Mac mini Mac mini m1 ou ?

philou6942

Membre confirmé
19 Septembre 2012
74
24
lyon
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un mac mini pour utilisation basique (internet et un peu de bureautique) avec un peu de retouche photo.
Je pensais au mac mini m1 avec 16 go car je ne veux pas y mettre trop cher et pour mon utilisation je pense que ça serai suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
Vaut-il mieux partir en 2025 sur un mac mini m4 plus récent?
Merci

Un M1 fera l'affaire mais si tu peux te permettre un M4 16Go ou plus ce sera mieux (pérennité, performances, connectique).

Merci à vous deux
Dans la même zone de prix que le mini m4 j(environ 1000€) , je pensais à un mac studio m1 max de base en reconditionné car il est un poil plus récent que le mini m1 (2 ans de moins) mais plus chère que celui-ci.

C’est la même génération de processeurs en soit, ils seront donc certainement obsoletes quasi au même moment. Mais oui, un M1 Max est mieux qu’un M1.

Pour le reconditionné, éviter absolument tout ce qui est en dehors du refurb d’Apple.

En ce moment sur le Refurb y'a un Mac mini M4 avec 256 Go de stockage pour 589€ :
Le même avec 512 Go de stockage à 789 € :

C’est la même génération de processeurs en soit, ils seront donc certainement obsoletes quasi au même moment. Mais oui, un M1 Max est mieux qu’un M1.

Pour le reconditionné, éviter absolument tout ce qui est en dehors du refurb d’Apple.

Pourquoi ne pas choisir d'autres site comme asgoodasnew qui propose en plus une garantie de 30 mois ou comme rebuy qui proposent lui une garantie de 36 mois?

Pourquoi ne pas choisir d'autres site comme asgoodasnew qui propose en plus une garantie de 30 mois ou comme rebuy qui proposent lui une garantie de 36 mois?
Parce que c'est la loterie (même si y'a moins de risques sur un ordinateur fixe qu'un portable).

• J’aime
Réactions: edenpulse
Finalement j'ai pris un mac mini m4 24go 512 go ssd en reconditionné à la fnac moins cher (910€) que sur le refurb.
Par curiosité, quelle la garantie proposée par la Fnac ? De plus, ce type de matériel vendu par la Fnac ne se base que sur le côté visuel et sans aucun rapport avec la batterie de tests que fait subir Apple avant la mise en vente. Un matériel vendu en reconditionné par Apple bénéficiera d'une garantie identique à un matériel neuf.

"Produit ayant déjà servi livré dans son emballage d'origine fourni avec l'ensemble de ses accessoires issu du droit de changer d'avis dans les 15 jours. Garantie légale 24 mois"

"Produit ayant déjà servi livré dans son emballage d'origine fourni avec l'ensemble de ses accessoires issu du droit de changer d'avis dans les 15 jours. Garantie légale 24 mois"
Donc un matériel vendu sans aucune vérification matérielle et uniquement que sur son aspect visuel ! Et la garantie chez Apple est effective à partir de la date d'achat, ce que ne peut pas proposer la Fnac.

• J’aime
Réactions: edenpulse
"Donc un matériel vendu sans aucune vérification matérielle et uniquement que sur son aspect visuel": affirmation un peu hâtive quand même...
Le plus cher n'est pas forcément le meilleur.....
je n'ai aucun intérêt a plus cher chez eux que chez un autre revendeur: la fnac est quand même un gros revendeur et ce depuis plus longtemps qu'apple...
"Et la garantie chez Apple est effective à partir de la date d'achat, ce que ne peut pas proposer la Fnac." > complètement faux! ma garantie a débuté à partir de la date de mon achat!

