Mac mini Mac mini ou iMac 27 ?

xppilote

Membre confirmé
28 Avril 2020
14
0
40
Bonjour à tou(te)s

Possédant un vieil imac 27 pouces de 2011, il commence à montrer des signes de faiblesses et je commence à regarder pour le changer...

Mais voilà, j'hésite entre un imac 27 pouces sur le refurb avec un fusion drive 1To i5 et 8Go DDR, ou un mac mini i7 ou i5 16Go DDR et ssd 256 Go

D' un coté j'adore l'imac mais le coté Fusion drive me rebute car j'ai un ssd sur mon imac actuel et j'ai peur d'etre déçu de la vitesse du nouveau
et de l'autre le mac mini ou a priori on peut avoir des problèmes de saccades sur certaines résolution d'écran... est ce véridique,qu'en est il de votre matos avec écran 4K?! Est ce fondé ou pas pour les possesseurs de mac mini?!

Sachant que j'ai un usage assez basique, en tous cas pas de jeu vidéo et autre traitement vidéo lourd

Qu'en pensez vous?!

Merci d'avance de vos réponses

Peter
 
Bonjour,

L'iMac avec le FD de 1 To est àmha à éviter : SSD anémique de 24 ou 28 Go. Ridicule.
Le Mac mini ne possède pas de carte graphique. Donc selon ton usage, une carte graphique externe, chère, pourrait être nécessaire.

As tu déjà un écran externe ?
 
Bonjour,

L'iMac avec le FD de 1 To est àmha à éviter : SSD anémique de 24 ou 28 Go. Ridicule.
Le Mac mini ne possède pas de carte graphique. Donc selon ton usage, une carte graphique externe, chère, pourrait être nécessaire.

As tu déjà un écran externe ?

Non je n’ai pas d’écran externe...je comptais investir si je ne prend pas d’iMac... mais je ne compte pas investir dans une eGPU (si je ne me trompe pas dans le terme)
Aurais je des problèmes de saccades avec un Mac mini et un écran 4K ou ce problème est résolu depuis les derniers Mac mini?!
C’est ça ma plus grande « crainte »! Lol
 
Non je n’ai pas d’écran externe...je comptais investir si je ne prend pas d’iMac... mais je ne compte pas investir dans une eGPU (si je ne me trompe pas dans le terme)
Oui, eGPU :up:


Aurais je des problèmes de saccades avec un Mac mini et un écran 4K ou ce problème est résolu depuis les derniers Mac mini?!
C’est ça ma plus grande « crainte »! Lol
Je n'ai pas l'expérience du Mac mini, mais voilà ce qu'on peut lire sur le site d'Apple :

Prise en charge des combinaisons d’écrans suivantes :

  • Jusqu’à trois écrans :
  • Deux écrans d’une résolution de 4 096 x 2 304 pixels à 60 Hz connectés via Thunderbolt 3 plus un écran d’une résolution de 4 096 x 2 160 pixels à 60 Hz connecté via HDMI 2.0
  • ou
  • Jusqu’à deux écrans :
  • Un écran d’une résolution de 5 120 x 2 880 pixels à 60 Hz connecté via Thunderbolt 3 plus un écran d’une résolution de 4 096 x 2 160 pixels à 60 Hz connecté via HDMI 2.0

J'ose donc espérer qu'avec 1 écran 4K, ça doit passer. Sûrement que certains gros jeux vont avoir du mal, mais tu n'as pas indiqué vouloir jouer !
 
Ok merci pour ta reponse

sinon je pensais à l’option de l’iMac, et prendre un ssd externe pour installer l’os dessus...?!
 
sinon je pensais à l’option de l’iMac, et prendre un ssd externe pour installer l’os dessus...?!
C'est à mon avis la meilleur solution quand on veut limiter les dépenses.
Donc soit un SSD branché en USB-C, soit un SSD branché en Thunderbolt 3 (plus cher, plus rapide).
Sachant que tu peux ajouter la RAM par toi même.
 
Ecran 3840x2160 affiché comme 1920x1080 (équivalent rétina) sur mon mac mini, pas de soucis de saccades.
 
Merci Ecatomb!
Et tu en es content de cette association Mac mini écran 4K?! Quel est ton écran?!
niveau qualité image?! Si tu as pu comparé à un iMac 5k?!
Merci sly54, du coup en usb-c ca suffirait quand même?!
pas trop difficile à faire booter l’iMac sur un ssd externe?! Pas de bug ou autre?!
 
C'est un "HP Envy 27s", mais du 4k pour un 27" n'est pas le top. Un 5k pour du 27" ou du 29" serait mieux pour l'affichage du texte.
J'affiche donc les sites avec un zoom à 85% (option de safari) pour que cela me convienne. L'avantage du mini, c'est que tu peux changer d'écran sur un coup de tête :siffle:
L'inconvénient est la carte graphique, il n'est donc pas top pour jouer ou faire beaucoup de traitement vidéo.
 
Oui donc en gros mauvaise idée quoi... vaut mieux un iMac 27 pouces du coup... et que je mette l’os sur un ssd externe si le FD ne me convient pas...
 
Merci sly54, du coup en usb-c ca suffirait quand même?!
Oui, tu auras déjà de bons débits.
La seule question en suspens est la non activation du Trim, pouvant être compensée (ou pas) par le garbage collector…


pas trop difficile à faire booter l’iMac sur un ssd externe?! Pas de bug ou autre?!
Non, du tout. Tu installes l'OS ET tes applications ET tes documents e tu travailles sur le SSD externe, comme s'il était interne (faut juste pas le débrancher :D)
 
Oui, tu auras déjà de bons débits.
La seule question en suspens est la non activation du Trim, pouvant être compensée (ou pas) par le garbage collector…



Non, du tout. Tu installes l'OS ET tes applications ET tes documents e tu travailles sur le SSD externe, comme s'il était interne (faut juste pas le débrancher :D)

hin?! À tes souhaits! Lol
Je n’ai pas compris la 1ère partie!
Et pour la 2ème partie, impeccable!

donc l’option de l’iMac 27 en refurb est « moins prise de tête » je pense!
 
Dernière édition:
Je n’ai pas compris la 1ère partie!
Oui, trim, garbage colector…

Le Trim est un dispositif pour limiter l'usure des SSD. Apple a fait le choix de supporter le Trim pour les SSD internes et externe branchés en Thunderbolt3. Mais pas en USB. Donc tu ne peux pas activer le Trim sur un SSD branché en USB. Mais les fabricants de SSD ont mis au point leurs propres outils pour limiter l'usure du SSD avec un Trim non activé. Le garbage collector (peut être que c'est Crucial qui donne ce nom…). Je ne sais pas t'en dire plus sur l'efficacité de cette technologie.
 
Le garbage collector (peut être que c'est Crucial qui donne ce nom…). Je ne sais pas t'en dire plus sur l'efficacité de cette technologie
Chez Crucial c'est Active Garbage Collection... https://www.crucial.fr/support/articles-faq-ssd/trim-and-ssd-performance-importance ...et généralement avec les autres fabricants, le nom générique est Garbage Collector.

@xppilote
Si un SSD se trouve dans un boîtier USB 3.0, en effet le Trim ne sera pas activable en étant géré directement par macOS. Mais bon, il suffit de laisser son Mac allumé toute une nuit pour que le petit micro logiciel qui est en inclus dans n'importe quel SSD fasse son travail de restructuration.