Mac mini Mac mini Intel ou M1?

jaworski

Membre confirmé
30 Septembre 2011
17
1
Bonjour à tous,

Je souhaite m'acheter un Mac mini, et je m'orientais direct sur l'Intel, mais je viens de lire pas mal d'avis favorables sur les nouveaux M1 sur le forum du coup maintenant j'hésite un peu...

Mon utilisation pro (je suis graphiste/illustrateur) : Photoshop, Illustrator, InDesign, j'ai donc besoin d'un certain confort dans l'utilisation de ces applis, mais je ne fais pas non plus de gros traitements photo ni de vidéos.
Je prendrais de toutes façon une version à 16go de ram mais je ne me rend pas compte si la version M1 suffirait largement ou s'il serait plus judicieux de choisir la version Intel. Pour 230 euros de différence ça ne me dérange pas si c'est justifié.

Pour la connexion à l'écran : si je passe par la sortie HDMI du MacMini et me branche sur le MiniDisplay de mon écran via un adaptateur, ça ne pose pas pb? Pas de perte de qualité et le son sera bien transmis?

Pour finir j'ai une question sur la connectique, je dois brancher :
Un clavier / Une souris / Une tablette graphique / Un DD externe / Une clé usb (sans avoir à débrancher autre chose à chaque fois).
Est ce que je peux mettre un adaptateur ou changer directement le cable vers USB C sur n'importe quel périphérique?
Par exemple ma tablette Wacom est en mini usb type B vers usb A.
Et surtout, est ce que je ne perdrais pas en qualité de transmission si je change le cable ou passe par un adaptateur?

Un grand merci d'avance!!!
 
Il n'y a pas encore de date pour l'optimisation de la suite adobe pour M1, et pour les pros et la connectique mieux vaut attendre un Mac mini plus musclé. Le double écran est très limité sur M1 pour l'instant. Si l'achat est urgent je pencherais pour l'Intel.
 
Bonjour,
Lorsque les appli dont tu as besoin fonctionnent, le Mini M1 est bien supérieur en performance à un Mini Intel. Ses faiblesses sont 1) le nombre d'entrées sorties (mais ça se compense avec un Hub USB), 2) le nombre d'écrans possibles (2 dont un HDMI), 3) la compatibilité de certaines applications (à vérifier auprès de l'éditeur ou de la presse si il y a des tests publiés).
Pour le reste c'est une bombe ;)
 
Merci!,
Je n'avais compris que les Mac mini M1 étaient plus puissants que les intel.
Bon, je vais attendre que les applis soient optimisées, et que Wacom sorte des drivers puisque j'ai appris que les tablettes de cette marque ne sont pas compatible M1 pour le moment.
De toutes manières le modèle qui m'intéresse (512go et 16go ram) n'est pas dispo en ce moment...
 
Pour la connexion à l'écran : si je passe par la sortie HDMI du MacMini et me branche sur le MiniDisplay de mon écran via un adaptateur, ça ne pose pas pb? Pas de perte de qualité et le son sera bien transmis?
Bonjour,
Pour le miniDP, sur un Mac Intel (USB-C / Thunderbolt 3) ou M1.
Il vaut mieux passer par un port USB-C, via un adaptateur ou câble USB-C vers miniDisplayPort.
Juste pour l'exemple:
https://www.amazon.fr/CHOETECH-Adaptateur-Displayport-Delivery-MacBook/dp/B076CY1KPR
 
J'ai testé Photoshop, Indesign, After Effect sur le M1, et c'est super rapide et fonctionnel ! Et il s'agit pour le moment de softs non optimisés ! Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, car Adobe va vite mettre à jour ses logiciels, et vu comment c'est fluide déjà, ça ne pourra être que mieux dans quelques mois. Pour plus cher, tu auras un Mac Intel qui sera au final moins performant d'après les tests que j'ai lu, sauf si tu as besoin d'un maximum de Ram, mais déjà le 16go s'en sort pas mal !
 
J'ai testé Photoshop, Indesign, After Effect sur le M1, et c'est super rapide et fonctionnel ! Et il s'agit pour le moment de softs non optimisés ! Je pense que tu peux y aller les yeux fermés, car Adobe va vite mettre à jour ses logiciels, et vu comment c'est fluide déjà, ça ne pourra être que mieux dans quelques mois. Pour plus cher, tu auras un Mac Intel qui sera au final moins performant d'après les tests que j'ai lu, sauf si tu as besoin d'un maximum de Ram, mais déjà le 16go s'en sort pas mal !
Entre "testé" et "utilisé tous les jours pour le taf", il y a une vraie différence. Ceci dit en tout amitié. J'ai pas lu que du bon sur Adobe via Rosetta 2 (euphémisme !) et le passage d'Adobe à Silicon est loin d'être terminée (même si on est content de voir qu'Adobe bosse sérieusement dessus).

Si l'usage est urgent et pro, c'est culotté de partir sur le M1. Attention aussi aux perfs : le Mini 6 coeurs est encore devant sur bien des taches (et ne parlons pas de la connectique, très limitée sur le M1 et largement meilleure sur l'Intel).

La dernière vidéo de Mac4Ever est intéressante sur le Mini M1.

Si l'auteur peut attendre, c'est mieux, surtout en cette période où l'on nous vend une petite révolution technique qui n'en est qu'à ses débuts.

Si non, je pencherais largement pour un mini Intel.
 
@jaworski, Je vois deux possibles :

-> Si votre ordinateur actuel fonctionne encore bien, je vous conseille attendre quelques mois à venir (profite en économiser à côte car il est peut-être possible qu'il y aura un surpris à lier M1 de l'année prochaine) et tu achèteras dès les logiciels et les drivers Wacom seront ok pour M1 (ou M1X ou M2).

-> Si ton ordinateur actuelle est sur le point à mourir : Foncez vers Mac Mini Intel (ce sera dommage car c'est Intel 8è génération) mais ce sera mieux prendre vers MacBook Pro 13" de Intel 10 génération, c'est plutôt interessant que Mac mini Intel... Comme mon cas, je travaille avec un moniteur avec un MacBook Pro ferme depuis 6 mois déjà maintenant comme cet image :
Bon réflexion :)