Mac mini Mac mini M1 câble USB-C écran

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 616
675
52
Bonjour,

J'ai acquis un Mac mini M1 que je connecte à un écran Eizo CS2731 (QHD) de 27". J'ai connecté le mini à l'euro via le câble usb-c fourni avec l'écran. Or je rencontre un problème d'affichage avec cette connectique.

Parfois lors de la sortie de veille, le mini m'affiche une résolution de 1920 et je ne peux pas retourner sous 2560 car elle ne m'est pas proposée. il faut débrancher e câble USB-C ou redémarrer, ou remettre en veille le tout pour que j'ai à nouveau la bonne résolution. J'a attendu la mise à jour 11.2... celle-ci n'a rien réglée.

J'ai connecté alors mon écran en HDMI et là aucun souci d'affichage.

Ma question est donc la suivante: ai-je un moyen de déterminer si mon problème vient du câble usb-c ou de la sortie usb-c du qui aurait un problème matériel ou logiciel de gestion. Il me faudrait avoir un deuxième câble usb-c mais c'est pas donné... qui du problème si au lieu de prendre un câble usb-c je prends un Thunderbolt...

J'avoue être face à un problème qui ne je ne sais pas s'il est matériel ou logiciel.

Pierre
 
Bonjour,
Et pourquoi ne pas rester en HDMI ? C'est une bonne connectique jusqu'au 4K et cela te libère un connecteur USB-C pour plus tard.
 
Ça libère le port USB-C mais ça occupe un port usb-A en plus car j'ai des ports usb A sur mon écran 4 ( 2 en usb2 et 2 en usb3) dont j'ai besoin du coup je suis obligé de connecté mon écran via le port usb-B vers usb-A du mini pour avoir ses ports toujours alimenté... du coup j'utilise 2 ports sur le mini au lieu de 1 pour la gestion de l'écran. De plus mon écran est en calibrage hardware et donc il faut qu'il soit soit connecté ainsi soit en usb-C pour pourvoir utiliser le logiciel Colornavigator.

Donc pour l'instant je vais je pense rester ainsi, me reste un port usb-A (3) et 2 ports usb-c de libre... contre 2 usb-A et 1 usb-c.

Et il est certain que je ne souhaite pas investir pour rien... d'ou ma question. Coté ports je peux toujours si le besoin se fait sentir investir dans un dock usb-c pour ajouter des ports.

Donc je vais mais résigner je crois à rester ainsi et comme tu le dis voir plus tard. Merci de ton retour.

Pierre
 
Oui mais la mise à jour 11.2 devait régler le problème... ce qui ne semble pas être le cas ! (D'ou ce fil... )
 
Bonjour à vous tous,

moi j’ai un écran LG 4K 32’ et si je demande une résolution 4K, mes icônes, textes et fenêtres ouvertes devient petit
 
Bonjour à vous tous,

moi j’ai un écran LG 4K 32’ et si je demande une résolution 4K, mes icônes, textes et fenêtres ouvertes devient petit

C’est parce qu’il faut choisir la résolution 1440
 
En ce qui concerne mon problème de résolution en sortie de veille de manière occasionnelle... J'ai fais une clean Install et depuis je n'ai plus se problème en USB-C... :)

Du coup un câble de moins qui traine derrière l'écran. Pas qu'à attendre que Apple et Eizo se mettent en phase pour les autre problèmes d'affichage des couleurs et que Eizo mette à jour son appli ... Je vais patienter mais pour l'instant ça fonctionne déjà très bien, le reste c'est le chipotage sur plus de précision des couleurs...
 
En fait non ça à recommencé a déconner hier :( je pence vraiment un problème de port usb-c et la puce M1 sur écran externe.
 
J étais obligé de reconnecter l écran à chaque démarrage. Depuis la dernière mise à jour. Plus moyen de brancher l’écran via usb-c.
 
Bonjour à vous tous,

moi j’ai un écran LG 4K 32’ et si je demande une résolution 4K, mes icônes, textes et fenêtres ouvertes devient petit
ça me parait tout à fait normal:
une icône fait x pixels de large sur y pixels de haut donc sur un écran en full hd (1920x1080) de 32" elle a une certaine taille.

en 4K sur le même écran de 32" elle va être deux fois moins haute et deux fois moins large !!!
elle fait toujours x pixels sur y …

 
Dernière édition:
en 4K sur le même écran de 32" elle va être deux fois moins haute et deux fois moins large !!!
Bonjour,
C'est pour ça qu'il y a les modes à l'échelle qui permettent de garder la résolution de l'écran en 4K, mais modifient la taille de l'affichage en 1440p par exemple, ou 1080p...
C'est ce qui est utilisé sur les MacBook, iMac 4K et 5K, iPhone, iPad.
Capture d’écran 2021-03-03 à 18.58.31.png
 
Dernière édition:
perso ça me parait être un peu du gâchis : acheter un écran 4K pour y afficher un peu plus que de la Full HD …

autant acheter direct la taille en dessous WQHD:

je peste sur mon 16" de pas pouvoir l'utiliser en définition native : avec Windows sur Bootcamp ça utilise bien la vrai définition de l'écran 3072 × 1920 ET on peut régler la taille DE L'INTERFACE !!! … encore un petit effort Mr Apple, tu va y arriver …

sur MacOS:Résolution : Retina 3072 × 1920 mais affichage maxi 2048x1280

oHV83Q.png
 
Dernière édition:
perso ça me parait être un peu du gâchis : acheter un écran 4K pour y afficher un peu plus que de la Full HD …
L’écran est bien en 4K et pas en full HD ou en 1440p. C’est uniquement la taille de l’interface qui est équivalente en taille, pas en définition aux 1080p ou aux 1440p.

