Mac mini ou iMac ?

bab96p

Membre confirmé
20 Juillet 2011
90
2
Chez moi
Bonjour à tous !
Comme vous tous, j'ai bien sûr assisté à la Keynote. Et je n'en sors que plus indécis alors que j'avais mon idée... Je vous explique !

Je comptais prendre un iMac, le modèle d'entrée à 1349€. Et puis, j'ai vu que le nouveau Mac Mini passait à un processeur quadricœur pour la version à 829€ . J'ai donc configuré le mac mini pour arriver à ces caractéristiques :

Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz
4 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 2 Go)
Fusion Drive de 1 To

Prix : 1178,99€

Ca me semble une bonne machine comparé à l'iMac. De plus, j'utilise actuellement un écran 23" pour mon MacBook Air avec un trackpad et un clavier sans fils.

Pour la ram, contrairement à l'iMac, je pourrai l'upgrader facilement il parait ? Je mettrai donc 2x4Go ou 4+8go.

Si je me penche sur le mac mini, c'est car j'ai entendu parler que le disque dur de l'iMac (5400rpm) paraissait très lent quand on vient d'un SSD. Donc la solution "Fusion Drive" me parait très bonne. Ou alors, vu que ça reste un ordinateur "maison", je pourrais le prendre avec le disque dur de base et mettre moi-même un crucial 256GB. Mais pour 250€ (Fusion Drive), je suis quand même proche du prix du Crucial M4 (202€ sur LDLC).

Concernant la carte graphique, l'iMac en a une dédiée (NVIDIA GeForce GT 640M avec 512 Mo). Le mac mini, lui n'en a pas. J'ai cru comprendre que la solution d'intel était plutôt bonne (Intel HD Graphics 4000) mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ça va gêner pour le joueur occasionnel que je suis ? Je joue quand même à des jeux plutôt récent de temps en temps (qui passe sans soucis sur l'iMac de mon père, modèle 2011 de base à 12Gb de ram).

Le processeur, un i7 2,6Ghz pour le mac mini et un i5 2,7Ghz pour l'iMac. Je suppose que 0,1Ghz est négligeable et le mini à un core i7, un plus.


Merci d'avoir pris la peine de me lire,

bab96p
 
Bonjour à tous !
Comme vous tous, j'ai bien sûr assisté à la Keynote. Et je n'en sors que plus indécis alors que j'avais mon idée... Je vous explique !

Je comptais prendre un iMac, le modèle d'entrée à 1349€. Et puis, j'ai vu que le nouveau Mac Mini passait à un processeur quadricœur pour la version à 829€ . J'ai donc configuré le mac mini pour arriver à ces caractéristiques :

Intel Core i7 quadricœur à 2,6 GHz
4 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 600 MHz (2 x 2 Go)
Fusion Drive de 1 To

Prix : 1178,99€

Ca me semble une bonne machine comparé à l'iMac. De plus, j'utilise actuellement un écran 23" pour mon MacBook Air avec un trackpad et un clavier sans fils.

Pour la ram, contrairement à l'iMac, je pourrai l'upgrader facilement il parait ? Je mettrai donc 2x4Go ou 4+8go.

Si je me penche sur le mac mini, c'est car j'ai entendu parler que le disque dur de l'iMac (5400rpm) paraissait très lent quand on vient d'un SSD. Donc la solution "Fusion Drive" me parait très bonne. Ou alors, vu que ça reste un ordinateur "maison", je pourrais le prendre avec le disque dur de base et mettre moi-même un crucial 256GB. Mais pour 250€ (Fusion Drive), je suis quand même proche du prix du Crucial M4 (202€ sur LDLC).

Concernant la carte graphique, l'iMac en a une dédiée (NVIDIA GeForce GT 640M avec 512 Mo). Le mac mini, lui n'en a pas. J'ai cru comprendre que la solution d'intel était plutôt bonne (Intel HD Graphics 4000) mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ça va gêner pour le joueur occasionnel que je suis ? Je joue quand même à des jeux plutôt récent de temps en temps (qui passe sans soucis sur l'iMac de mon père, modèle 2011 de base à 12Gb de ram).

Le processeur, un i7 2,6Ghz pour le mac mini et un i5 2,7Ghz pour l'iMac. Je suppose que 0,1Ghz est négligeable et le mini à un core i7, un plus.


Merci d'avoir pris la peine de me lire,

bab96p

ATTENTION :
Je n'ai pas du tout compris compris que la mémoire du Mac Mini pouvait être changée par l'utilisateur. Bien lire les données techniques de l'Apple Store. Il est écrit : Configurable à 8 Go ou 16 Go et non pas, comme dans le cas de l'iMac 27" extensible à 32 Go
 
déjà pour l'imac, la ram est soudé sur le 21.5 et le ssd pour le changer j'en parle même pas démonter cette écran ça va être impossible .

Pour jouer avec un mac mini a des jeux récents c'est quoi ?... Genre BF3 tu peux oublier...
Pour le mac mini je crois que la ram est aussi soudé maintenant... donc il va falloir y penser dès l'achat..
 
déjà pour l'imac, la ram est soudé sur le 21.5 et le ssd pour le changer j'en parle même pas démonter cette écran ça va être impossible .

Pour jouer avec un mac mini a des jeux récents c'est quoi ?... Genre BF3 tu peux oublier...
Pour le mac mini je crois que la ram est aussi soudé maintenant... donc il va falloir y penser dès l'achat..

Les Mac de bureau deviennent peu à peu comme les Mac portables et les iPhone : des produits de plus en plus coûteux, plus du tout évolutifs, et rapidement jetables. C'est-à-dire pas du tout écologique au sens "durée de vie" du terme.
 
