Mac mini Mac Mini M1/Odyssey G9

CaBrAcHo

Membre actif
3 Septembre 2010
244
18
39
Bonjour à tous,

je viens solliciter votre aides et vos précieuses compétences en matière de Mac Mini M1 et d’écran externe comme le Samsung Odyssey G9 et sa résolution exotique qui est de 5120x1440... les 2 sont reliés avec un câble Thunderbolt 3/Display Port 1.4 ce modèle

Tout fonctionne bien avec une pleine résolution et du 120Hz en prime, cependant l’écran ne détecte pas que le Mac Mini est en veille ou éteint, ce qui a pour conséquence de laisser le moniteur allumé à chaque extinction du Mac ou de sa mise en veille écran ou prolongé... Je précise que les sorties de veilles fonctionnent et au démarrage aussi mais avec une certaine lenteur avant que l’écran détecte que le Mac est allumé...

j’informe aussi que mon PC brancher sur le deuxième port « Display Port » fonctionne parfaitement en mettant l’écran en veille en 2/3 secondes à son extinction ou mise en veille écran/prolongé...

Merci par avance du temps que vous allez passer à me répondre
 
e Mac Mini est en veille ou éteint, ce qui a pour conséquence de laisser le moniteur allumé à chaque extinction du Mac ou de sa mise en veille écran ou prolongé...
Bonjour,
Mais je comprends pas, quand tu éteins le Mac l'extinction de l'écran se fait indépendamment avec le bouton
d'allumage/extinction de l'écran, non ?
En ce qui concerne la veille je sais pas car le mien est "interdit" de veille.
 
Bonjour,
Mais je comprends pas, quand tu éteins le Mac l'extinction de l'écran se fait indépendamment avec le bouton
d'allumage/extinction de l'écran, non ?
En ce qui concerne la veille je sais pas car le mien est "interdit" de veille.
L’écran ne se met pas en veille immédiatement ou dans les secondes qui suivent mais c’est le minuteur de l’écran qui le met veille... Il y’a bien un bouton physique pour éteindre l’écran mais je perds en ergonomie et praticité si je dois éteindre et allumer l’écran Manuellement a chaque fois que je me sers du Mac... Habitué à des iMac depuis plus de 15ans, j’ai l’impression de faire un bon en arrière niveau manip et résolution...
 
Bonjour,
Mais je comprends pas, quand tu éteins le Mac l'extinction de l'écran se fait indépendamment avec le bouton
d'allumage/extinction de l'écran, non ?
En ce qui concerne la veille je sais pas car le mien est "interdit" de veille.
J'ai constaté que le MacMini ne se mettait pas en veille non plus... As-tu trouver une solution stp ?
 
Bonjour,
En fait c'est pas qu'il se mette pas en veille, c'est moi qui l'ai paramétré volontairement afin qu'il ne se mette jamais en veille.
Pour ton soucis tu devrais regarder là :
Voir la pièce jointe 231781
Ok, pourquoi tu le forces à rester actif H24 ?

J'ai essayer de désactiver "l'économiseur décan"... Toujours pareil, la seul chose qui me dérange qu'il tourne H24 c'est le ventilateur, c'est dommage qu'en IDE il ne soit pas en "fan stop"...
 
Ok, pourquoi tu le forces à rester actif H24 ?
-Ça ne me plait pas qu'il se mette en veille, parce que tout d'abord c'est mon Mac perso au domicile, donc personne
n'y a accès à part moi, la veille ça me gonfle par le fait de le "réveiller".
-Le Mac cela ne le dérange pas, il peut rester inactif sans être en veille.
-Quant au ventilateur je ne l'ai jamais entendu, mais cela dépends de ta machine.
-Bon il m'arrive de l'éteindre quand même, je le le laisse un peu tranquille mais ce que je veux te dire c'est que quand
il est en marche et même si je dois m'absenter il ne se mettra jamais en veille.
Donc c'est perso, à chacun sa manière et vision des diverses options possibles !
 
-Ça ne me plait pas qu'il se mette en veille, parce que tout d'abord c'est mon Mac perso au domicile, donc personne
n'y a accès à part moi, la veille ça me gonfle par le fait de le "réveiller".
-Le Mac cela ne le dérange pas, il peut rester inactif sans être en veille.
-Quant au ventilateur je ne l'ai jamais entendu, mais cela dépends de ta machine.
-Bon il m'arrive de l'éteindre quand même, je le le laisse un peu tranquille mais ce que je veux te dire c'est que quand
il est en marche et même si je dois m'absenter il ne se mettra jamais en veille.
Donc c'est perso, à chacun sa manière et vision des diverses options possibles !
Pour la ventilateur mon soucis c'est son usure et la poussière qui va stocker à terme en H24... Ce n'est pas une question de nuisance(Mac Mini M1 16Go)... Vu que vu que c'est du ARM et qu'il consomme très peu(donc ne chauffe pas).... Ils auraient pu stopper le ventilateur IDE(bureautique) au moins... mon MBP de 2017 est pourvu du "fan stop" et pourtant c'est du Intel(consomme plus)...
 
L’écran ne se met pas en veille immédiatement ou dans les secondes qui suivent mais c’est le minuteur de l’écran qui le met veille... Il y’a bien un bouton physique pour éteindre l’écran mais je perds en ergonomie et praticité si je dois éteindre et allumer l’écran Manuellement a chaque fois que je me sers du Mac... Habitué à des iMac depuis plus de 15ans, j’ai l’impression de faire un bon en arrière niveau manip et résolution...
Même problème avec mon MBA M1 et mon écran samsung LU32R590CWRXEN, et branché en usb C vers Display Port. Lorsque je suspends l'activité du MBA, l'écran Samsung affiche "le moniteur va s'éteindre dans 3,2,1" il se met en veille quelques secondes, puis se rallume.

J'ai changé plusieurs fois les réglages internes de l'écran externe (auto switch des sources ou non, etc...) rien n'y fait, aucune mise en veille automatique lorsqu'il ne détecte plus de source. Je dois éteindre manuellement l'écran par le bouton.

Si jamais vous avez une idée je suis preneur.