Mac mini Mac mini M2 et servir d'un iMac 27" de 2009 comme écran ?

Ben voilà finalement j'ai opté pour un imac M1 en 8 gb ram , vue l'utilité que j'en ferai c'est largement suffisant pour moi (bureautique , internet , qlq photos avec mon Nikon .......) j'ai testé un peut la machine avant l'achat et par rapport à mon bon vieux imac 27" de 2009 (ssd et refurb.) Qui tourne encore très vite pour du bureau et internet, sauf photo ou ça commence à ramer ....et bien je me croirais passé dans un autre monde et à tout point de vue , fluide, rapide,l'image waouwwww et toutes les nouvelles fonctionnalités que je retrouve aussi ici ( mac os Ventura 13), finalement je commence à m'y faire au 24" par rapport à mon 27 " , me voilà plus que satisfait et reparti pour qlq années.........(14 ans avec mon 27" et il m'a toujours été fidèle hormis la carte graphique vers les 12 ans ) je vais avoir du mal à m'en séparer .....
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
bonjour à tous,
je reviens sur cette thread avec une demande un peu différente :
j'ai aussi un Imac late 2009 qui marche encore tout bien, je l'ai boosté (RAM et SSD) il y a un an +- (iMac 21.5-inch, Late 2009 - 3,06 GHz Intel Core 2 Duo - 16 Go 1067 MHz DDR3 -SSD 1To ) réussi à bypassé/géré le ventilo (avec SSD Fan control) , tout bien. ok. (bon, même s'il chauffe souvent en fin de journée ...)
je fais de la zik avec, sur Logic, de la photo sur Lightroom (et très peu de vidéo, là ça rame par contre)
le truc c'est que j'en suis à High Sera et .. bin que je ne peux pas aller plus loin .. et que donc je commence à avoir pas mal de soft ou plug in qui ne veulent pas s'installer because OS trop vieux ..

d'où mon envie/nécessité d'upgrade.
soit en prenant un mac mini et me garant l'imac comme écran, mais je lis que c'est pas une top idée ..
mais pour l'instant l'écran ne me pose pas problème, et en plus, comme dit plus haut, j'ai mis un SSD de 1To dedans, que j'aimerais bien utiliser (au pire conserver) comme stockage (il est loin d'être plein)
soit, question annexe, vu qu'il est possible de créer un disque de boot sur n'importe quel DD externe, pourquoi prendre un mac mini, plus cher, au lieu un bête SSD de 1To par exemple, installer un boot avec un des derniers OS et faire démarrer le Mac là dessus ? j'ai dit une connerie ? :siffle: (aïe patapé)

et préoccupation annexe,au delà de la thune, ça m'emm..nuirai pas mal de virer un appareil qui fonctionne encore, et plutot bien :/ (des conseils/suggestions ? )
merci :)
 
ah oui, question annexe aussi :
est ce que je peux (dois ?) reprendre les barrettes RAM de l'Imac pour les rajouter (si j'opte pour un mac mini) sur le mac mini ?
 
pourquoi prendre un mac mini, plus cher, au lieu un bête SSD de 1To par exemple, installer un boot avec un des derniers OS et faire démarrer le Mac là dessus ?
C’est tout à fait faisable, mais il ne suffit pas de démarrer sur un disque dur doté d’un OS plus récent. Il faut pour cela patcher l’ordinateur, ce qui est assez compliqué et pas très stable. De plus, sur un si vieil ordinateur, patcher jusqu’à Catalina (en utilisant les patchs dosdude) sera je crois le maximum qui soit supportable sur cette machine.
est ce que je peux (dois ?) reprendre les barrettes RAM de l'Imac pour les rajouter (si j'opte pour un mac mini) sur le mac mini ?
C’est impossible, il y a belle lurette que la RAM est soudée sur les Mac mini (depuis 2014). Et même si ça n’avait pas été le cas, un modèle récent n’aurait de toutes façons pas reconnu de la DDR3, un standard assez ancien.
et préoccupation annexe,au delà de la thune, ça m'emm..nuirai pas mal de virer un appareil qui fonctionne encore, et plutot bien :/ (des conseils/suggestions ? )
S’en servir pour regarder des films, vu qu’il possède un lecteur dvd, ou, plus simplement, utiliser tout ce qui fonctionne dessus jusqu’à ce ne soit plus le cas.
 
Hélas ton iMac même avec un OS patché va te limiter les applis qui seront plus récentes vont avoir besoin de plus de ressources... Et la carte vidéo sera un tuyau détranglement.

