Mac mini & OS 10.4

neoquebecois

Membre enregistré
29 Novembre 2008
5
1
Québec
neo-quebecois.ca
Bonjour à tous ,

Je possède un mac mini G4 1.25 Ghz 256 Mo de ram qui tourne sous OS 10.3.9

Je souhaite remplacer 10.3 par 10.4. Un ami ma donc refilé son 10.4 et je me pose les questions suivantes:

Puis je l'installer sur ma machine ?
Quel est la configue minimum pour faire tourner cet OS ?
Si l'OS de mon ami ne peut être installé sur ma machine Apple peut il me vendre 10.4 ?

D'avance merci pour vos réponse.

Jan qui souhaite faire fonctionner son mac mini en media center et qui a besoin de 10.4 minimum
 
En premier lieu, il va falloir investir dans de la RAM, parce qu'avec 256 Mo,j'ai peur que ça rame justement.
Si l'OS de mon ami ne peut être installé sur ma machine Apple peut il me vendre 10.4 ?
Là, j'ai pas compris. Pourquoi tu voudrais payer si tu peux pas installer OS X? T'installes, si ça marche tu payes ton ami, sinon tu lui rends ses DVD. Si c'est un ami, il devrait comprendre.
 
En premier lieu, il va falloir investir dans de la RAM, parce qu'avec 256 Mo,j'ai peur que ça rame justement.

Là, j'ai pas compris. Pourquoi tu voudrais payer si tu peux pas installer OS X? T'installes, si ça marche tu payes ton ami, sinon tu lui rends ses DVD. Si c'est un ami, il devrait comprendre.

Je précise ma question, une version d'OS x vendue avec un ordi peut-elle être installée sur une autre machine comme mon mac mini par exemple ?

Merci pour les réponses
 
Réponse: NON: parce qu'elle est justement vendue avec un ordi.

1 license= 1 ordi.

Bon après il existe des packs familial et d'autres truc du genre...
 
Quel est la configue minimum pour faire tourner cet OS ?
La configuration minimale est un Mac avec processeur PowerPC G3, FireWire intégré, 256 Mo de RAM et 3 Go d'espace disque.


Mon Mac Mini avait les mêmes caractéristiques que le tien au moment de l'achat (avec Panther fourni de base) et j'ai installé Tiger après quelques semaines, suite à une proposition de mise-à-jour promotionnelle.

Ayant constaté un net ralentissement du Mac après le passage à Tiger, j'ai augmenté la quantité de RAM installée (attention, barrette "Unbuffered" obligatoire).

La quantité de RAM optimale pour faire tourner Tiger est de 512 Mo, mais passer directement à 1 Go ne fait pas de mal (en prévision d'applications particulièrement gourmandes, comme certains logiciels de traitement de photos par exemple).



Comme déjà dit plus haut, pour installer Tiger il faudra que tu te procures un DVD d'occasion, nécessairement de couleur noire (c'est-à-dire un DVD "full retail" ou bien un DVD de mise-à-jour à partir de Panther ; ça n'a pas d'importance puisque tu as déjà Panther).
 
Exemple de DVD qu'il ne faut pas surtout pas acheter:
42538101_tp.jpg


Exemple de DVD qui convient:
tiger1.jpg
 
Si tu vas sur Ebay, soit très méfiant, et n'achète surtout pas un truc comme ça: http://catalog.ebay.fr/Apple-Mac-OS-X-10-4-Tiger_W0QQ_fclsZ1QQ_pidZ65862877QQ_tabZ3 Même si c'est indiqué pour mac mini, il y a 9/10 que ça ne tourne pas avec ton modèle. Puisqu'il précise que les CD sont pour un ordi spécifique, c'est qu'ils sont forcément gris. Achète absolument des DVD génériques, même si ils sont plus chère que les dvd "pseudo mini".
 
