Mac mini Mac Mini M2, branchement écran.

Roshambo

Membre enregistré
26 Janvier 2023
4
0
35
Bonjour ! Bientôt de retour sur mac via un Mac Mini m2, je souhaiterai en même temps m'acheter un écran. Un KOORUI 27E6QC avec HDMI 2.0 et DisplayPort v.1.2.

L'HDMI 2.0 sera réservé pour ma Xbox Series S pour du 2K en 120hz et donc le DisplayPort v.1.2 pour le Mac Mini m2. Seulement, je n'arrive pas à savoir si les ports Thunderbolt 4 peuvent accueillir le DisplayPort. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à être sur, même un conseiller Apple au téléphone n'a pas réussi à me confirmer la chose ... Est-ce compatible en terme de branchement ? Aurai-je mes 144hz en 2K ? Ou faut-il un adaptateur Mini-DisplayPort ?

Merci par avance, vivement la semaine prochaine pour mon retour chez Apple !!!!!
 
Seulement, je n'arrive pas à savoir si les ports Thunderbolt 4 peuvent accueillir le DisplayPort.
Le canal vidéo du Thunderbolt n’est rien d’autre que du DisplayPort… Avec le bon adaptateur, ça passera sans problème à 60 Hz.
 
Ha, donc me faudra un adaptateur ? La bout de la prise DisplayPort 1.2 semble un peu différente, un coin carré et l'autre arrondie. Oui j'y connais rien ^^'. Je vise le 2K en 144hz.
 
Ha, donc me faudra un adaptateur ?
Il te faudra un adaptateur ou un câble DisplayPort vers USB-C, comme celui-ci, puisque les ports Thunderbolt utilisent la prise USB-C.

Je vise le 2K en 144hz.
Tu n’auras pas forcément de 144 Hz en USB-C/Thunderbolt sur Mac. Par contre tu devrais l’avoir sur le port HDMI. (Je suis en train de tester le Mac mini en ce moment même, mais je n’ai pas d’écran 144 Hz sous la main…)
 
Seulement, je n'arrive pas à savoir si les ports Thunderbolt 4 peuvent accueillir le DisplayPort.
Bonjour,
Comme mentionné par @Anthony les ports USB-C/Thunderbolt4 sont compatibles avec le DisplayPort.
De 2 façon différentes:
Soit via l'USB-C (alt mode DisplayPort), si l'écran est lui aussi USB-C il suffit d'un câble USB-C (USB3.1/3.2 gen1/2, 4K 60Hz) si l'écran est DisplayPort ou miniDP, il faut un câble ou adapteur USB-C > DisplayPort ou miniDP.
Soit via le protocole Thunderbolt (PCIe + DisplayPort), il faut soit un écran Thunderbolt, soit via un dock Thunderbolt, soit un adapteur Thunderbolt3 > 2*DisplayPort mais c'est plus cher et surtout utile si on souhaites connecter 2 écrans sur un seul port Thunderbolt3-4, ce qui n'est pas possible sur les Mac mini M2, mais possible sur les Mac mini M2 Pro.

Par contre tu devrais l’avoir sur le port HDMI.
Pour le FreeSync il faut utiliser le DisplayPort (miniDP, USB-C ou Thunderbolt)?
 
D'acc' merci ! Je vois sur internet des gens dire qu'ils ont bien du 2k 144hz et autre via cable USB-C / DisplayPort par contre, et d'autres qui n'y arrivent pas. L'enquête continue !
 
D'acc' merci ! Je vois sur internet des gens dire qu'ils ont bien du 2k 144hz et autre via cable USB-C / DisplayPort par contre, et d'autres qui n'y arrivent pas. L'enquête continue !
Cela peut fonctionner avec certains écrans reliés avec un câble DP 1.4 vers USB-C prenant en charge les écrans 4K@60, généralement à condition de baisser la définition à 1440p ou 1080p (et comme de toute manière il faut baisser la définition des jeux pour atteindre de telles fréquences sur Mac…). Ça fonctionne à coup sur avec le port HDMI sur le modèle M2 Pro. M’enfin dans ton cas, tu vas pouvoir tester et nous dire :D
 
Capture d'écran 28.01.2023 à 15.03.49 PM.png

Sur Mac mini M1 en hdmi.
 
Ouais c'est pour ça, quand on me dit "60hz max", alors que je vois pleins de topic sur divers sites de gens qui montrent bien qu'ils ont bien plus, c'est bizarre.
 
Bonjour,
Je compte me prendre un mac mini pour aller avec mon écran pour avoir une résolution de 2560 x 1440 en 144hz en HDMI.
J'aimerai savoir combien de RAM vous avez sur votre mac ? est-ce que 8go c'est suffisant ?
Cordialement,
Si tu as de gros besoins graphiques, n’hésite pas à augmenter la quantité de mémoire, puisque la mémoire unifiée est partagée entre tous les composants, dont le circuit graphique.