Mac Mini, MacBook ou EEE PC ?

johnlocke2342

Membre actif
2 Février 2008
659
50
36
Les Lilas
Bonjour.
Hier, je suis allé rendre visite à mon père à qui j'ai parlé de ma "nouvelle" vie tout seul en appartement. Je lui ai notemment précisé que j' avais le plaisir d'avoir MA télé, MON ordi, et là il s'est intéressé à ce dernier point quand j'ai précisé qu'il s'agissait d'un Mac. Apparemment étonné par ce choix, il m'a demandé si c'était intéressant pour du dessin parce que c'est ce qu'il avait entendu dire il y de ca des années (Il est dessinateur industriel à la retraite). Incapable de lui répondre, j'ai précisé que j'ai choisi un Mac après avoir passé un an d'enfer sous Vista, en lui précisant toutefois que j'adore XP, qui n'est plus en vente. Je précise que l'OS le plus récent qu'il ait manipulé est Windows 98. Sachant qu'il souhaitait se rééquiper cette année, sûrement avec un portable, il m'a confié être inquiet par-rapport à ce que je lui ai dit sur Vista. En rentrant chez moi, je suis passé devant une boutique d'informatique (il habite à Montgallet) et j'ai vu un EEE PC sous Windows XP en vitrine. Connaissant ses moyens, je pense qu'il serait judicieux pour lui d'envisager l'achat d'un Mac mini, mais vu qu'il a envie d'un portable et que 99% de son utilisation est du traitement de textes, je pense que l'EEE PC est un choix assez judicieux. Maintenant, il semble aussi intéressé par un Mac, donc je ne sais pas quoi lui conseiller. A ma place, que lui conseilleriez-vous?
 
C'est en partie pour ca que je posais la question. Après, je ne sais pas s'il aurait les moyens pour l'achat d'un MB. Le Mac Mini semble bien pour son budget, mais il voudrait un portable....
 
C'est en partie pour ca que je posais la question. Après, je ne sais pas s'il aurait les moyens pour l'achat d'un MB. Le Mac Mini semble bien pour son budget, mais il voudrait un portable....

Oui mais bon..... il y a des fois il faut savoir ce qu'on veut.....

Soit on attend d'avoir les sous soit on achète autre chose. Après moi je trouve qu'il va se péter les yeux sur un EEE pc surtout si c'est ça machine principale :eek:
 
S'il ne veux faire que du traitement de texte alors il faut oublier les portable mac qui sont bien trop cher si c'est pour faire ça, de plus l'eee pc n'a pas un super clavier(l'écran n'étant pas trop petit pour du texte) il lui faudrait un portable basique et pas cher.
Donc pas d'apple, pas d'eee pc.
 
J'ai bien dit qu'il voudrait un portable. Il a toujours eu des PC de bureau. Maintenant, je ne le vois pas se traîner un peu partout avec un portable...

Je suis parti sur le Mac Mini, mais j'ai eu peur qu'il ne puisse pas se payer l'écran qui irait avec. Mais d'après Apple, on peut le brancher sur la télé. Du coup, je me dis que ce serait vraiment bien pour lui. Après, il pourrait avoir clavier+souris pour à peine 20€ environ chez surcouf.
 
L"EEE Pc n'est pas adapté pour de la saisie longue, et pour quelqu'un qui a un certain, sont petit écran peut vite devenir un handicap.

Pourquoi ne pas profiter du Refurb Store (produits Apple reconditionnés) ? Il y a de temps en temps des MacBook à partir de 750 euros ... Même si c'est un modèle ancien, il sera largement suffisant pour ses besoins en bureautique.

N'hésite pas non plus à regarder du coté de l'occasion.
 
Je ne conseillerai pas un eeePC pour du traitement de texte ! Je le dis d'autant plus que j'en ai un. C'est un excellent outil nomade, qui permet (en tous cas c'est surtout à ça qu'il me sert..) de prendre des notes lors de réunions ou similaire. Mais.. arrivée à la maison, ces notes sont immédiatement transférées sur le MBP (il y a Open Office sur les deux) pour y être mises en forme et éventuellement imprimées.

Le clavier du eee, s'il convient à une frappe lente, avec quelques doigts, ne va pas très bien pour une saisie rapide sans faute, il est petit, et pas toujours très réactif.

En fait, le eee, malgré toutes ses qualités (il tient dans la poche, permet de de se connecter en wi-fi n'importe où, d'écouter de la musique, de visualiser des films, etc..) ne saurait remplacer un ordinateur "de bureau" (même portable !!).

