mac mini, imac ou mac pro?

agour01

Membre enregistré
13 Mars 2008
7
0
Prêt à passer au mac, y revenir plutôt: mon 1er ordi il y a une 15aine d'années était un mac, puis je suis passé au PC. Aujourd'hui, je dois remplacer mon PC et...prendre un mac me tente beaucoup.
Mon utilisation: de base (bureautique, internet...) + photo à un niveau amateur. J'utilise Capture one et Nikon Capture NX.
J'aurais bien pris l'Imac 24 mais l'écran brillant, les reflets...j'aime pas.
Le mac mini me tente bien mais...est-il suffisant pour les logiciels photos (des mise à jour sans cesse plus gourmandes) et de plus, pourrais-je lui adjoindre un écran 24" que j'ai le projet d'acheter?
Reste le mac pro. Trop pour mon utilisation? Cependant, un seul processeur (au lieu de 2) me serait sans doute suffisant et ferait baisser la note de 450 euros. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos avis!

Le Mac Mini avec un 24' me parait une bonne solution pour toi. Sans être un monstre de puissance, le Mac Mini embarque quand même un Intel Core 2 Duo qui peut monter jusqu'à 2.0 Ghz (ou plutôt 2x2Ghz).

Autant dire que tu en as LARGEMENT assez pour ce que tu désires faire. Comme tu n'aimes pas les dalles brillantes de l'iMac (Ce que je comprends même si moi, je l'adore :love: !!), ça me parait la solution idéale.

Prêt à passer au mac, y revenir plutôt: mon 1er ordi il y a une 15aine d'années était un mac, puis je suis passé au PC. Aujourd'hui, je dois remplacer mon PC et...prendre un mac me tente beaucoup.
Mon utilisation: de base (bureautique, internet...) + photo à un niveau amateur. J'utilise Capture one et Nikon Capture NX.
Le mac mini me tente bien mais...est-il suffisant pour les logiciels photos (des mise à jour sans cesse plus gourmandes) et de plus, pourrais-je lui adjoindre un écran 24" que j'ai le projet d'acheter?
Reste le mac pro. Trop pour mon utilisation? Cependant, un seul processeur (au lieu de 2) me serait sans doute suffisant et ferait baisser la note de 450 euros. Qu'en pensez-vous?

Le Mac Pro ne te décevra pas :)
Comme toi, les reflets de l'iMac me feraient reculer :)

si tu as le budget, le macpro me semble une solution beaucoup plus pérenne que le mini, même si au départ il y a un petit sacrifice financier...

Si vous voulez travailler en format RAW et utiliser les softs gourmands en ressources pour traiter vos photos ( au lieu de juste les stocker ) j'irai plutôt vers une bête de course - selon budget bien sûr. Mon ami - dingue du photo a pris un MacPro quadri-coeur avec 2 DD de 500 Go chacun - MAIS - c'est un dingue :)

btw - j'adore ma dalle iMac :)

Le Mac Mini est sans doute le plus adapté pour tes besoins actuels mais le mac est extrêmement addictif et donne envie d'en faire plus... et là le Mac mini pourrait se trouve limité....
Mais de là à choisir un Mac pro dont le choix me semble disproportionné à ton activité (autant tuer une mouche à la dynamite) il y a un grand écart que je ne saurais faire (je ne suis pas assez aware sans doute...)...

L'iMac semblait le meilleur compromis, dommage pour l'écran brillant. D'un autre coté, installé chez soi et bien orienté on n'est pas gêné par l'aspect brillant des écrans des machines apple... l'iMac n'est pas un choix à écarter d'emblée... à méditer . Et si tu n'était vraiment pas satisfait un deuxième écran mat se relie facilement à la bécane. On s'habitue vite au plaisir d'avoir un bureau étendu sur deux écrans

Mais de là à choisir un Mac pro dont le choix me semble disproportionné à ton activité (autant tuer une mouche à la dynamite) il y a un grand écart que je ne saurais faire (je ne suis pas assez aware sans doute...)...
Il n'est pas "disproportionné", c'est juste un investissement plus conséquent à la base, mais pas bcp plus que le iMac 24" le plus cher (et pour beaucoup mieux)

Surtout pour un photographe:
* bi-écran ou plus (et liberté de choix des écrans ;))
* 4 baies internes, donc 4 disques et beaucoup de Go pour le stockage. 3 des 4 baies sont utilisées dans le mien :)
* Si besoin 2 graveurs
* 32Go de RAM (jusqu'à 16, sur mon modèle plus ancien). La ram c'est essentiel pour la photo : on travaille souvent sur de nombreuses applications différentes. 3go pour Photoshop, quelques Go pour Bridge, autant pour Expression media, etc. Mes 8 Go sont appréciables.
* Puissance (mais on a pas souvent besoin d'un octo pour faire de la retouche, même lourde). C'est sur qu'il peut faire bcp plus que retoucher un raw (ou même un tas de raw :D), mais je l'utilise pour faire de la retouche (et de la pré-presse) et j'ai pas encore eu l'occasion de regretter cet investissement :)
* Silence de fonctionnement
* Evolutif.

C'est un ordinateur magnifique, il se fait oublier quand on bosse dessus. Ce qui est pour moi une qualité qui n'a pas de prix.
ET la liberté de choisir l'écran (je me répète), c'est pas un luxe pour un photographe :)

D'abord, j'apprécie vos avis et vous en remercie :). Certes, ils sont divergents et je comprends pourquoi. Cela me donne matière supplémentaire à réflexion avant de décider, et c'est positif.
Par rapport à deux questions soulevées: j'envisage l'achat d'un 24' à définition 1920x1200 (Belinea, Ilyama, Viewsonic...?) et je travaille en raw. Ce qui pourra orienter des réponses sups...merci d'avance!

