Mac Mini le moins cher comme ordinateur personnel?

ft5777

Membre actif
26 Mars 2015
129
9
36
Bonjour tout le monde,

Je possède actuellement un iPad Air 2 et j'utilise un MacBook Pro Retina 15 pouces pour le travail (mon maitre de thèse me l'a pris quand j'ai commencé, mais ce n'est pas mon ordinateur et je devrais le rendre tôt ou tard).

Je n'ai pas d'ordinateur personnel. J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet ces derniers temps, et étant donné qu'un iPad ne remplace pas entièrement un Mac, je me sentirais plus à l'aise si j'avais un ordinateur personnel afin de garder mon Macbook pour le travail uniquement. Je pourrais mettre ma musique, photos et fichiers personnels dessus, l'utiliser pour visionner des médias sur ma télé et synchroniser mes iDevices, et éviter de faire de telles choses personnelles sur un ordinateur de travail.

Puisque mon budget est limité, je pense qu'un Mac Mini entrée de gamme serait une bonne option.

Je voulais avoir quelques opinions à ce sujet. Le niveau d'entrée Mac Mini avec 4 Go de RAM et un disque dur classique de 500 Go semblait un peu lent quand je l'ai essayé dans le Store. Il est vrai que je suis habitué au très puissant MacBook. Pour les personnes qui utilisent un Mac Mini entrée de gamme, comment ça marche? Faut-il beaucoup de temps pour le démarrer ou l'arrêter? Avez-vous beaucoup de freezes ou de ralentissements lorsque vous utilisez plusieurs applications à la fois?

Est-ce que vous l'utilisez pour travailler? Il pourrait me sauver au cas où mon Macbook a un problème (ou est volé ou autre), donc si je dois apporter le Mac Mini à mon laboratoire pour travailler avec pendant quelques semaines, je ne veux pas devenir fou!
Merci pour votre retour d'expérience!

Quel est ton budget ? Si tu peux te le permettre, il faudrait au moins un SSD de 256 Go et 8Go de RAM. De plus regardes les tarifs éducation pour trouver une ristourne :)

Ou mieux, sur le refurb, il y a pas mal de mac mini en ce moment, tu devrais trouver ton bonheur

Un Mini est une excellente machine, j'ai utilisé un an un mini C2D de 2009 pour mon boulot avec un SSD de ... 90 Go ! et 8 Go de Ram, bien sûr, je n'étais pas en production sévère, mais il faisait le taf. Aujourd'hui, 128 Go SSD et 8 Mo de ram est le minimum syndical si l'on veut travailler confortablement. Sur les derniers, la mémoire est soudée, donc pas évolutif et il faudrait trouver un 8 Go au moins en occase ou sur le refurb, en revanche un modèle 2012 peut monter à 16 Go par ajout ou remplacement des barrettes... Encore faut-il le trouver à un prix raisonnable, à la sortie du modèle 2014, pas beaucoup plus puissant et fermé, les 2012 se sont arrachés du fait de leur évolutivité
Évidemment, il faut ajouter un écran et clavier/souris, ce qui peut faire grimper la facture.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Ce que vous dites ne me rassure pas... Si je parlais du Mini entrée de gamme avec 4 Go de RAM et le disque dur classique c'est parce que je ne pourrais pas me permettre plus pour le moment (malgré le fait que j'ai un ami qui travaille chez Apple et qui peut m'avoir 16% de réduction sur du matos neuf, donc l'entrée de gamme à 549€ me reviendrait à 460€).
Le but ne serait pas de travailler dessus au quotidien, mais juste d'avoir un Mac de bureau pour utilisation multimédia avec ma TV (regarder des films, utiliser Safari et faire du streaming Netflix notamment) et dépannage au cas où pendant quelques semaines pour faire du Office, Keynote, Pages, utiliser R et un logiciel SIG, Google Earth, exécuter quelques scripts GRASS. Je compte pas faire de montage vidéo ou de la 3D avec, ni jouer à des jeux vidéos... Au quotidien au boulot, mon Macbook Retina 15 pouces s'exécute sans broncher, donc c'est pas des taches très très lourdes.

Et je suis pas du tout bidouilleur au point de m'acheter un modèle 2012 et d'y rajouter un SSD et de la RAM :/

Non mais regardes le refurb, on trouve régulièrement des mac mini qui sont encore des bons produits sortis en 2013-2014 mais très satisfaisants :) Actuellement il n'y en a pas mais regardes régulièrement :)

donc l'entrée de gamme à 549€ me reviendrait à 460€
Ta facture n'est pas exacte, à ceci il faut ajouter un clavier, une souris, un adaptateur HDMI et un écran.