Pourquoi du gâchis?
Le rendu n’a rien à voir entre un écran HD et un écran 4K « à l’échelle » en 1080p. ou entre un 1440p et un 4K ou 5K « à l’échelle » en 1440p.

encore un petit effort Mr Apple, tu va y arriver …
Perso je ne vois pas apple modifier macOS, iOS, iPadOS, TvOS, WatchOS qui fonctionnent de la même façon pour la taille l’affichage.
Par exemple pour les iPhones avant et après retina (c'est aussi valable par ex pour un écran HD vs un 4K « à l’échelle » en 1080p), la taille de l'affichage est la même alors que la définition de l'écran a augmenté:
Capture d’écran 2021-03-17 à 18.30.25.png
 
Dernière édition:
je suis bien d'accord, mais si on pouvait modifier la taille de l'interface ET profiter de la défintion native 4K de l'écran …
 
En fait non ça à recommencé a déconner hier :( je pence vraiment un problème de port usb-c et la puce M1 sur écran externe.
Bonjour,
Très intéressé par ton fil, car possesseur d'un mac mini M1 et je souhaite acheter le même Eizo Cs2731...
Est ce mieux ? As tu trouvé la parade ??
J'ai demandé sur le chat d'Eizo et ils m'ont répondu que tout marchait nickel entre M1 et leurs écrans, pas de plaintes... Mouais...
 
Dernière édition:
Je l'ai connecté en HDMI en attendant mieux... Et puis peut-être que mon problème vient du mini ( défaut) ou de l'écran va savoir il faudrait que je l'essai sur un autre mini M1. Ou alors c'est Logiciel et Apple doit faire un correctif ? A savoir qu'il y a un autre souci https://www.eizoglobal.com/support/compatibility/pc/mac/apple-m1/. qui pour l'instant est contourné en désactivant certaines choses. A savoir aussi que color navigator est pas encore optimisé... ça fonctionne mais on a peut-être pas encore le calibrage hardware optimum du coup... Sinon c'est Top la dalle est superbe, pas de reflet grâce au traitement mat.

Edit en te donnant le lien Ves les problèmes connus je vois que c'est indiqué OK pour l'usb-C... je vais donc tester... voir ce qu'il en est.

le lien vers color navigator 7 https://www.eizo.fr/fr/content/61-color-navigator
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, très éclairante sur M1/Eizo... Oui ces moniteurs sont le top du top pour photographes et retoucheurs pro mais comme j'ai enfin réussi à calibrer mon Dell U2719D avec la sonde I1display Pro (qui fonctionne bien pour les Eizo) je vais attendre un peu pour le CS2731. J'ai un cable displayport Dell avec adaptateur USB-C/DP en sortie du Mac mini. Apple m'a confirmé qu'ils avaient des pb avec certains moniteurs et pas avec d'autres.
 
Je l'ai connecté en HDMI en attendant mieux... Et puis peut-être que mon problème vient du mini ( défaut) ou de l'écran va savoir il faudrait que je l'essai sur un autre mini M1. Ou alors c'est Logiciel et Apple doit faire un correctif ? A savoir qu'il y a un autre souci https://www.eizoglobal.com/support/compatibility/pc/mac/apple-m1/. qui pour l'instant est contourné en désactivant certaines choses. A savoir aussi que color navigator est pas encore optimisé... ça fonctionne mais on a peut-être pas encore le calibrage hardware optimum du coup... Sinon c'est Top la dalle est superbe, pas de reflet grâce au traitement mat.

Edit en te donnant le lien Ves les problèmes connus je vois que c'est indiqué OK pour l'usb-C... je vais donc tester... voir ce qu'il en est.

le lien vers color navigator 7 https://www.eizo.fr/fr/content/61-color-navigator

Bonjour,
Soucis identique sur mini M1 également.

J’utilise le M1 depuis mi-décembre, et je n’avais pas initialement ce but.
Le soucis apparaît bien en sortie de veille.
Je suis donc en train de tester voir si le bug continue en bloquant la mise en veille. Je le saurais demain matin.

Par contre, j’ai refais une clean install la semaine dernière parce que j’ai un soucis au niveau de l’utilisation de Pages et Numbers avec enregistrement des fichiers sur nas (synology).

Pour l’hdmi : l’affichage est bridé si on utilise ce dernier : plage incomplète des couleurs. On prend pas une Porsche pour la brider à 80 sur le périph, aucun intérêt.