Le plus cher n'est pas forcément le meilleur.....
Le fond du problème n'est pas là. Un matériel reconditionné chez Apple aura subi une batterie de tests qu'aucun prestataire de services ne pourra jamais faire. Le matériel reconditionné sera exempt de toutes traces ou de rayures et il aura bien une garantie équivalente à un matériel neuf. Le seul changement sera l'emballage qui montrera que c'est un matériel reconditionné. Chez Sony, c'est la même façon de procéder. Mais bon, fais ce que tu veux et reste sut ton point de vue.
je n'ai aucun intérêt a plus cher chez eux que chez un autre revendeur: la fnac est quand même un gros revendeur et ce depuis plus longtemps qu'apple...
Sauf que la Fnac ne fabrique aucun matériel et qu'elle ne fait aucune réparation dans son SAV, elle fait appel à des prestataires qui n'ont aucune certification Apple, donc une réparation ce sera la loterie.
complètement faux! ma garantie a débuté à partir de la date de mon achat!
Oui pour la Fnac et non pour Apple qui tiendra compte de cette garantie en fonction du n° de série.

• J’aime
Réactions: Gwen et edenpulse
Du moment que ça marche.......De toute façon, 2 ans de garantie que ça soit à la fnac un autre ou apple, ça ne change rien : ça reste une garantie!
Ben oui...
C'est la loterie. J'ai un Mini de Ocamac, 6 mois de garantie, 5* ans d'usage, 0 problème.
Certes le DDi fut changé pour un SSD, la ram poussée... Et il tourne sous OCLP Séquoia, pas bien, mais il tourne!
Je sais c'est une vielle bécane, alors miser sur l'occase, est ce vraiment grave?
Alors?
Celui qui achète un vieux machin sait ce qu'il aura, celui qui prend plus cher un truc plus moderne aussi.
Tu as mille balles à mettre? OK, fonce. Tu as moins de la moitié? Réfléchis.
Tes besoins? Les contraintes qui te seront infligées d'ici peu?
Je pense, quoiqu' écrivent les ayatollahs qu'une vielle bécane peut encore assurer un service correct. Que même vendue ailleurs de chez "APPLE", elle sera tout aussi performante. Alors une machine moderne achetée ailleurs? Pourquoi serait-elle pire? Qui ne s'est jamais plaint de la marque à la pomme?
Qui ne s'est jamais plaint de la FNAC, d'OCAMAC, de Backmarket ou autre???

@papadben Pas sûr de comprendre ce que tu veux démontrer, mais en tant qu'ayatollah des vieilles bécanes, je le prends mal.:stuck_out_tongue:
Je crois qu'il faut distinguer "la marque" et le "SAV". On peut dire ce qu'on veut d'Apple, selon nos expériences respectives. Comme tout fabricant, ils ont fait des mauvais modèles et des bons modèles. Mais niveau SAV, sous et hors garantie, ils sont quand même au-dessus du lot et il faut en général aller voir du côté des offres de service maintenance proposées aux sociétés pour trouver une prise en charge et un réseau de réparateurs du même niveau.

Du point de vue client, je comprends aussi le "tant qu'il y a une garantie, je me fiche de ce qu'ils font derrière, ils sont obligés de me le reprendre et je ne vois pas plus loin". Ça a sa logique, mais on sous-estime souvent le temps perdu, l'énergie, le stress, les prises de tête avec des numéros surtaxés injoignables.
Et c'est vrai (là c'est pas un avis, c'est un fait) que le protocole de "reconditionnement" Apple est sans égal (tests, pièce de rechange,...). @Locke a très bien expliqué tout ça (et pas qu'une fois).
Au final, c'est pour gagner quoi ? 50€, 100€ sur le prix d'achat, c'est ça ?

Je n'ai jamais eu besoin du SAV Apple...
C'est sans doute pour cela que je suis fidèle ...:laughing:

• J’aime
Réactions: philou6942
Je n'ai jamais eu besoin du SAV Apple...
Il ne faut jamais dire jamais ! Depuis 2010 cela m'est arrivé par deux fois (iMac 27 2011 et iMac 24" M1), je n'ai rien à dire sur la compréhension du problème de la panne, de la marche à suivre, du suivi de la part du SAV d'Apple. Bien évidemment on croise les doigts pour que son ou ses matériels ne tombent jamais en panne. ;)

Tu parles! J'arrive chez eux avec mon mini de 13 ans, je vais avoir droit au quart d'heure nostalgie "on n'en fait plus des comme ça" puis "faudrait voir à évoluer", quoique ce dernier, j'y ai droit aussi ici. :joy:

• Haha
Réactions: Artyom