Pour moi tu peux encore dédié cet iMac pour de la bureautique, regarder des DVD si le superdrive fonctionne encore. Et opter pour un Mac mini ou autre pour la photo et la MAO
 
  • J’aime
Réactions: Louisjoudig
C’est tout à fait faisable, mais il ne suffit pas de démarrer sur un disque dur doté d’un OS plus récent. Il faut pour cela patcher l’ordinateur, ce qui est assez compliqué et pas très stable. De plus, sur un si vieil ordinateur, patcher jusqu’à Catalina (en utilisant les patchs dosdude) sera je crois le maximum qui soit supportable sur cette machine.

C’est impossible, il y a belle lurette que la RAM est soudée sur les Mac mini (depuis 2014). Et même si ça n’avait pas été le cas, un modèle récent n’aurait de toutes façons pas reconnu de la DDR3, un standard assez ancien.

S’en servir pour regarder des films, vu qu’il possède un lecteur dvd, ou, plus simplement, utiliser tout ce qui fonctionne dessus jusqu’à ce ne soit plus le cas.
salut,
ok, énorme merci pour tes réponses claires !
je vais sans doute le filer à mon gamin de 12 ans (en limitant voire annulant l'accès au net)
ah ouais, par contre je "perds" le SSD de 1To .bref.

Hélas ton iMac même avec un OS patché va te limiter les applis qui seront plus récentes vont avoir besoin de plus de ressources... Et la carte vidéo sera un tuyau détranglement.

ah oui .. la carte vidéo .. :/ bien vu ..
merci pour ta réponse lepetitpiero !

et que me conseilleriez-vous comme config mini, pour MAO et photo ?
je pensais rester sur la solution Mac mini + écran dédié. est ce que à qualité/performances +- égales c'est moins cher que de prendre un iMac ? si oui quels écrans me conseilleriez-vous ?

j'envisage d'acheter en seconde main, notamment chez Backmarket. bonne idée ?
genre un Mac Mini (Octobre 2018) Core i7 3.2 GHz - SSD 1 To - 16GB à moins de 900 € et un écran autours des 200 € ?

du coup, peut-être commencer avec le mac mini, branché sur mon 2009 et voir ce que ça donne ? :/
 
Dernière édition:
j'envisage d'acheter en seconde main, notamment chez Backmarket. bonne idée ?
genre un Mac Mini (Octobre 2018) Core i7 3.2 GHz - SSD 1 To - 16GB à moins de 900 € et un écran autours des 200 € ?
3e avis similaire : très mauvaise idée avec un processeur Intel. Mais bon, c'est toi qui décide. ;)
 
Imac: encombrement mini; bel écran et suivant ce que tu prends, des perfs correctes sinon plus.
Mac mini: ben pareil que ci dessus, l'écran en moins. Et des câbles en plus...
Si tu aimes avoir un bureau dégagé prends l'Imac (ça te laissera plus de place pour foutre le bordel après)...
Maintenant regarde au fonds de ton porte monnaie et pense à ce dont tu as besoin...
 
ah okayyy !
merci pour les conseils M1 ;)
je crois que je vais partir là dessus, avec mini 512Go et 16 de ram, qu'en pensez-vous ?
et sinon au cas où, en terme d'écran des conseils/suggestions ?
et d'autres sites que back market pour du seconde main reconditionné ?
 
d'autres sites que back market pour du seconde main reconditionné ?
Aucun, seule Apple peut utiliser le mot reconditionnement, car elle fournira une garantie similaire à un matériel neuf. Ailleurs, le mot reconditionné c'est du pipeau, la garantie s'il y en a une, sera variable, entre 3 et 6 mois et sous conditions des CGV de cette enseigne. Et là, quand on épluche les clauses de garantie, c'est poilant, mais pas pour celui qui va tomber de haut.
 
ah ok, merci du tuyau ;-) (même sur Bakcmarket et leur garantie de 1 an ?)

et donc si je pars sur un mini M1, concrètement comment ça marche si je veux garder mon vieil iMac 2009 dans un 1er temps, comme écran et stockage (vu que j'ai 1To dedans que j'aimerais bien encore pouvoir utiliser) ?
 
  • J’aime
Réactions: jayfox
il faut juste les connecter tous les 2 ensemble.
Bonjour,
Avec un iMac 2009 ça demande beaucoup de matériel.
Adapteur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 + un adaptateur Thunderbolt > Firewire + un cable Firewire 800.
 
Alors autant démonter l'iMac et récupérer le SSD mais si tu veux le donner au fiston... rachète un SSD ce sera je pense un meilleur choix. ( si besoin des 1To de stockage)
 
Attendre:
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/dates-soldes
Tu trouveras certainement un bel écran à moins cher que maintenant.
Pareil pour un ssd, ça ne coûte plus aussi cher qu'il eut un temps.
Si tu veux un Mac mini, regarde bien si l'écran choisi est équipé HDMI, il y a déjà peu de ports, inutile d'en monopoliser un de plus.
 
  • J’aime
Réactions: jayfox