D'abord, j'apprécie vos avis et vous en remercie :). Certes, ils sont divergents et je comprends pourquoi. Cela me donne matière supplémentaire à réflexion avant de décider, et c'est positif.
Par rapport à deux questions soulevées: j'envisage l'achat d'un 24' à définition 1920x1200 (Belinea, Ilyama, Viewsonic...?) et je travaille en raw. Ce qui pourra orienter des réponses sups...merci d'avance!

tous les Mac Pro supporteront 2x24" (plus, en fait)
Je crois que le mini supporte cette résolution (attendre confirmation)

au niveau du raw, je dirais que le mini peut le faire sans mal, mais il sera plus lent: moins puissant et disque pus lent, ça fera une différence. Son disque dur est aussi petit (obligation d'acheter un disque externe).

Après, c'est une question de préférences et d'exigences en terme de confort et de budget (pense aussi dans la durée: le Mini vieillira plus vite que l'iMac, qui vieillira plus vite que le MacPro !).

Pour un usage photo pro, je travaillerais pas sur un mini (que j'adore par ailleurs) :love: (d'ailleurs je bosse pas sur le mini ;)),mais si je devais m'acheter un Mac pour mon usage perso... je préférerais le Mini moins puissant que l'iMac mais avec un écran de mon choix, plutôt que l'iMac plus costaud mais une dalle imposée et qui me plaît pas du tout.

dans ton cas, je dirais qu'un bon critère de sélection serait de savoir quel volume de photos tu traites. Si c'est peu -> mini. Si c'est énorme ->MacPro (ou iMac)

Effectivement, le volume de photos traité parait un bon critère vu que ce sera l'utilisation la plus gourmande. Je pense que je vais m'orienter vers un mini, il devrait me suffire. Merci pour les conseils!

Effectivement, le volume de photos traité parait un bon critère vu que ce sera l'utilisation la plus gourmande. Je pense que je vais m'orienter vers un mini, il devrait me suffire. Merci pour les conseils!

De plus, comme le mentionnait David_b, le mini supporte jusqu'à 1920*1200 en résolution outpout, ton 24" sera donc supporté ;)

Je me trouve dans le meme cas que notre ami Agour01,je me pose des questions pour mon futur switch Incessamment sous peu!

En fait si je peux aider je donne ma façon de voir les choses! Le imac ce n'est pas la peine une solution intégré comme ça est beaucoup trop contraignante,ecran etc...
Donc l'ideal c'est le macpro assez evolutif!
Mais je pense faire mon switch en 2 temps. D'abord acquérir un mini qui consomme peu et qui donc peut être utile quand l'ordi est allumer 24 heures sur 24 ! Pour ça il sera installé en KVM(partage de l'ecran,clavier,souris et son) avec le pc utilisé lui pour les appli que le mini aurait du mal a faire tourner,photoshop,les jeux etc...)A noter je pense qu'un nouveau mini va sortir d'ici peu donc patience!

En en fin d'année l'achat d'un macpro,peut être nouvelle generation moins cher et surtout moins de bugs! Le mini servira alors de centre media auprès de la TV!

Le Mac Pro moins cher ?? N'y compte pas trop. En général, quand les gammes changent, tu as plus de choses pour le même prix qu'avant. C'est rare que les prix baissent.

Ca baisse réellement que lorsque la gamme est complètement remaniée.

Exemple récent: Lorsqu'Apple a arrêté l'iMac 17', ça a complètement changé la grille des tarifs.

Le Mac Pro moins cher ?? N'y compte pas trop. En général, quand les gammes changent, tu as plus de choses pour le même prix qu'avant. C'est rare que les prix baissent.

Ca baisse réellement que lorsque la gamme est complètement remaniée.

Exemple récent: Lorsqu'Apple a arrêté l'iMac 17', ça a complètement changé la grille des tarifs.

Pour le pro je ne pense pas a une baisse des prix,par contre le mini devrait se repositionner plus bas! D'une part les PC baissent,d'autre part l'imac aurait tendance a le cannibaliser!

Pour le pro je ne pense pas a une baisse des prix,par contre le mini devrait se repositionner plus bas! D'une part les PC baissent,d'autre part l'imac aurait tendance a le cannibaliser!

Surtout que le Mini, on en parlait comme du Mac à moins de 500€ à la base ! Ca a bien changé depuis :)

bonjour a tous
je vais bientot m'acheter un mac pour faire de la MAO ( musique donc )
Je sais a priori que le macpro serait la meilleur machine pour cela mais coté budget c'est trop elevé! Je m'oriente donc vers un imac ( le 3 eme des nouveaux a 1699) et je compte tourner avec logic pro et live 6 ableton avec comme carte son externe une RME fireface 400. Si certains s'y connaissent pouvez vous me dire si cet imac est quand meme bien pour faire de la MAO? d'autres part il me semble qu'il a deux emplacements pour la ram et qu'il est vendu avec 2x2 giga de ram mais si je veux le pousser a 8 dans 1 an par exemple , je suis obligé de tout changé et de prendre donc 2x4 ?? merci pour vos reponses... :-))

1/ Tu peux laaaaaaaaaargement faire tourner ta config logiciel/matériel avec cet iMac.

2/ Tu peux passer à 8 Go de RAM avec les nouveaux iMac mais le seul bémol pour le moment, c'est le prix assez élevé des barrettes de RAM car comme tu le disais il n'y a que 2 emplacements pour la mémoire donc, c'est 2x4 Go qu'il te faut.

3/ Avec 4 Go sur mon iMac 24', je m'en sors sans aucun soucis que ce soit latence, ralentissement, craquement, etc etc ...