Mac mini Mac mini ne démarre pas

Osxflash

Membre enregistré
2 Août 2016
2
0
42
Bonjour à toutes et à tous.
Depuis environ 1 semaine et suite à un redémarrage mon mac mini de démarre plus. (snow léopard)
J'écris depuis mon téléphone donc veuillez m'excuser pour la mise en page.
Donc suite à ce redémarrage, le mac n'affichait que le fond d'écran sans icône.
J'ai du l'éteindre en mode forcé et depuis plus rien.
Au démarrage il y a l'icône Apple avec la petite roulette mais cela est infini.
J'ai testé différentes commandes, notamment le mode sans échec, mais sans résultat.
Les seuls modes qui fonctionnent sont les modes verbose.
Dans ce mode, j'ai constaté 2 lignes qui semblent être un problème.
Ssdyld : library not loaded: /system/library/frameworks etc...
Reason : images not found
Et dernière ligne
Com. Apple.launch etc... The system bootstrapper has crashed.
Malheureusement je n'ai pas en ma possession le cd d'installation, le mac était un cadeau de mon beau père et dans l'immédiat il ne sait pas où se trouve le cd.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas de figure ?
Merci d'avance

Ps pour la modération : le forum n'étant pas très ergonomique version mobile, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit et je m'en excuse.
 
Salut Osxflash

Tu sembles avoir un problème logiciel de démarrage. L'affichage du logo  montre que le lanceur de l'OS (le boot_loader : boot.efi) est bien exécuté par l'EFI (le Programme Interne de la Carte-Mère) > la roue crantée giratoire signale bien que le kernel (le noyau opérateur du Système) a été chargé par le boot.efi. Comme il n'y a pas de message de plantage relatif aux extensions > je conjecture qu'il y a bien eu injection préliminaire des extensions du noyau (les pilotes du hardware) sans échec > il semble d'après les lignes que tu évoques que le plantage qui intervient est celui du processus launchd (le daemon en charge du déploiement logiciel du Système de l'OS) : apparemment, il y a des erreurs ou des lacunes de fichiers de référence.

--------------------​

Tu peux essayer de démarrer ton Mac les 2 touches ⌘S tenues pressées ensemble (c'est le démarrage en mode "Single User") > est-ce que tu vois s'afficher un fond d'écran noir avec des lignes blanches qui défilent ? Si oui, après l'arrêt du défilement et l'affichage d'une invite de commande :
Bloc de code:
root#
taper à la suite :
Bloc de code:
fsck -fy
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> suivra un affichage déroulant > s'il se conclut par un "fileystem was modified" > répète la commande :
Bloc de code:
fsck -fy
et ↩︎ aussi longtemps que tu ne touches pas un :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK
> tape alors :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎ --> vois si tu démarres normalement.

--------------------​

S'il y a des erreurs graves de fichiers, ou même des lacunes > je doute que cette opération restaure ton OS. Je te signale que le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6.3» est toujours en vente en ligne à l'Apple Store : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard☜ (19,99€). DVD universel (tous mac).

Mais il s'agit d'une version 10.6.3 du Système et tu as probablement une version 10.6.8 sur le disque de ton Mac (ce qui exclurait que tu puisses faire directement une ré-installation conservatrice du Système du disque de ton Mac). Tu pourrais alors tenter une démarche passant par un intermédiaire : connecter un DDE vierge à ton iMac > démarrer (insérer le DVD > tenir la touche "alt" > choisir le disque : Mac OS X Install DVD) sur le DVD d'install Apple (si le Super-Drive de ton mini recrache le DVD car HS > utiliser un lecteur de DVD externe USB) > par l'«Utilitaire de Disque» du DVD (menu : Utilitaires en haut de l'écran) sélectionner le disque global du DDE et le menu "Effacer" > une table de partition GUID va être écrite au disque et un volume au format "Mac OS étendu journalisé" exporté.

Déclencher l'installation à destination du volume neuf du DDE > à la fin paramétrer un compte d'utilisateur avec les mêmes exacts identifiants que ceux du compte du disque du Mac (pour éviter des problèmes de permissions éventuels, en cas de récupération de données) > le Mac va re-démarrer sur ce Système 10.6.3 externe > télécharger la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ > lancer son installation à destination du volume Macintosh HD du disque du Mac (si ce choix est bien disponible) > après cette restauration logicielle > tenter de re-démarrer (avec la touche "alt") sur le volume Macintosh HD.

--------------------​

En cas de nouvel échec > faire un compte-rendu ici. Il est vraisemblable que, démarré sur l'OS externe de ton DDE, tu aperçoives l'icône du volume monté Macintosh HD du disque du Mac > ce qui permettrait de récupérer les données de compte.

Mais il serait aussi possible (en utilisant la démo gratuite de «Carbon Copy Cloner») de rétro-cloner au volume du disque du Mac uniquement des blocs de fichiers du Système de l'OS externe 10.6.8 (en excluant donc les comptes d'utilisateurs - et aussi les Applications et la Bibliothèque Générale de l'OS) > vérifier à la fin si le démarrage n'est pas possible sur le volume Macintosh HD logiciellement "restauré" [assez "casse-cou" comme opération - il faudrait voir en détail le compte-rendu du plantage avec l'option "verbose"...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir à toutes et à tous.
Un immense merci pour cette réponse plus que complète.
Navré de ne pas avoir répondu avant (congés, famille etc...).
Visiblement le problème est résolu, je m'explique :
Malgré les différentes manip aucun résultat, je suis donc passé chez le beau père qui a également un mac.
Nous avons réussi à accéder au DD en le démarrant en disque cible, ce qui m'a permis de sauvegarder mes données.
Le beau père a pris le relais pour la suite.
Visiblement il a formater le DD et installé Lion. Le mac semble être reparti pour un tour. Je vous tiens au courant pour la suite un le bouzin récupéré.
Encore merci.
 
Bonsoir,
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un souci avec un Mac Mini et novice en informatique. Voila mon souci:
J'ai essayé de reformater mon mac mini, la réinsallation ce passait bien et lors du dernier redemaragge, plus rien. Ecran noir alors que le mac tourne encore. J'entend meme le voiceover. Je fais donc appel a vous avant de contacter Apple.
Merci