Le refurb serait une bonne solution, il y a de bons plans, surtout sur le fait qu'il peut y avoir un disque dur FusionDrive, plus de mémoire, etc, mais il y a toujours une garantie d'un an comme pour un matériel neuf.

Il faut quand même savoir qu'avec les derniers OS X, depuis Mavericks en fait, qu'il faut un minimum de 8 Go de mémoire pour que El Capitan soit à l'aise et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn est vraiment à proscrire. Oui, on sait, ça n'entre pas dans ta fourchette de prix, maintenant c'est toi qui vois. ;)

Pour les tâches lourdes comme la vidéo ou la 3D, il faut autre chose que le Mini...
La mémoire est très facile à installer sur les modèles 2010/2012, il y a un accès à l'arrière à cet effet, sans outil, c'est fait pour tout le monde.
Effectivement, tu n'as peut-être pas besoin d'un SSD (pour l'instant), mais 8 Go de mémoire, je te les conseille vivement!

Sinon, si le refurb te fait peur, tu peux surveiller les ventes flash ou équivalentes sur les sites type fnac, materiel.net, etc., parfois de bonnes affaires. Si tu arrives à tomber en meme temps qu'une période 10€ offerts tous les 100€, ça peut être très sympa niveau tarif, pour du matos neuf.

Pour les tâches lourdes comme la vidéo ou la 3D, il faut autre chose que le Mini...
La mémoire est très facile à installer sur les modèles 2010/2012, il y a un accès à l'arrière à cet effet, sans outil, c'est fait pour tout le monde.
Effectivement, tu n'as peut-être pas besoin d'un SSD (pour l'instant), mais 8 Go de mémoire, je te les conseille vivement!

On peut changer le disque dur manuellement après achat sur les Mac Mini 2014? Je sais que la RAM c'est pas possible.

On peut changer le disque dur manuellement après achat sur les Mac Mini 2014?
Un tutoriel de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014

Ne pas oublier que si tu pars un modèle de base avec seulement 4 Go de mémoire que tu risques d'être coincé dans 1 ou 2 ans. A l'heure actuelle un matériel neuf sera livré avec El Capitan qui pour être l'aise demande 8 Go, et avec l'impossibilité d'installer un OS X inférieur.

Un tutoriel de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014

Ne pas oublier que si tu pars un modèle de base avec seulement 4 Go de mémoire que tu risques d'être coincé dans 1 ou 2 ans. A l'heure actuelle un matériel neuf sera livré avec El Capitan qui pour être l'aise demande 8 Go, et avec l'impossibilité d'installer un OS X inférieur.

Ça veut dire quoi pour toi "à l'aise"? J'ai testé le Mac mini de base en Apple Store, j'ai ouvert une dizaine d'applications (dont Pixelmator, Keynote, Excel, Photos, Contacts, Messages, Safari et même iMovie), j'ai testé les raccourcis claviers pour passer d'une application à l'autre rapidement (en mode frénétique, changement d'app toutes les deux secondes), j'ai testé la fluidité de Mission Control, j'ai pas eu l'impression que l'ordinateur avait du mal. J'ai lancé l'outil réparation avancée sur une photo HD dans Pixelmator, la manip a été rapide (assez étonné par ça, je croyais que le calcul prendrait 10 secondes mais non, en 1 seconde et hop c'était fait, comme mon Macbook Pro).

C'est plus pour l'ouverture des applications et pour Spotlight que j'ai senti des lenteurs, mais ça c'est plutôt lié au disque dur j'imagine... Dans quel cas concret les 4 Go vont poser problème?

Dans quel cas concret les 4 Go vont poser problème?
Dans l'avenir.

Si Snow Leopard fonctionnait très bien avec 2 Go, que 4 Go suffisait pour Lion et Mountain Lion, depuis Mavericks, il est souhaitable d'avoir 8 Go pour que OS X puisse travailler sans grosse surcharge des processus ouverts, c'est-à-dire le fait ne pas aller piocher dans un fichier de swap qui le ralentira.

Tu as testé des logiciels simples. Mais avec iMovie, comment tu as pu faire un test sans avoir une pelletée de rushs de films ou de vidéos collectés ?

Et ton test est superficiel, dans la mesure ou tu n'as pas tes données personnelles, ni tes logiciels et qui eux prennent une place énorme en comparaison d'un matériel de démonstration qui est vide, avec tout juste les logiciels de base.

D'accord, je viens de tomber sur une annonce d'occasion sur le bon coin pour un Mac mini 2012 2,5 Ghz, 4 Go de mémoire, + clavier et trackpad pour 500€. Est-ce un meilleur choix qu'un Mac mini 2014?

