant il est vrai qu'il est plus facile de trouver de la 2700 que de la 2100, mais cela ne change rien !