Je rejoins tout à fait l'avis de wowy, pour faire de traitement de texte et un peu d'Internet, le Mac sera trop cher pour ce qu'il en fera, le eee pas vraiment adapté à cet usage, mais il y a tout l'univers des portables PC (à des prix défiant toute concurrence si on n'a pas besoin d'une carte graphique top niveau et d'un processeur qui pédale) qui devraient convenir à ses besoins et à son budget.
 
Mais le truc c'est que mon père dessine énormément depuis des années pour le plaisir, et je sens qu'il est très intéressé par du dessin sur ordinateur, mais je ne sais pas s'il serait réellement emballé. Il faudrait qu'il puisse tester avant d'acheter. J'essaierai de l'emmener chez Surcouf pour peaufiner le choix. C'est même pas à 100 m de chez lui.
 
c'est une excellente idée, il aura un large choix et pourra se faire une idée des prix et des fonctionnalités. Au passage, j'ai installé Gimp sur l'eee, ça fonctionne très bien, mais c'est sûr que pour faire de la retouche, faut pas de trop grosses images, ni des yeux fatigués. (j'ai un 700, pas un 900 toutefois).
 
La solution pourrait venir aussi d'un ibook d'occasion... il y a des ibook à partir de 150 euros en G3 500 ou 600 Mhz qui suffiraient à ce genre d'occupation et qui sont TRES robustes et fiables. Voir ebay ou Ricardo.ch...:p
 
Je ne conseillerai pas un eeePC pour du traitement de texte !

Si - pour la saisie.
Pour saisir du texte au kilomètre sans trop se soucier de la mise en forme sur, par exemple, la table minuscule d'un café, le eeePC est LA machine.

Mais, comme toi, une fois saisi, je transfert le texte sur mon MBP pour retravailler dessus - sur le 7" du eee c'est impossible.

Et puis, petit point faible du eee : la batterie.
Avec moi, deux heures c'est un maximum...

Donc, excellente machine d'appoint, certainement pas comme ordinateur principal.

A déconseiller au papa de John, donc.
 
Pour saisir du texte au kilomètre sans trop se soucier de la mise en forme sur, par exemple, la table minuscule d'un café, le eeePC est LA machine.

c'est ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé de prendre des notes :))

Et puis, petit point faible du eee : la batterie.
Avec moi, deux heures c'est un maximum...

Pareil, on court en courant après une prise de courant !!!

Donc, excellente machine d'appoint, certainement pas comme ordinateur principal. A déconseiller au papa de John, donc.

Parfaitement d'accord.
 
Bon, ben il m'a pas attendu pour faire son choix.
Du coup, quand je l'ai revu hier il avait acheté un portable Lenovo depuis samedi dernier, sous Vista premium SP1. Ses premières impressions ?
"J'ai beaucoup de messages d'erreur." Comme quoi, j'ai l'impression que Vista est incompatible avec tous les PC portables (il tourne pas trop mal sur le PC de ma mère).
J'ai l'impression qu'il voulait un portable pour le faible encombrement. Je vais voir s'il veut changer et prendre un Mac mini qu'il brancherait sur sa télé.
Quitte à tout réapprendre sur un OS, autant en prendre un performant...
 
Euh...si c'est seulement pour faire du traitement de texte, oui mac c'est trop cher et vista c'est très bien. Certes, vista est moins bien et plus lourd que leopard et xp mais pour du traitement de texte, vista, ubuntu, leopard ou xp qu'elle importance?

Moi je prendrais soit un MB du refurb, soit un portable sous vista. (Et il peut toujours prendre xp, c'est possible...)
 
Je vais voir s'il veut changer et prendre un Mac mini qu'il brancherait sur sa télé.
il vient d'acheter un ordi et vous voulez déjà le lui faire changer ? pour quelqu'un qui n'a pas un gros budget à investir pour un ordi, ca va faire pas mal de frais, non ? Et puis, brancher un mac sur un écran TV, ça veut dire que lorsqu'on utilise l'ordi, on peut pas regarder la TV en même temps...
 
Il a encore la possibilité de le changer au magasin (surcouf), sans frais.
Je vais voir avec lui s'il galère vraiment avec les bugs de Vista.
Dans ce cas-là, je verrai avec lui s'il préfère un Mac, Ubuntu ou un Windows XP.