Attention il me semble que sur les iMac. qu'il y manque les ports FW, ce qui va imposer un changement d'unités de sauvegarde

Lecteur de carte SDXC
Quatre ports USB 3
Deux ports Thunderbolt
Sortie Mini DisplayPort avec prise en charge des connexions DVI, VGA et DVI double liaison (adaptateurs vendus séparément)
Ethernet Gigabit 10/100/1000BASE-T intégré (connecteur RJ-45)

Composant que le Mac mini à encore

Thunderbolt port (up to 10 Gbps)
FireWire 800 port (up to 800 Mbps)
Four USB 3 ports (up to 5 Gbps)
HDMI port
SDXC card slot
Gigabit Ethernet port
Audio in/out
IR receiver
 
Attention il me semble que sur les iMac. qu'il y manque les ports FW, ce qui va imposer un changement d'unités de sauvegarde



Composant que le Mac mini à encore

C'est pour te contraindre à une de ces deux solutions
  1. Passage à l'USB 3 tant décrié par Apple et changer de matériel externe
  2. Achat de l'adaptateur Thunderbolt/FW pour conserver le FW tant poussé par Apple, sans succès, comme le sera peut-être le Thunderbolt, malgré son potentiel.

Heureusement, le système RAID que j'ai commandé, fonctionne aussi bien en USB 3 qu'en FW800.
C'est bien la première fois que j'ai des doutes en ce qui concerne Apple.
Je crois bien qu'il est urgent d'attendre que les gogos des 6 premiers mois d'utilisation aient déversés leur fiel. Si j'achète un iMac, ce ne sera pas avent un an, en espérant que mon vieil iMac Alu 20" vive jusque là.
 
Êtes-vous sûr que la ram du mac mini est soudée directement?

design_macmini_open.jpg


J'ai l'impression que sur cette photo on a une petite explication comment enlever & remettre la ram?!

Qu'en pensez-vous?
 
Êtes-vous sûr que la ram du mac mini est soudée directement?

design_macmini_open.jpg


J'ai l'impression que sur cette photo on a une petite explication comment enlever & remettre la ram?!

Qu'en pensez-vous?


Pas évident qu'il y ait un connecteur pour barrette.
Est-ce bien un extrait du dernier Mac Mini ?
 
Merci pour vos réponses !

Pour le disque dur, c'est toujours possible de mettre, facilement, un SSD par après ?

Sur le site de crucial, on peut acheter de la ram pour le mac mini 2012 (voir http://www.crucial.com/store/listpa...ni 2.6GHz Quad-Core Intel Core i7 - Late 2012). Mais vu qu'on peut aussi pour les iMacs 2012 (21 et 27", je suppose que ça ne veut rien dire...).

Mais bon, vu que, si j'achète, ce ne sera pas avant janvier 2013, j'ai le temps d'attendre les retours/tests !

Pour les jeux, c'est plus du genre "Dishonored" (qui tourne très bien sur l'iMac 21" de 2011 en configuration de base).
 
je pensais le remplacer par Imac 27'... mais vu l'évolution je pense pencher pour un mac mini avec un écran apple externe, la puissance pure n'étant pas ma priorité, la seule occasion pour laquelle j'ai besoin de ressources c'est dans le traitement des raws de 5 mo et dans l'encocade de fichiers vidéos HD.

Je vais attendre d'avoir des retours sur les nouveaux macs minis et sur les nouveaux Imacs, mais je crains que l'Imac ne soit pas une machine optimale en définitive, surtout si il n'y a plus aucune possibilité d'évolution pour la RAM, le disque dur, et si la connectique devient aussi pauvre... l'abandon du FireWire est dérangeante, même s'il existe des adaptateurs.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je vous rassure, la RAM n'est PAS soudée sur le Mac Mini. Pour preuve un extrait de la page de l'Apple Store : http://www.apple.com/fr/mac-mini/features.html#memory. Juste avant ce passage il y en a un autre sur fusion drive. Donc c'est bien pour le Mac Mini 2012.

Add memory with a twist.

Mac mini comes with 4GB of fast 1600MHz DDR3 memory. And thanks to a removable bottom panel, it’s easy to add more. Just give it a twist, and you’re in. Pop your new memory into the SO-DIMM slot, and you’re out. Or you can configure your Mac mini with up to 16GB of memory from the start at the Apple Online Store.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci beaucoup. En fait, ça donne lieu à une seule question... Carte graphique (iMac) ou SSD (Mac Mini) !
Des jeux comme "Dishonored" passeront sur le Mac Mini ?
Ayant actuellement un SSD sur mon MBA 2010, est-ce que le 5400 rpm est vraiment "beaucoup" plus lent ?
 
Je vous rassure, la RAM n'est PAS soudée sur le Mac Mini. Pour preuve un extrait de la page de l'Apple Store : http://www.apple.com/fr/mac-mini/features.html#memory. Juste avant ce passage il y en a un autre sur fusion drive. Donc c'est bien pour le Mac Mini 2012.

Add memory with a twist.

Mac mini comes with 4GB of fast 1600MHz DDR3 memory. And thanks to a removable bottom panel, it’s easy to add more. Just give it a twist, and you’re in. Pop your new memory into the SO-DIMM slot, and you’re out. Or you can configure your Mac mini with up to 16GB of memory from the start at the Apple Online Store.

Merci pour le lien. Ainsi c'est très clair ;)
 
ah oui retourner sans ssd c'est impossible ..