Tu a le même Mac mini que ma femme, je lui ai piqué une barrette d'un Gb sur son Pc pour qu'elle ai le maxi de ram et j'ai installé Léopard pack familial (pour 5 machines) et comme ça avec un DD externe et Time Machine j'ai plus besoin de m'occuper de ses erreurs, je lui dit de remonter le temps et de récupérer ce qui était perdu.
icon12.gif
 
Tu a le même Mac mini que ma femme, je lui ai piqué une barrette d'un Gb sur son Pc pour qu'elle ai le maxi de ram et j'ai installé Léopard pack familial
Attention.

Leopard sur un Mini G4 à 1,25 Ghz, ça fonctionne, mais ça rame énormément.

D'autre part il faut faire attention au type de barrette qu'on y installe. Le Mini G4 est très susceptible, et si le type n'est pas correct (mémoire "Registred" à la place de "Unbuffered" notamment), il risque soit de ne pas démarrer, soit de planter de temps en temps (kernel panics).
 
C'est clair il ne faut surtout pas mettre leopard sur ce mini. Tiger est un excellent OS, et Leopard niveau nouveauté pour une utilisation normal se résume à Space, quicklook (je me rappelle plus du nom, touche espace), et Timemachine.
Les trois sont largement remplacables par des freewares. Pour Space, j'utilisais Virtual Desktop sur Tiger, qui s'intègre à l'OS exactement de la même façon que Space.
Même si c'est plus facile de trouver Leopard, et qu'il est plus récent, dans ton cas n'oublie pas que ton mini sera plus performant sur Tiger.
 
:cool: Salut à Tous ,

J'ai un Mac mini :
- 1,83 Ghz (Intel core duo)
- 1 Go de Ram
- 80 Go sur DD
OS X Leopard vient de remplacer Tiger , et tourne sans problème.
Aucune application ne ralentit le système !

Pourtant je me verrai bien rajouter 1 Go de Ram ... :rolleyes:

Tchao A+ Dedé
 
J'ai un Mac mini :
- 1,83 Ghz (Intel core duo)
- 1 Go de Ram
- 80 Go sur DD
OS X Leopard vient de remplacer Tiger , et tourne sans problème.
Aucune application ne ralentit le système !
Sur un Mac Intel, pas de problème.

Mais ici on parle d'un Mini G4 à 1,25 GHz, soit une machine au bas mot trois fois moins puissante qu'un Mini Core Duo à 1,83 GHz !

NB: d'ailleurs, selon la publicité d'Apple qui tient compte surtout de la puissance du processeur, la différence serait même encore plus de deux fois plus importante...
 
Pour rappel, "se faire prêter" ou "télécharger" n'importe quelle version d'OS X est une démarche illégale. MacG ne saurait soutenir un tel comportement.
 
Je me permets d'intervenir car je suis très tenté par un mini. En effet, mon imac G5 1,9 ghz vient de me lacher (la p... de carte mère. Pourtant, ma machine n'a que 3 ans !!) et comme j'avais investi dans un deuxième écran , que j'ai un graveur externe (et un clavier Apple, ah ah, ah !!) , j'ai bien envie de me payer un mini .

Cela dit, l'entrée de gamme à 500€ me semble un peu chiche : DD de 80 go (je pourrais toujours récupérer celui de l'Imac et le mettre dans un boîtier), une seul prise Firewire... De plus, le processeru Intel est à 1,83 Ghz. Est-il moins rapide que mon G5 à 1,9 Gz ?

Alors, à votre avis : racheter un Imac Intel ou un mini ? J'avoue que l'aventure Imac G5 me laisse un sacré arrière goût dans la gorge. Pourtant, cela fait 20 ans que je bosse sur du Mac !!
 
sans hésiter ?

Hé bien si, j'hésite : la carte mère qui flanche au bout de quelques mois, je ne suis pas le seul à l'avoir vécu. Donc, quitte à mettre du blé dans un ordinateur, autant mettre un peu moins vu que je devrais le changer d'ici une trentaine de mois.

Mine de rien, sur ebay, il y a pas mal d'Imac vendu pour pièce !! Tous ont le même symptome : carte mère morte !!