Mac mini i7 avec OS X Server ou DS415+

krill13

Membre confirmé
13 Novembre 2015
14
0
53
Bonjour,

A la maison, nous disposons de :

- IMac 27 2012 full option
- MacBook Pro Retina 15" 2012 full option
- MacBook Pro Retina 13" 2012 full option
- 2 iPhone 5 64Gb
- 1 iPhone 5C 32Gb
- 2 iPad 128Gb
- 1 iPad 128Gb wifi + cellular
- 1 Apple TV
- 2 Time Capsule 3To
- 1 PC
- 1 Freebox

Nous disposons également d'un disque externe My Book Thunderbolt Duo (RAID 0 ou 1) de 4 x 2To en Thunderbolt et d'un disque externe My Book Studio USB 3.0 en 4Gb

MA QUESTION :

Acheter un NAS Synology DS415+ ou bien un mac mini i7 avec Mac OS X Server et lui connecter le My Book Thunderbolt Duo en Raid1 en Thunderbolt

Merci d'avance pour vos suggestions car c'est le moment de prendre la BONNE décision.

Je dirais que ça depend si vous voulez essentiellement un stockage de masse partagé, ou la possibilité de mettre en place un certain nombre de services réseau.

Sur le Mac mini vous pouvez installer OS X Server ou autre chose, ajouter une multitude de logiciels serveurs, faire du web…
Surtout il vous permettrait de mettre en place plus se services spécifiques à OS X et iOS (puisque vous avez surtout ça), tels le gestionnaire de profils pour faciliter la configuration des services sur les appareils, Time Machine (mais le Synology le propose aussi), serveur de cache pour les contenus des Store et iCloud Drive.

En terme de complexité de mise en œuvre, Synology sera probablement pus simple sur les services intégrés, OS X Server peut être capricieux dans certains cas (à moins d'en faire exclusivement une utilisation en réseau local, configurer correctement le DNS est primordial au bon fonctionnement de plusieurs services d'OS X Server).

En terme de CPU, à moins d'avoir une application serveur très gourmande en calcul, le i7 est optionnel. Il se tournera les pouces la grosse majorité du temps. Sur mon mini serveur, le CPU n'est solidité presque quand Time Machine fait sa sauvegarde.

Le ds415+ est assez cher pour ce que tu veux faire (mais c'est un bon NAS si le prix te va)
J'ai un ds415play (moins cher mais pas mal!)

Bon c'est decide ce sera un NAS mais j'hesite entre le DS415+ et le DS 415Play ?

Quelqu'un peu m'aider sur ce qu'apporte un modèle Play ?

Cordialement.

C'est plutôt le contraire qu'il faut se poser comme question.
Pourquoi prendre le modèle +
Tu comptes faire quoi avec ton NAS?
Sur le site de Synology il y a y comparateur de NAS.

Ayant une Apple TV ne vaut-il mieux pas choisir le modèle Play ?

Autre question qu'apporte un Nas 4 baies par rapport à un Nas 2 baies sachant que le 2 baies à un Raid 1?

Ayant une Apple TV ne vaut-il mieux pas choisir le modèle Play ?
N'ayant pas d'Apple TV, je ne pourrais pas répondre à cette question
Autre question qu'apporte un Nas 4 baies par rapport à un Nas 2 baies sachant que le 2 baies à un Raid 1?
Avec un 4 baies tu peux :
pour commencer ne mettre que 2 disques en ayant la possibilité d'évoluer
mettre 4 disques pour BEAUCOUP de stockage
avec 4 disques, tu augmentes les débits (ça dépend aussi du type de RAID)
avec 4 disques, tu peux avoir une redondance de 1,2,3 disques
...

Actuellement, avec mon utilisation, un DS415+, conviendrait parfaitement. Mais il est 150€ plus cher qu'un DS415play (qui est déjà cher je trouve). Le DS415play correspond parfaitement à mon utilisation. Seul point noir (en est-ce un ?) c'est qu'il n'est pas 64 bits et que seul l'avenir nous dira si c'est un point bloquant sur les évolutions futures du DSM.
Je n'utilise pas l'accélération matérielle h264 (ou alors très peu)

Côté logiciel : Mac OS X « Server » est quelque chose de très puissant, vendu au centième du prix de ce qu'il pourrait réellement valoir (seulement 29 € il me semble !), mais « castré » et bourré de bugs sous sa déclinaison de Mountain Lion. Donc à éviter, sauf si on a vraiment besoin de monter un réseau Mac, et que l'on ne veut pas créer un réseau Windows.