Le Mini 2012 préférable au Mini 2014 d'entrée de gamme à 1,4 Ghz, pour moi c'est oui, mais il te faudra acheter 2 barrettes de 4 Go ou 2 de 8, ce qui serait encore mieux. si c'est un "Late 2012", 500 €, c'est correct. Fais-toi bien préciser le modèle car un Mini de 2012 à 2,5 Ghz, ça peut être :
Un Macmini 5,2 = Mid 2011 acheté en 2012 (produit jusqu'en septembre 2012) avec une carte graphique HD 3000 et la RAM à 1333 Mhz
Ou un Macmini 6,1 = Late 2012 (sorti en octobre) avec une carte graphique HD 4000 et la RAM à 1600 Mhz

Maintenant, honnêtement si tu n'as qu'une utilisation pas trop consommatrice, le 2014 suffira avec les avantages (garantie etc) et l'inconvénient du neuf (le prix, car il faut ajouter clavier et souris, adaptateur HDMI DVI ce qui donne une facture de 732 € et si tu veux 8 Go, c'est 120€ de plus chez Apple contre 48 € chez Crucial !

Pour mettre à niveau un Late 2012 : http://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/Apple/mac-mini-(late-2012)

Il s'agit bien d'un Late 2012 acheté en décembre 2013, 500€ avec trackpad et clavier Apple. Étant donné que la RAM et le disque dur se changent facilement et que niveau processeur si je comprends bien les entrées de gamme 2012 et 2014 sont assez équivalent, je pense partir là-dessus. Je peux pas me permettre les 8 Go du neuf plus un clavier et souris...

Il s'agit bien d'un Late 2012 acheté en décembre 2013, 500€ avec trackpad et clavier Apple. Étant donné que la RAM et le disque dur se changent facilement et que niveau processeur si je comprends bien les entrées de gamme 2012 et 2014 sont assez équivalent, je pense partir là-dessus. Je peux pas me permettre les 8 Go du neuf plus un clavier et souris...

Bon choix, prends les 8 Go chez Crucial, ça vaut le coup ! Pour info, chez Mac2Sell, le Mini 2,5 Ghz avec 4Go Ram, est côté 530 € nu.

Salut !

T'en es où de ta thèse ? encore combien de mois de manip ?

Bon sinon, si vraiment tu veux t'acheter un Mac right now, alors oui, Mac Mini, mais d'occasion alors, pour avoir un truc avec plus de potentiel.
L'offre que tu as vu est intéressante (n'oublie pas l'écran ! tu peux le taxer au labo :D), mais bien garder les précautions d'usage pour ce genre de transaction sur le boncoin (remise en main propre, essaie avant achat, etc.).

Après, ce n'est que mon avis, je pense que tu devrais peut-être attendre un peu, afin d'avoir un poil plus de budget et ne pas être restreint.
Pourquoi ? Parce que le risque est que dans 1 ou 2 ans, tu regrettes de ne pas avoir attendu quelques mois de plus.

Sinon, attends juste la fin de ta thèse, économise sur ta bourse en étant économe sur tes réactifs/matériaux, et négocie avec ton maître de thèse ! En général, personne ne laisse d'argent sur un projet lors de la fin du contrat ;)

Salut !

T'en es où de ta thèse ? encore combien de mois de manip ?

Je finis ma première année de thèse. Honnêtement niveau budget ma situation va rester plus ou moins la même jusqu'à la fin de ma thèse. Avec Noël qui arrive, mes parents m'aideraient à payer le Mac mini en tant que cadeau de Noël, c'est pour ça que c'est une bonne occasion pour moi.

Sinon, attends juste la fin de ta thèse, économise sur ta bourse en étant économe sur tes réactifs/matériaux, et négocie avec ton maître de thèse ! En général, personne ne laisse d'argent sur un projet lors de la fin du contrat ;)

Concernant mon ordinateur de travail, je pense que mon maitre de thèse garde les ordinateurs de ses étudiants pour les affecter à certaines tâches/labo. Si par miracle il me laisse le MacBook Pro à la fin de ma thèse, c'est tout bénef, j'aurais mon Mac mini à la maison relié à ma TV, et un MacBook encore bien puissant à moi.
Sinon, ben j'aurais au moins un Mac mini et un bon iPad. Le mini sera là pour faire les choses que l'iPad ne fait pas.

J'ai aussi vu une annonce sur le bon coin, quelqu'un vend son Mac mini (modèle 2014, 2,8 Ghz, 8 Go, Fusion Drive de 1 To), qui vaut 1099€ neuf, à 450€! Je trouve ça très suspicieux, trop beau pour être vrai. La personne dit l'avoir reçu en cadeau et ne pas s'en servir...